28 septembre 2017

Students await president’s verdict on tertiary fees

President Jacob Zuma’s delay in releasing the Heher Commission report on the feasibility of free higher education has left tertiary students worried that institutions could increase fees next year, writes Msindisi Fengu for City Press. More...

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Des demandeurs d’emploi qui travaillent - quelles sont les trajectoires des demandeurs d’emploi en activité réduite ?

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Les demandeurs d’emploi qui exercent une activité rémunérée parallèlement à leur recherche d’emploi sont de plus en plus nombreux : ils étaient en moyenne 1,7 million chaque mois en 2014. Parmi eux, un tiers n’est pas éligible à l’assurance chômage, un autre tiers cumule salaire d’activité et allocation chômage tandis que le dernier tiers dépasse les seuils de cumul (salaire ou volume horaire mensuels trop élevés). Si l’activité réduite a été pensée comme un tremplin vers l’emploi, un certain nombre de demandeurs d’emploi y ont recours de façon récurrente.
L’analyse des trajectoires des demandeurs d’emploi indemnisables ayant exercé une activité réduite entre 2012 et 2014 fait apparaître sept modes de recours à l’activité réduite. Dans les trois quarts des cas, elle est utilisée de façon ponctuelle. Cependant, un quart des trajectoires présente un recours fréquent et prolongé à l’activité réduite. Dans ce cadre, elle intervient, dans 8 % des cas, après une longue période de chômage pour assurer un complément de revenu, alors que l’allocation chômage est très faible. L’activité réduite est aussi utilisée, dans 6 % des cas, de façon intense et régulière, pour des trajectoires professionnelles proches de l’intérim et de l’intermittence, reflet des mutations du marché du travail.

- Dares Analyses 2017-063 - Des demandeurs d’emploi qui travaillent : quelles sont les trajectoires des demandeurs d’emploi en activité réduite ?

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"Adopte un MOOC" : un événement en présentiel pour expérimenter les MOOC à la Cité des sciences et de l'industrie

Logo FUNLa Cité des sciences et de l’industrie et FUN proposent, le samedi 30 septembre, une journée spéciale, entièrement dédiée aux MOOC qui bousculent les codes classiques de l’apprentissage.
Ce premier événement exclusivement consacré aux MOOC qui s'intitule « Adopte un MOOC » a pour objectif de permettre au grand public de découvrir cette modalité d’enseignement à distance, gratuite et ouverte à tous. 

L’explorateur de MOOC :
La médiathèque aménagera son espace pour permettre au public d’explorer ces cours élaborés par les établissements d’enseignement supérieur. Au programme, 25 MOOC répartis dans 5 thématiques vont vous permettre d’approfondir vos connaissances en santé, aborder le développement durable, observer l’univers, découvrir le numérique et le développement informatique, apprendre à innover ou entreprendre. Les équipes pédagogiques qui ont élaboré ces MOOC seront présentes pour vous guider. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà expérimenté ces MOOC, vous pourrez rencontrer les enseignants et échanger avec eux. Plus...

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FUN poursuit sa croissance et recrute deux Développeurs (F/H) back end Python (openEdx / Django)

Logo FUNFrance Université Numérique, hébergeur des MOOC & SPOC des grandes écoles, des universités françaises et de leurs partenaires est un acteur majeur de l’innovation pédagogique et de la transformation digitale de l’enseignement supérieur public. Plus...

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FUN renforce son partenariat avec edX

Logo FUNQuatre ans après la réunion fondatrice qui a vu naitre la plate-forme FUN, edX et France Université Numérique renforcent leur partenariat en signant une nouvelle convention en août 2017. Plus...

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Lancement d'un partenariat inédit entre FUN et cinq OPCA

Logo FUNAprès six mois de travaux préparatoires, le partenariat entre France Université Numérique et cinq OPCA de branche (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF & UNIFORMATION) initié par la DIRECCTE Île-de-France, entre dans sa phase opérationnelle : le 1er septembre sera signé l’accord de partenariat qui définit et couvre toute la réalisation du projet. L’objectif est de construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) pour accompagner et former les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale ; il sera proposé gratuitement aux adhérents des cinq OPCA concernés, notamment en Ile-de-France. Plus...

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FUN recrute son CTO

Logo FUNEn France 30% des élèves sont en échec scolaire, on compte 5 millions de chômeurs et peut-être autant de salariés dans des jobs sans intérêt. Face à ce problème sociétal en France mais aussi dans toute la Francophonie, FUN ambitionne de mener ces personnes en échec scolaire, au chômage ou en échec de carrière au meilleur niveau de compétences pour s’insérer dans une vie active qu’ils auront souhaité. Plus...

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Apprenez les mécanismes liés à la création et à l’innovation grâce au “ Parcours Innovation ” de l'université de Bordeaux

Logo FUNC’est déjà la quatrième session pour le MOOC " Introduction à l'économie de l'innovation " qui expose les enjeux économiques engendrés par les conjonctures propices à l’innovation. Cette fois-ci ce cours a pour spécificité de s’inscrire dans une logique de parcours et un second MOOC qui s’intitule “ De la créativité à l’innovation ” vient l'étayer. Plus...

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Projet EIFFELa et mise en accessibilité de la plate-forme FUN

Logo FUNDans le cadre du projet Idefi-numérique EIFFELa ANR-15-IDFN-0012 « expérience innovante sur FUN pour des formations en lignes accessibles », FUN travaille avec ses partenaires sur le volet de l’accessibilité. Plus...

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Négocier son salaire : comment apprendre en 4 étapes

Logo FUNBien que le sujet soit une préoccupation majeure, parler salaire a longtemps été un tabou. S’il est entendu que la rémunération est un prix fixé par un marché en échange de compétences, la négociation de ce prix laisse les candidats souvent démunis. Comment aborder le sujet ? Dans quel contexte ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Bon nombre de personnes restent tétanisées lorsque la question est abordée en entretien de recrutement. Plus...

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