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Formation Continue du Supérieur
25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Médiation (~ linguistique et culturelle)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Au sens large du terme, la « médiation » renvoie au fait d’intervenir dans un conflit opposant deux parties afin d’aider ces dernières à conclure un accord. On y a souvent recours dans les litiges d’ordre politique ou industriel, par exemple, mais aussi dans ceux qui relèvent de la sphère privée. Dans le domaine de l’utilisation des langues, la « médiation » remplit une fonction similaire et tout aussi importante, à savoir permettre aux personnes concernées de communiquer efficacement avec des locuteurs de langues différentes de la leur, de comprendre certains termes ou concepts ou de faire face à certaines situations ou idées nouvelles pour elles. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Maternelle (langue ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"S’agissant des personnes migrantes, on utilise souvent la dénomination langue d’origine définie dans le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe comme « langue, souvent première, de personnes ou de groupes amenés à s’installer dans d’autres états. Ces locuteurs doivent s’adapter linguistiquement à ce nouvel environnement et apprendre, au moins partiellement, la langue (une des langues) du pays d’accueil ». Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Littératie (profils de ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les migrants adultes forment un groupe hétérogène au sein duquel différents profils de littératie peuvent être identifiés. Parmi ces profils, il est possible d’opérer une distinction entre plusieurs catégories sur la base du bagage éducatif des migrants. Chaque catégorie est définie par un ensemble de caractéristiques, qui s’observent généralement ensemble, même si les individus tendent à présenter des différences au sein d’une même catégorie. Quatre grands groupes d’apprenants migrants sont proposés – A, B, C, D – dans l’objectif d’aider les institutions et les enseignants à proposer des cours sur mesure et précisément axés sur les besoins des apprenants. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Langue d’origine / maternelle / première

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"S’agissant des personnes migrantes, on utilise souvent la dénomination langue d’origine définie dans le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe comme « langue, souvent première, de personnes ou de groupes amenés à s’installer dans d’autres états. Ces locuteurs doivent s’adapter linguistiquement à ce nouvel environnement et apprendre, au moins partiellement, la langue (une des langues) du pays d’accueil ». Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Interculturalité

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Cette forme de rencontre interculturelle ne va pas de soi, car elle peut générer des incompréhensions superficielles et surtout des réactions ethnocentriques de rejet a priori. Il convient donc de l’accompagner au moyen de dispositifs éducatifs. Pour favoriser l’acceptation des personnes d’autres cultures, l’Ecole a la responsabilité de préparer à cela tous les enfants, dès l’école maternelle. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Intégration linguistique

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"On peut certes employer le terme d’intégration linguistique mais intégration n’y est certainement pas à considérer comme étant de même nature que les autres formes d’intégration. Car les langues ne sont pas à considérer simplement comme un moyen de communiquer d’ordre matériel, qu’il suffirait d’acquérir, comme on finit par parvenir à se loger ou à trouver un emploi. Elles peuvent aussi être utilisées comme un matériau pour la construction des identités culturelles, individuelles et de groupe. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Informel (~ apprentissage)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Enfin, l’apprentissage informel a lieu en dehors des établissements d’éducation et est lié aux activités qu’une personne entreprend sans intention d’acquérir de nouvelles connaissances. Il est involontaire et fait partie intégrante de la vie quotidienne ; c’est pourquoi on parle parfois d’apprentissage expérientiel. L’apprentissage formel et l’apprentissage non formel sont en partie intentionnels, et en partie non intentionnels. En effet, lorsque l’on poursuit un objectif d’apprentissage, l’on ne peut faire autrement que d’acquérir des connaissances qui sortent du cadre de cet objectif. En revanche, l’apprentissage informel est, lui, entièrement involontaire. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Incitation

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"S’il existe de bonnes raisons d’encourager les migrants à apprendre la langue de leur pays hôte, le fait de les obliger à suivre une formation, à apprendre une langue ou à passer un test peut entamer leur motivation et aboutir à de moins bons résultats que ceux qui auraient pu être obtenus par le biais de mesures encourageantes, qui renforcent la motivation personnelle. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Illettrisme

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans le monde actuel, les compétences en lecture et en écriture sont indispensables pour survivre. De fait, il existe des liens très étroits entre l’analphabétisme/l’illettrisme, la pauvreté et l’exclusion : il est donc nécessaire de savoir manier la langue écrite de manière pertinente pour effectuer des tâches quotidiennes et utiliser les ressources de la société. Ceci explique que l’accès à l’éducation soit également défini dans la Charte sociale européenne (rév. 1996) comme le « droit à la protection contre la pauvreté et l'exclusion sociale» (Partie II, article 30). Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Formel (~ apprentissage)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les systèmes éducatifs ont pour but de promouvoir l’apprentissage formel, qui repose sur un programme et présente un caractère intentionnel, toutes les activités proposées aux apprenants dans ce cadre ayant l’apprentissage comme objectif. Au sein de ce système, les acquis de l’apprentissage sont mesurés à l’aide de tests ou d’autres formes d’évaluation. Ce type d’apprentissage concerne les migrants adultes qui suivent une formation dans la langue de leur communauté d’accueil. Plus...

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