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Formation Continue du Supérieur
25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Cours / conception de ~

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Comme tout enseignement, les formations destinées aux migrants adultes doivent s’inscrire dans un cadre qui établit des principes et objectifs généraux et précise l’approche à adopter, qui peut être désignée par curriculum, ou, comme en tant « plan d’apprentissage », comme le propose le Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle : « Le curriculum, notion difficilement saisissable dont la définition est loin de faire l’unanimité, sera compris ici de façon très large comme un dispositif permettant d’organiser l’apprentissage (« a plan for learning »). Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Cours de langue et assurance qualité

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’offre de formation en langues pour les migrants adultes varie d’un pays à l’autre en termes de volume, de coût et d’objectifs ; c’est également le cas pour les tests et d’autres formes d’évaluation auxquels sont soumis les migrants adultes. Les formations en langue jouent un rôle essentiel dans le processus d’intégration sociale et économique, et la somme d’efforts et d’argent qui y est consacrée est considérable, à juste titre. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à la pertinence et à l’efficacité des services relatifs à l’apprentissage de la langue et à l’évaluation. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Contrôle de qualité

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans le domaine de l’éducation, ce sont les responsables de l’organisation et de la mise en œuvre des formations, c’est-à-dire les institutions ou entités qui les dispensent, qui sont les mieux à même de veiller à l’assurance qualité. En revanche, le contrôle qualité relève de la compétence des instances chargées de superviser la prestation des formations (généralement, il s’agit d’instances gouvernementales). Lorsque les formations proposées aux migrants adultes sont financées par des fonds publics, il est nécessaire de prouver l’efficacité et la « rentabilité » des cours par le biais de mesures de la qualité. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Contrôle continu

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les formes alternatives d’évaluation, telles que les portfolios, présentent trois avantages par rapport aux tests. Tout d’abord, les justificatifs sur lesquelles elles reposent sont produits dans des conditions neutres pour l’apprenant, ce qui peut renforcer leur validité en tant que preuves des véritables compétences d’un apprenant. En outre, ces justificatifs peuvent être liés à la réalisation de certaines tâches « de la vraie vie » identifiées comme particulièrement importantes pour l’apprenant. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Connaissance de la société (cours / tests de ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Il importe de ne pas se méprendre sur les finalités escomptées de ces formations et s’interroger sur leurs contenus. Elles ne sauraient en effet n’avoir d’autre but que d’informer les personnes en formation, cette information pouvant être initiale ou venir compléter ou modifier l’expérience que les adultes migrants ont déjà acquise de la vie dans la société où ils se trouvent depuis parfois longtemps. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Compétences langagières dans le contexte professionnel

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le Conseil de l'Europe a élaboré le Cadre européen commun de référence pour les langues dont les descripteurs (génériques et indépendants de toute langue) ont servi à l'élaboration de référentiels par langue et par niveau pour un certain nombre de langues.  Des compétences générales y sont répertoriées pour les domaines éducationnel, professionnel, public et personnel. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Compétence langagière / ~ communicative

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La notion de répertoire de langues (ou répertoire linguistique) n’est pas spécifique aux personnes migrantes : elle renvoie au fait que tous les individus sont potentiellement ou effectivement plurilingues. Cette « compétence plurilingue » est la manifestation de la capacité de langage, dont tout être humain dispose génétiquement et qui peut s'investir dans plusieurs langues successivement et tout au long de la vie. (Le Conseil de l’Europe distingue le plurilinguisme comme compétence des locuteurs (capables d'employer plus d'une langue) du multilinguisme comme présence des langues sur un territoire donné). Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Compétence (niveau de ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les niveaux de compétence en langue sont des constructs artificiels qui sont nécessaires en raison du mode d’organisation des systèmes éducatifs. Ils permettent d’expliciter les objectifs d’apprentissage et de mesurer les acquis des apprenants. En effet, si l’on souhaite, dans un premier temps, faire acquérir aux migrants adultes des compétences dans la langue du pays hôte et, dans un deuxième temps, mesurer ces compétences, il est nécessaire de préciser le niveau que l’on attend d’eux. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Cohésion sociale

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"On a créé des séries d’indicateurs qui permettent d’apprécier, voire de mesurer, la réussite de l’accommodation à une société autre, par exemple à partir de domaines larges (inclusion sociale, santé …) ou de descripteurs plus spécifiés (revenus, emploi, logement, éducation, participation à la vie sociale…) comme ceux développés par Eurostat (Indicators of Immigrant Integration, 2011). Bien souvent, ces dispositifs d’analyse ne comportent pas de critères qui soient en relation directe avec les langues, alors que la langue du pays d’accueil est cruciale, même dans des proportions très variables, pour les adultes migrants, surtout dans le cas d’une installation de longue durée. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Citoyenneté

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"D’un point de vue juridique, l’octroi de la citoyenneté à un migrant revient à conférer à ce dernier les mêmes droits et devoirs que tout autre citoyen de ce même pays. Par conséquent, il importe d’informer les migrants, le plus tôt possible, des recours existants et des exigences spécifiques en matière de résidence à long terme et de citoyenneté, et de les rendre transparents aux yeux de ceux qui souhaitent obtenir un titre de séjour ou la citoyenneté. Les conditions d’octroi varient selon les pays en ce qui concerne, par exemple, la durée de séjour légal ou le degré de participation à la société, de maîtrise de la langue et de connaissance de la société d’accueil. Plus...

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