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Formation Continue du Supérieur
25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - CECR : son rôle dans l’élaboration des formations

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le CECR est un des instruments indispensable à la conception des formations des adultes migrants, mais l’ingénierie des formations en langues (quels que soient les publics concernés) doit aussi prendre appui sur d’autres instruments (DNR, analyse des besoins, analyse de discours, description des interlangues…). Il est aussi apparu nécessaire de compléter le CECR « vers le bas » en créant des descripteurs pour les compétences communicatives de niveau A1.1 (inférieur au point de repère A1, qui est alors A1.2.). Celles-ci n’y figurent pas et elles se sont avérées utiles pour caractériser de toutes premières compétences, certes limitées mais qui ne sont pas rien. Celles-ci peuvent être acquises de manière autonome sans enseignement et il a semblé bon de les décrire à la fois pour valoriser les acquis linguistiques (on peut ainsi les certifier) des personnes migrantes et pour fixer un objectif proximal aux enseignements initiaux. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les niveaux de compétence en langue sont des constructs artificiels qui sont nécessaires en raison du mode d’organisation des systèmes éducatifs. Ils permettent d’expliciter les objectifs d’apprentissage et de mesurer les acquis des apprenants. En effet, si l’on souhaite, dans un premier temps, faire acquérir aux migrants adultes des compétences dans la langue du pays hôte et, dans un deuxième temps, mesurer ces compétences, il est nécessaire de préciser le niveau que l’on attend d’eux. Pour ce faire, les Etats membres du Conseil de l’Europe ont généralement recours au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), qui établit trois niveaux croissants de compétence (A, B et C), divisés en deux sous-niveaux chacun (A1 et A2 ; B1 et B2 ; C1 et C2) et se rapportant à trois types d’activités langagières : la réception (compréhension de l’oral et de l’écrit), la production (expression orale et expression écrite) et l’interaction (orale et écrite). Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Bienveillance langagière

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le contact avec des langues non connues, que l’on entend utiliser, que l’on voit écrites dans des systèmes graphiques différents du sien ou que l’on est amené à utiliser soi-même à des niveaux de compétences infimes (quelques mots) suscite ordinairement des réactions diverses qui vont de la surprise ou de l’amusement au rejet. On appellera bienveillance linguistique l’attitude qui consiste à se montrer curieux des langues inconnues, admiratif devant cette création humaine, au-delà des jugements de valeur et des classifications et disposé à établir la communication avec leurs locuteurs, quels qu’ils soient. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Besoins (analyse des ~ )

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les besoins sociaux (parfois appelés « besoins objectifs ») sont souvent définis par rapport aux tâches de communication que les apprenants de langues sont amenés à effectuer dans une situation donnée. Ainsi, une personne qui souhaiterait travailler à l’étranger en tant que serveur/serveuse doit (notamment) savoir accueillir les clients, leur expliquer le menu et répondre aux questions sur les plats, et savoir que dire en cas de réclamation. Pour chacune de ces activités, il est possible de préciser le vocabulaire dont l’apprenant aura besoin, ainsi que les activités quotidiennes (réceptives, productives et interactives) qu’il devra maîtriser. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Auto-évaluation institutionnelle

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans certains Etats membres, les tests et examens de langue sont obligatoires pour les migrants adultes. Mais, souvent, ils ne sont pas reliés aux formations proposées. Naturellement, la gestion de la qualité est également importante dans ce domaine. Les « normes minimales » mises au point par l’Association ALTE (Association of Language Testers in Europe) peuvent être utiles à cet égard. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Auto-évaluation (de l’apprentissage des langues)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les évaluations peuvent consister soit en un test générant une note qui peut être accompagnée par un commentaire sur le niveau de compétences ou les acquis de l’apprenant, soit en une compilation d’éléments (ou de « justificatifs ») qui montrent ce qu’un apprenant est capable de faire dans sa langue cible. Ces justificatifs peuvent prendre la forme de textes écrits (rédactions, lettres ou autres documents pertinents pour le répertoire cible de l’apprenant) ou d’enregistrements audio ou vidéo qui illustrent les compétences orales de l’apprenant. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Assurance qualité

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La qualité de l’éducation et des formations de langue dépend de la mesure dans laquelle celles-ci répondent aux besoins et attentes des apprenants concernés, ainsi qu’aux besoins d’autres parties prenantes, notamment les responsables de l’organisation et du financement de ces formations. Dans les lignes directrices et recommandations du Conseil de l’Europe, il est mentionné que pour mesurer la qualité des formations en langue et des tests de langue s’adressant aux migrants adultes, il convient également de prendre en compte la manière dont ces formations contribuent à la promotion du dialogue interculturel, encouragent la tolérance et favorisent l’intégration des migrants dans la société hôte et leur participation à celle-ci. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Motivation à l'apprentissage des langues pour les adultes migrants

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Souvent, les migrants sont dotés d’une grande volonté de réussir et abordent leur apprentissage de la nouvelle langue avec détermination et énergie. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, il convient de concevoir et mettre en œuvre des politiques positives d’encouragement ciblant les migrants qui, d’eux-mêmes, ne prennent pas les initiatives nécessaires. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Approche méthodologique

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Depuis les années 1970, le Conseil de l’Europe promeut une approche fondée sur les besoins en communication des apprenants et le recours à des matériels et méthodes adaptés à leurs caractéristiques en tant qu’apprenants. La diversité de ces besoins et caractéristiques entraîne obligatoirement une diversité d’objectifs, de méthodes et de matériels. Par conséquent, l’Organisation ne privilégie aucune méthodologie d’enseignement particulière. Dans les années 1970, elle a fait figure de précurseur en menant des travaux sur l’analyse des besoins qui ont mis en évidence la distinction entre les besoins objectifs et les besoins subjectifs. Les premiers sont définis en termes de tâches de communication, c’est-à-dire des tâches que les apprenants seront amenés à réaliser dans une situation donnée, tandis que les seconds sont liés à des facteurs tels que l’attitude et la motivation, le style d’apprentissage, la capacité à apprendre et les compétences d’apprentissage. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Besoins langagiers

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"On désigne sous ce terme les ressources linguistiques nécessaires aux apprenants pour gérer avec succès des formes de communication dans lesquelles ils vont être impliqués à court ou à moyen terme. L’identification de ces besoins (et donc de ces situations de communication) s’effectue dans le cadre d’une démarche spécifique consistant à réunir les informations permettant de savoir quelles utilisations effectives vont être faites de la langue apprise et d’en tirer des contenus à enseigner de manière prioritaire. Cette démarche est le point de départ obligé de l’élaboration des programmes de langues destinés à des apprenants comme les adultes, qui ne relèvent pas des formes scolaires d’enseignement. Plus...

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