26 septembre 2017

CARAP - La didactique intégrée des langues

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La didactique intégrée des langues vise à aider l’apprenant à établir des liens entre un nombre limité de langues, celles dont on recherche l’apprentissage dans un cursus scolaire, selon l’idée centrale pour les approches plurielles d’un appui sur le connu pour aborder le moins connu : la langue de scolarisation pour aborder la première langue étrangère, cette dernière pour entrer dans la seconde langue étrangère, etc., sans oublier les effets en retour de telles synergies. Sans oublier non plus, surtout lorsqu'elles font l'objet d'un enseignement, les langues d'origine des élèves. On a donc deux langues (voire trois ou quatre) qui sont "travaillées" en même temps. Plus...

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CARAP - L'approche interculturelle

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’approche interculturelle a eu une influence certaine sur la didactique des langues et semble de ce fait assez bien connue.  Elle connait de nombreuses variantes qui ont en commun de reposer sur des principes didactiques préconisant l’appui sur des phénomènes relevant d'une ou plusieurs aire(s) culturelle(s) (conçues comme hybrides, perméables et dynamiques) pour en comprendre d’autres relevant d'une ou plusieurs autres aire(s) culturelle(s). Plus...

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CARAP - L’éveil aux langues

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Selon la définition qui a été donnée de l’éveil aux langues dans le cadre des projets européens qui ont permis de le développer plus largement, « il y a éveil aux langues lorsqu’une part des activités porte sur des langues que l’école n’a pas l’ambition d’enseigner ». Cela ne signifie pas que la démarche porte uniquement sur ces langues. Elle inclut également la / les langue(s) de l’école et toute langue autre en cours d’apprentissage. Mais elle ne se limite pas à ces langues «apprises». Elle intègre toutes sortes d’autres variétés linguistiques, de la famille, de l’environnement … et du monde, sans en exclure aucune. Plus...

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CARAP - Les approches plurielles des langues et des cultures

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les Approches plurielles des langues et des cultures (Eveil aux langues, Didactique intégrée, Intercompréhension entre les langues parentes, Approches interculturelles) reposent  sur des activités qui incluent plusieurs variétés linguistiques et culturelles. Elles développent de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et pluriculturelle promue par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Elles  offrent des outils permettant de concevoir et d’articuler des interventions didactiques favorables au développement et à l’enrichissement continu de cette compétence par les apprenants. Dédié aux dimensions plurilingues et pluriculturelles des apprentissages, le CARAP complète les autres instruments du Conseil de l’Europe. Plus...

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Un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures - CARAP

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Cette publication invite à prendre appui dans l’enseignement sur des approches plurielles afin de développer des compétences plurilingues et interculturelles chez les apprenants de toutes disciplines. Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d’enseignement- apprentissage qui impliquent à la fois plus d’une / plusieurs variétés linguistiques et culturelles. Plus...

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80% des entreprises du numérique ont des difficultés à recruter des emplois qualifiés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude du Céreq, l'acquisition et l'adaptation des compétences sont un enjeu majeur pour les entreprises du numérique et leurs salariés. D'autant plus que le nombre de diplômés en formation initiale n'est pas suffisant pour faire face aux besoins des entreprises.
Ces besoins en recrutement se concentrent sur le niveau bac+5. Le secteur accorde une place privilégiée aux jeunes diplômés dépourvus d’expérience, mais disposant d’un niveau de formation élevé. Plus...

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Les objectifs du gouvernement sur le handicap

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le gouvernement a dévoilé sa feuille de route en matière de handicap, une cause définie comme une priorité du quinquennat.
La revalorisation de l’aide aux adultes handicapé (AAH) se fera en deux temps : elle sera portée à 860 € en novembre 2018 (contre 810,89 € actuellement), puis à 900 € en novembre 2019. Cette hausse prévue de 90 € en deux ans correspond à "un effort supplémentaire de deux milliards d’euros sur le quinquennat" pour "corriger le niveau insuffisant de cette allocation". Plus...

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Grand plan d'investissement : 15 milliards pour une société des compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les grandes lignes du Plan d’Investissement 2018-2022 ont été présentées par le Gouvernement le 25 septembre 2017. Ce Plan permettra de financer la formation de 2 millions de personnes peu qualifiées : 1 million d'adultes au chômage et 1 million de jeunes décrocheurs. Plus...

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Le Ceser Nouvelle-Aquitaine publie un panorama des associations

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Ceser publie une étude sur les associations en Nouvelle-Aquitaine. En Nouvelle-Aquitaine, il se crée actuellement 6 600 associations dans l'année (soit 11,9 associations pour 10 000 habitants), pour un nombre total d’associations actives estimé entre 120 000 et 130 000 en 2016. Plus...

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La réforme des règles relatives à la pénibilité (ordonnance)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le nouveau compte professionnel de prévention (C2P) qui se substituera au 1er janvier 2018 au Compte prévention pénibilité, permet aux salariés l'acquisition de droits à des heures de formation, à du temps partiel ou à un départ anticipé à la retraite en cas d'exposition à certains des facteurs de risques professionnels (voir notre fiche sur le C3P). Sa gestion sera confiée à la Cnamst qui financera ainsi les demandes d'abondement du CPF. Plus...

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