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Formation Continue du Supérieur
18 septembre 2017

L'avènement des médias sociaux dans l'orientation professionnelle

Résultat de recherche d'images pour Pour d'aucuns, les médias sociaux sont un simple ensemble d'outils en ligne qui permettent aux communautés de partager des informations, de communiquer et de socialiser. Dans un sens plus large, on peut désigner les médias sociaux comme un processus par lequel des individus et des groupes arrivent à une compréhension commune grâce à des contenus, des communautés et le web 2.0. Plus...

18 septembre 2017

La série de l’été : conditions et processus d’apprentissage en milieu de travail

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Ce blog propose une série d’été qui se poursuivra sans doute au-delà de l’hiver tant la question des conditions et des processus d’apprentissage, au travail et en formation, reste à la fois critique et mal traitée. Plus...
18 septembre 2017

Seul 16% des français ont un diplôme supérieur à "Bac+2"

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Nous avons tous en tête ce relativement ancien slogan «80% d’une classe d’âge au niveau baccalauréat». Cette ambition, portée utilement par la puissance publique, nous laissait espérer qu’aujourd’hui, en 2017, la France compterait un nombre important de citoyennes et de citoyens hautement diplômés. Plus...
17 septembre 2017

ESRI : budget en hausse de 700 millions d'euros en 2018

Frédérique Vidal était l’invitée de France Inter jeudi 14 septembre 2017. A cette occasion la ministre a annoncé une hausse du budget de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) de  700 millions d’euros en 2018. Elle est aussi revenue sur la réflexion menée actuellement sur l'accueil et la réussite des étudiants en premier cycle. Plus...
17 septembre 2017

Lancement d’un MOOC « Management et handicap » par l'AGEFOS PME

AGEFOS PME s’attache désormais au développement d’un MOOC destiné aux managers et responsables de petites entreprises, portant sur le recrutement et le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés. Plus...
16 septembre 2017

Evolution des dispositifs et ressources de la formation professionnelle et de l'emploi – 16/09/2017

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCPF, CEC, Blocs de compétences, VAE, CIF, Période de professionnalisation, CEP, Contrats de professionnalisation, Contrats aidés, dispositifs du recrutement…

Capitaliser l’évolution des textes et les modalités de mise en œuvre par les professionnels à l’automne 2017

  • Actualiser les différents dispositifs de financement de l'emploi et de la formation professionnelle
  • Etudier les nouveaux axes définis et analyser leur impact en termes d’organisation financière et de mise en œuvre des dispositifs

Session perfectionnement : – Prochaine session

16 septembre 2017

Responsabilité sociale des plateformes de mise en relation par voie électronique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« La circulaire présente le champ d’application, le contenu et les modalités de mise en œuvre des droits sociaux minimaux dont bénéficient désormais les travailleurs indépendants qui utilisent une plateforme de mise en relation par voie électronique en matière de prise en charge de cotisations d’accidents du travail, d’accès à la formation professionnelle continue et de validation des acquis de l’expérience, d’organisation de mouvements de refus concerté de fournir leurs services en vue de défendre leurs revendications professionnelles et de constitution d’organisation syndicale afin de faire valoir par son intermédiaire leurs intérêts collectifs… »

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16 septembre 2017

Quelle place occupée par les pères ?

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgParmi les parents « biactifs » de jeunes enfants, six sur dix travaillent tous les deux en journée, du lundi au vendredi. Une faible durée d’activité et des horaires asynchrones, qu’ils soient choisis ou subis, permettent aux parents de disposer de davantage de temps auprès de leur(s) enfant(s). Aussi, bien que les horaires décalés soient plus souvent alternants et moins flexibles que des horaires ordinaires, ils favorisent la garde parentale.
Du lundi au vendredi, entre 8h et 19h, les parents d’un enfant de moins de 3 ans qui travaillent accordent en moyenne 70 % de leur temps disponible à sa garde et jusqu’à 80 % si la mère travaille tôt en matinée ou de nuit. Les mères passent en moyenne plus de temps avec l’enfant, y consacrant les trois quarts de leur temps disponible contre moins de 60 % pour les pères.
Cependant, les pères assurent la majorité du temps de garde parentale dans trois couples « biactifs » sur dix. C’est le cas quand ils ont une faible durée de travail hebdomadaire, travaillent à domicile ou ont des horaires décalés ou alternants. Ils consacrent alors en moyenne 2h40 par jour aux enfants, ce qui reste inférieur d’une heure dix au temps accordé par les mères lorsqu’elles assurent majoritairement la garde.
L’articulation des temps parental et professionnel au sein des couples DARES ANALYSES 2017-058

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16 septembre 2017

Guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification a été réalisé par le Conseil supérieur à l’égalité professionnelle (CSEP) sur demande ministérielle.
Ce guide pose la question de l’existence de facteurs susceptibles d’induire des discriminations entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classifications et invite les négociateurs de branches, lors de l’élaboration ou de la révision des classifications, à s’interroger sur la prise en compte de l’égalité professionnelle, en proposant une méthodologie et des points de vigilance.

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16 septembre 2017

Les six postulats de la Formation en Situation de Travail

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Il s’agit de confier plus de «liberté pédagogique» aux entreprises pour former tous leur personnel, y compris les moins qualifiés,  avec une référence à l’obligation de le prouver lors des entretiens professionnels annuels sur une durée maximale de six ans. Plus...
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