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Formation Continue du Supérieur
26 septembre 2017

Colloque SFERE Provence - 11-13 avril 2018

Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

Le colloque entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.

Chacun de ces axes vise à l'interdisciplinarité dans ces recherches tout en respectant les spécificités des disciplines convoquées. L'ensemble des niveaux d'études sont abordés (Primaire, secondaire et supérieur). Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés. Deux types de communications sont admises : les recherches empiriques et les états de l'art ou de la littérature. Plus...

sfere

26 septembre 2017

CARAP - L'intercompréhension entre les langues parentes

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’intercompréhension entre les langues parentes propose un travail parallèle sur deux ou plusieurs langues d’une même famille (langues romanes, germaniques, slaves, etc.), qu’il s’agisse de la famille à laquelle appartient la langue maternelle de l’apprenant (ou la langue de l’école) ou de la famille d’une langue dont il a effectué l’apprentissage. On tire parti des atouts les plus tangibles de l’appartenance à une même famille – ceux relatifs à la compréhension – qu’on cherche à cultiver systématiquement. Les bénéfices visés concernent principalement la capacité de compréhension, mais des effets positifs peuvent s’ensuivre pour l’expression. Plus...

26 septembre 2017

CARAP - La didactique intégrée des langues

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La didactique intégrée des langues vise à aider l’apprenant à établir des liens entre un nombre limité de langues, celles dont on recherche l’apprentissage dans un cursus scolaire, selon l’idée centrale pour les approches plurielles d’un appui sur le connu pour aborder le moins connu : la langue de scolarisation pour aborder la première langue étrangère, cette dernière pour entrer dans la seconde langue étrangère, etc., sans oublier les effets en retour de telles synergies. Sans oublier non plus, surtout lorsqu'elles font l'objet d'un enseignement, les langues d'origine des élèves. On a donc deux langues (voire trois ou quatre) qui sont "travaillées" en même temps. Plus...

26 septembre 2017

CARAP - L'approche interculturelle

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’approche interculturelle a eu une influence certaine sur la didactique des langues et semble de ce fait assez bien connue.  Elle connait de nombreuses variantes qui ont en commun de reposer sur des principes didactiques préconisant l’appui sur des phénomènes relevant d'une ou plusieurs aire(s) culturelle(s) (conçues comme hybrides, perméables et dynamiques) pour en comprendre d’autres relevant d'une ou plusieurs autres aire(s) culturelle(s). Plus...

26 septembre 2017

CARAP - L’éveil aux langues

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Selon la définition qui a été donnée de l’éveil aux langues dans le cadre des projets européens qui ont permis de le développer plus largement, « il y a éveil aux langues lorsqu’une part des activités porte sur des langues que l’école n’a pas l’ambition d’enseigner ». Cela ne signifie pas que la démarche porte uniquement sur ces langues. Elle inclut également la / les langue(s) de l’école et toute langue autre en cours d’apprentissage. Mais elle ne se limite pas à ces langues «apprises». Elle intègre toutes sortes d’autres variétés linguistiques, de la famille, de l’environnement … et du monde, sans en exclure aucune. Plus...

26 septembre 2017

CARAP - Les approches plurielles des langues et des cultures

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les Approches plurielles des langues et des cultures (Eveil aux langues, Didactique intégrée, Intercompréhension entre les langues parentes, Approches interculturelles) reposent  sur des activités qui incluent plusieurs variétés linguistiques et culturelles. Elles développent de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et pluriculturelle promue par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Elles  offrent des outils permettant de concevoir et d’articuler des interventions didactiques favorables au développement et à l’enrichissement continu de cette compétence par les apprenants. Dédié aux dimensions plurilingues et pluriculturelles des apprentissages, le CARAP complète les autres instruments du Conseil de l’Europe. Plus...

26 septembre 2017

Un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures - CARAP

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Cette publication invite à prendre appui dans l’enseignement sur des approches plurielles afin de développer des compétences plurilingues et interculturelles chez les apprenants de toutes disciplines. Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d’enseignement- apprentissage qui impliquent à la fois plus d’une / plusieurs variétés linguistiques et culturelles. Plus...

26 septembre 2017

80% des entreprises du numérique ont des difficultés à recruter des emplois qualifiés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude du Céreq, l'acquisition et l'adaptation des compétences sont un enjeu majeur pour les entreprises du numérique et leurs salariés. D'autant plus que le nombre de diplômés en formation initiale n'est pas suffisant pour faire face aux besoins des entreprises.
Ces besoins en recrutement se concentrent sur le niveau bac+5. Le secteur accorde une place privilégiée aux jeunes diplômés dépourvus d’expérience, mais disposant d’un niveau de formation élevé. Plus...
26 septembre 2017

Les objectifs du gouvernement sur le handicap

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le gouvernement a dévoilé sa feuille de route en matière de handicap, une cause définie comme une priorité du quinquennat.
La revalorisation de l’aide aux adultes handicapé (AAH) se fera en deux temps : elle sera portée à 860 € en novembre 2018 (contre 810,89 € actuellement), puis à 900 € en novembre 2019. Cette hausse prévue de 90 € en deux ans correspond à "un effort supplémentaire de deux milliards d’euros sur le quinquennat" pour "corriger le niveau insuffisant de cette allocation". Plus...
26 septembre 2017

Grand plan d'investissement : 15 milliards pour une société des compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les grandes lignes du Plan d’Investissement 2018-2022 ont été présentées par le Gouvernement le 25 septembre 2017. Ce Plan permettra de financer la formation de 2 millions de personnes peu qualifiées : 1 million d'adultes au chômage et 1 million de jeunes décrocheurs. Plus...
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