Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 septembre 2017

Ressource en auto-formation : Certif'langues Anglais

sup-numerique.gouv.frCe module d'anglais comprend des activités de compréhension de l'oral et des activités de compréhension de l'écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d'un sujet de certification avec, pour l'anglais, une scénarisation des différentes activités.Pour l'anglais, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2. Plus...
28 septembre 2017

Ressource en auto-formation : Le dictionnaire facétieux de la musique

sup-numerique.gouv.frA chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l'objet de trois approches complémentaires: une chronique audio de 8 minutes (4 de texte et 4 de musique en alternance) dans un registre facétieux, un dessin lui aussi facétieux, et trois pages de commentaire sérieux développant les notions. Plus...
28 septembre 2017

AMI 2017 : Les lauréats et leurs projets - Transformation pédagogique et numérique

sup-numerique.gouv.frLe ministère chargé de l'enseignement supérieur a lancé en 2017 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accélérer la transformation pédagogique en suscitant l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation afin de répondre au besoin de développement de campus intelligents. Cet AMI s'adressait aux opérateurs de l'enseignement supérieur chargés de mission de service public. Vous trouverez ici la liste des lauréats et une brève description de leurs projets. Plus...
28 septembre 2017

L'usage de Canal-U dans le cadre d'un enseignement en communication interculturelle

sup-numerique.gouv.frComment utiliser Canal-U comme outil pédagogique ? Canal-U peut être exploité comme un outil pédagogique de travail dans le cadre d'un cours en communication numérique interculturelle. Ce type d'usage s'adresse à un public de professeurs en sciences sociales, en communication numérique et médiation culturelle. Plus...
28 septembre 2017

L'usage de Canal-U pour des recherches en anthropologie et linguistique

sup-numerique.gouv.frComment utiliser Canal-U dans un cadre scientifique ? Cet exemple porte sur les archives vidéo de recherche. Cette partie s'adresse surtout à un public de chercheurs et d'étudiants en sciences sociales, qui dispose d'un corpus audiovisuel à diffuser. Plus...
28 septembre 2017

Edumix : remixer l'enseignement supérieur, c'est possible !

sup-numerique.gouv.frCette 2ème édition d'Edumix aura lieu à Télécom Saint-Étienne, du 11 au 13 octobre 2017. Elle se déroulera pour la 1ère fois dans l'enseignement supérieur. Moment d'innovation ouverte et collaborative, ce marathon créatif propose aux acteurs de l'éducation, quels qu'ils soient, de relever ensemble et en seulement 3 jours les grands défis auxquels l'enseignement est confronté aujourd'hui. Plus...
28 septembre 2017

La publication d'archives audiovisuelles scientifiques et pédagogiques sur Canal-U

sup-numerique.gouv.frDans le cadre des recherches sur les archives audiovisuelles numériques menées au sein du projet A.N.R. Campus-A.A.R., dirigé par Peter Stockinger et auquel je participe, il s’agissait de voir comment utiliser Canal-U pour l’édition, l’indexation et la diffusion de vidéos pour la recherche et l’enseignement. Plus...
28 septembre 2017

1st European Learning & Teaching Forum - 1er Forum européen de l'apprentissage et de l'enseignement

sup-numerique.gouv.frLe Forum européen de l'apprentissage et de l'enseignement est le nouvel événement qui doit permettre aux représentants institutionnels de se rencontrer et de discuter de l'évolution de l'apprentissage et de l'enseignement dans les universités européennes. Organisé par E.U.A. en collaboration avec la Conférence des présidents d'université (C.P.U.), il se déroulera les 28 et 29 septembre à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. Plus...
28 septembre 2017

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences Badge numérique de l'Université Normandie

sup-numerique.gouv.frLe projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat :
  • la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.
  • la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer. Plus...
28 septembre 2017

Guide du droit d'auteur - 3ème édition - 2017

sup-numerique.gouv.frLes ministères de l'Éducation nationale, d'une part, et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, d'autre part, ont souhaité développer l'utilisation des ressources numériques dans les établissements scolaires et universitaires français. Celles-ci peuvent être exploitées pour diffuser des cours ou servir de supports pédagogiques dans le cadre de l'enseignement. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives