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Formation Continue du Supérieur
2 septembre 2017

Agefma - Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

Quels dispositifs sont mobilisés dans la« formation tout au long de la vie » ?

Elle inclut les démarches d'orientation, de bilan, d'accompagnement vers l'emploi, de formation et de validation des acquis de l'expérience.

Que signifie « formation tout au long de la vie » ?

C'est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l'ensemble des situations où s'acquièrent des compétences (actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles.

Pourquoi travailler en réseau ?

Le réseau permet de réaliser des actions plus efficaces collectivement qu'individuellement. Il est un lieu de collaboration entre des membres hétérogènes. Le travail en réseau ne se décrète pas, il se vit, il se pratique.

Que signifie le terme « évaluer » ?

Evaluer est une opération qui mesure l'écart entre un objectif prédéterminé que l'on poursuit et le résultat obtenu. L'évaluation est un processus qui nécessite une construction, une élaboration en plusieurs étapes.

Quels sont les enjeux d'une Démarche Qualité ?

Commerciaux (notoriété), techniques (performance et productivité), financiers (maîtrise des coûts), sociaux (communication interne), environnementaux (relations avec les partenaires), politiques (positionnement de la structure).

Pour quelles raisons se lance-t-on dans une Démarche Qualité ?

La pression des concurrents, la nécessité de conquérir de nouveaux marchés, les exigences réglementaires, la nécessité d'améliorer la qualité des produits/services, la nécessité d'améliorer l'organisation et le management de l'entreprise

A quoi sert un bilan de compétences ?

Le Bilan de Compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, ses aspirations et ses capacités personnelle, accompagné par un consultant spécialisé. L'objectif est d'élaborer un nouveau projet professionnel réalisable à moyen terme, ou

Qui peut être à l'initiative du bilan de compétences ?

Le salarié, voire l'entreprise. La loi en fait surtout un droit rattaché au salarié qui peut solliciter un Congé de bilan de compétences auprès de l'OPACIF. Mais l'employeur peut aussi prendre l'initiative de la démarche en accord avec le salarié dans l'o

Quels diplômes ne sont pas accessibles par la VAE ?

Les diplômes généraux (baccalauréat général), ainsi que les diplômes propres aux universités et autres établissements d'enseignement supérieur, sauf décision contraire de l'Université

Où trouver les liens utiles pour obtenir des informations sur la VAE ?

Sur ce site ou auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)

Où trouver les référentiels des diplômes ?

Auprès des certificateurs. Education Nationale, Ministère de l'Emploi, Ministère de l'Agriculture.

Qu'est ce que la sécurisation des parcours professionnels ?

Son objectif est de limiter les risques de rupture professionnelle, c'est-à-dire favoriser l'employabilité des personnes et réduire l'impact des périodes de chômage.

Quels sont les dépenses liées à une action de formation ?

Les dépenses sont : les coûts pédagogiques, la rémunération des stagiaires et les frais de transport et d'hébergement

Comment justifier la réalisation d'une action de formation ?

La réalisation est justifiée par : la convention de formation signée, le programme de formation, la facture afférente à la formation et les justificatifs de la réalisation (émargement des stagiaires)

Comment justifier la rémunération ?

La rémunération est justifiée par les bulletins de salaire et la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS)

A quoi correspond la catégorie 1 dans le cadre du Plan de Formation ?

La catégorie 1 : ce sont les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise réalisées pendant le temps de travail et rémunérées comme telles.

A quoi correspond la catégorie 2 dans le cadre du Plan de Formation ?

La catégorie 2 : ce sont les actions de développement des compétences qui peuvent être réalisées en dehors du temps de travail dans la limite de 80 heures par an et par salarié, avec versement d'une allocation de formation. Plus...
2 septembre 2017

Agefma - Rechercher une étude - Synthèses des Contrats d'Etudes prospectives - Etudes et Analyses

Synthèses des Contrats d'Etudes prospectives :
Agriculture
Artisanat
BTP
Environnement Développement Durable
Métiers de la Mer
Tourisme
L'ensemble des CEP peut être consulté sur le site de la CTM (Ex. Conseil Régional)

Etudes et Analyses réalisées par l'OREF Martinique :

- Tableaux sectoriels Martinique - Année 2016 en savoir +
- Enquête IPA/IVA - année 2011 à 2014 en savoir +
- Les chiffres clés de la VAE - 2003 à 2013 en savoir +
- L'offre de formation en Martinique - 2010 à 2012 en savoir +
- Etude FONGECIF dont FAFSEA - 2009 en savoir +
- Etude IAE (l'insertion par l'activité économique)- 2012 en savoir +
- Fiche sectorielle : INDUSTRIE en savoir +
- Enquête IPA/IVA - année 2012 en savoir +- Chiffres clés Emploi Formation - année 2006 à 2011 en savoir +
- La VAE en Chiffres - année 2008 à 2011 en savoir +
- Enquête IPA/IVA année 2011 en savoir +
- Bilan des contrat de professionnalisation entre 2004 et 2006 en savoir +
- Bilan des activités du Réseau d'Accueil des jeunes de sept. 2006 à déc. 2009 en savoir +
- Chiffres de l'emploi 2008 en savoir +
- Tableaux sectoriels Martinique - Année 2008 en savoir +
- Tableaux sectoriels Martinique - Année 2007 en savoir +
- Tableaux sectoriels Martinique - Année 2006 en savoir +
- Bilan des activités du RSMA de 2006 à 2008 en savoir +. Plus...
2 septembre 2017

Agefma - Rechercher une étude - Publications récentes

Publications récentes
- Rapport IGAS (Evaluation de la politique publique de la VAE) en savoir +
- Organismes de formation : Un métier en évolution (Etude OPCALIA) en savoir +
- Etude DARES (Les métiers en 2022) en savoir +. Plus...
2 septembre 2017

Agefma - Rechercher une étude

L’OREF Martinique (Observatoire Régional Emploi Formation) recense, collecte et analyse les informations disponibles en matière d'emploi et de formation à la Martinique en liaison avec les partenaires producteurs d'informations que sont le Conseil Régional, la DIECCTE (DIrection des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'emploi), le Pôle emploi, le Rectorat, afin d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique et des besoins en formation.
Il met en œuvre des études dans le champ de l’emploi et de la formation et organise des sessions d’information à destination de son public sur la problématique de la relation emploi formation. Plus...
2 septembre 2017

Agefma - Nos missions - Information du public

Information – Communication grand public sur la formation, au titre des dispositifs ou de l'offre de formation collectée, communication orale, publications, émissions TV et radio, site internet
Orientation de l'usager sur les bilans de compétences, la VAE dans le cadre d'un accompagnement à la définition d'un projet professionnel. Plus...
2 septembre 2017

Agefma - Nos missions - Accompagnement des professionnels

Etudes, Assistance Technique: Etudes sectorielles et Evaluations de politiques et de dispositifs, publications.
  • Conduite d'études sectorielles et territoriales
  • Etudes prospectives
  • Evaluation des politiques publiques
  • Evaluation de dispositifs d'emploi et de formation
  • Réalisation de publications sur l'emploi et la formation en Martinique
  • Appui technique et méthodologique aux territoires

Accompagnement et professionnalisation des acteurs de la formation : Formation de formateurs, de conseillers en formation, en Validation des Acquis de l'Expérience, VAE, liés à l'illettrisme, mise à disposition d'un centre ressource documentaire.

  • Centre de ressources documentaires
  • Formation de formateurs et conseillers en formation
  • Acteurs de la lutte contre l'illettrisme

Animation des politiques d'emploi et de formation : assistance technique au Conseil régional et à la DIECCTE Martinique.

  • Secrétariat du CCREFP
  • Animation du réseau des acteurs de la VAE et de l'orientation en Martinique. Plus...
2 septembre 2017

L'Agefma - Association de Gestion de l'Environnement de la Formation en MArtinique

Acteur majeur de l'emploi formation en Martinique l'Association de Gestion de l'Environnement de la Formation en MArtinique, l'AGEFMA est née en 1996, de la volonté de l'État, à travers la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle, et du Conseil Régional et s'est développée dans le cadre d'un partenariat institutionnel fort.
L'AGEFMA, véritable instrument d'optimisation des efforts publics de formation et d'adéquation de la formation professionnelle à l'emploi en Martinique, décline ses actions sur deux axes :
- L'accompagnement des professionnels du champ de la formation professionnelle- L'information du grand public et l'orientation professionnelle de l'usager dans le champ de la formation.
L'AGEFMA est administrée par deux instances, un Conseil d'Administration et un Bureau. Plus...
2 septembre 2017

Ecole Centrale de Nantes

L'Ecole Centrale, l'Université de Nantes et leurs partenaires ont construit un ambitieux projet d'Isite "NExT" qui a été sélectionné en février 2017 sur proposition d'un jury international de haut niveau. Ce projet, approuvé par le conseil d'administration de l'Ecole, engage globalement l'avenir de l'établissement et de l'ensemble des acteurs du site. Il est le fruit d'une longue préparation et d'un important travail, dans lequel l'Ecole centrale de Nantes s'est fortement investie. Plus...
2 septembre 2017

Infrastructures de recherche et acteurs socio-économiques - Success stories

Les infrastructures de recherche sont amenées à collaborer avec les acteurs du monde socio-économique qui participent notamment à la construction de ces outils exceptionnels. 
La recherche industrielle fait également bon usage de ces infrastructures dans le cadre de projets innovants qui illustrent le lien fort qui peut unir les deux communautés au travers d'actions de recherche et développement. Plus...
2 septembre 2017

Les métiers du soin, de l’accompagnement et de l’aide à la personne en Nouvelle-Aquitaine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Plus de 238 000 néo-aquitains exercent un métier du soin, de l’accompagnement et de l’aide à la personne, soit environ un actif sur dix de la Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de ces professionnels a augmenté de 14 % sur les cinq dernières années. Plus...
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