25 septembre 2017

Intégration Linguistique des Migrants Adultes (ILMA) - Thèmes

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Thèmes

Politiques linguistiques pour adultes migrants
Cette section rappelle des principes généraux du Conseil de l’Europe qui sont aussi pertinents pour définir les politiques linguistiques relatives à la formation des adultes migrants. Sont abordés les aspects relatifs à l’élaboration et à l’évaluation des politiques linguistiques pour les adultes migrants, incluant l’ingénierie des formations et leur qualité.

CECR et profils
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est l’instrument du Conseil de l’Europe le mieux connu et le plus largement utilisé dans le domaine de l’éducation aux langues et de l’évaluation.
Cette section explique comment le CECR décrit la compétence communicative et de quelle manière il peut être utilisé pour concevoir des cours de langue. On souligne aussi qu’il faut faire preuve d’une grande prudence dans l’application des schémas descriptifs du CECR à la situation linguistique des migrants adultes et à leurs besoins d’apprentissage en langue.
Formes d'intégration linguistique
Le concept « d’intégration linguistique » et la complexité de son processus ne sauraient se limiter à la question de l’apprentissage, par les migrants, de la langue du pays d’accueil. Enjeux, modalités et formes variables de l’intégration linguistique sont analysés et explicités dans ce texte. 

Formation et évaluation
Cette section porte sur :

  • l’offre en cours de langue,
  • les diverses approches de l’évaluation de la compétence communicative, incluant les tests de langue ;
  • l’assurance-qualité dans l’enseignement et l’évaluation des langues.

Cette partie comporte des résumés de 16 études de fond, des études de cas et d'instruments portant sur la formation, l'évaluation et la question de la qualité. Plus...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]


Intégration Linguistique des Migrants Adultes (ILMA) - Principes directeurs

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le projet Intégration linguistique des migrants adultes (ILMA) a pour objectif d’aider les Etats membres à élaborer des politiques linguistiques globales se fondant sur les valeurs partagées du Conseil de l’Europe : respect des droits de l’homme et de la dignité de la personne, démocratie et Etat de droit.
Un respect authentique de ces principes fondamentaux exige une approche coordonnée des politiques linguistiques fondées sur ces principes - lesquelles concernent différents secteurs des politiques d’intégration (domaine social, emploi, santé, …) ; cette élaboration requiert aussi de tenir compte de la réciprocité des droits et des responsabilités des migrants et des sociétés d’accueil. Plus...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

Contexte et objectifs du projet ILMA

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le Conseil de l’Europe a pour vocation première de créer un espace démocratique et juridique commun sur tout le continent, assurant le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de la prééminence du droit. L’ensemble des actions du Conseil de l’Europe est façonné par ces valeurs et par la préoccupation constante d’assurer la participation sociale, la cohésion sociale et le respect de la diversité, d’où son intérêt pour l’intégration linguistique des migrants adultes. Plus...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]

Intégration Linguistique des Migrants Adultes (ILMA) - Contexte et principes

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Contexte et objectifs du projetL’acquisition et l’évaluation de compétences de communication dans la ou les langues du pays d’accueil jouent un rôle fondamental dans la réponse aux défis posés par la migration et à l’intégration des migrants dans la société d’accueil.
Le projet ILMA a été lancé pour dans l’objectif de  fournir aux Etats membres les moyens de répondre à leurs besoins en termes d’offres de formation en langues et d’évaluation, dans le respect de valeurs partagées, en tenant compte des besoins différenciés des migrants.

Principes directeurs
Cette section propose un inventaire des défis et des domaines que doivent prendre en compte les responsables de la politique et de la mise en œuvre dans le domaine de l’éducation des migrants – tels que les besoins des apprenants, les compétences d’apprentissage, les niveaux de compétences, les encourages, les langues d’origine, etc. Plus...

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]

Intégration Linguistique des Migrants Adultes (ILMA) - Traductions

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’Unité des Politiques linguistiques adresse ses vifs remerciements aux membres de ALTE / groupe LAMI, pour leur contribution à la réalisation d’une version multilingue du site ILMA par leur traduction de certaines sections.
ALTE: The Association of Language Testers in Europe (L'Association des organismes certificateurs en Europe) - www.alte.orgLAMI: Le groupe "Language Assessment for Migration and Integration" (LAMI) Group est un groupe d'intérêt spécialisé au sein d'ALTE. Ses membres sont spécialisés dans l'évaluation linguistique. Plus...

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]

Intégration Linguistique des Migrants Adultes (ILMA)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’intégration des migrants adultes et l'impact que peut avoir, sur l'intégration, l'acquisition de compétences dans la/les langue(s) du pays d’accueil sont objet de débats et suscitent des initiatives politiques dans un nombre croissant d’Etats membres du Conseil de l’Europe, comme l'attestent les enquêtes menées à ce jour par le Conseil de l'Europe.

Principaux objectifs :

  • aider les Etats membres à élaborer des politiques cohérentes et efficientes ou de revisiter les politiques existantes, ceci conformément aux valeurs partagées et aux principes du Conseil de l’Europe 
  • proposer un soutien pratique pour une mise en œuvre efficace de ces politiques;
  • encourager les bonnes pratiques et la qualité des formations en langue et de l'évaluation des compétences en langue;
  • offrir une plateforme permettant aux Etats membres de réfléchir sur ces politiques et pratiques

L'objectif de ce site est d’offrir des moyens concrets pour accéder à des ressources utiles et mutualisées. Il a été élaboré avec l’aide d’un groupe d’experts dans divers domaines.

Pages du site en plusieurs langues
L’Unité des Politiques linguistiques adresse ses vifs remerciements aux membres de ALTE / groupe LAMI, pour leur contribution à la réalisation d’une version multilingue du site ILMA par leur traduction de certaines sections dans les langues suivantes : allemand, finlandais, italien, norvégien, russe et slovène. Plus...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]

Anthologie de droit hébraïque

Rémy SCIALOM, ANTHOLOGIE DE DROIT HÉBRAÏQUE – Sources & Codification –
Préface du Professeur
David BANON
Postface du Professeur
Christian BRUSCHI
, Paris, Éditions La Mémoire du Droit 2017, 16 X 24 cm., broché, label « Imprim’vert® », 175 p.
Editeur : Éditions La Mémoire du Droit (Paris). Année : 2017

Droit biblique positif, le droit hébraïque est formé d’un ensemble de textes et d’une tradition orale révélés concomitamment au mont Sinaï il y a plus de 3320 ans.
Pourtant, force est de constater qu’il est sous-évalué, méconnu, et même très souvent ignoré par l’immense majorité des juristes occidentaux contemporains. En cause ? L’occultation, la déformation et la dénaturation dont il a fait l’objet tout au long de l’histoire.
Dans cet ouvrage, Rémy Scialom nous livre les clefs de lecture de ce droit, au travers d’une anthologie raisonnée et commentée qui met en évidence, avec la plus grande fidélité, l’immensité et la richesse de ce champ disciplinaire original.
Il nous dévoile la dynamique propre, caractéristique du droit hébraïque : alors que ses textes posent des principes juridiques divins abstraits et absolus, sa tradition orale (œuvre herméneutique et jurisprudentielle des Sages) les rend intelligible en les interprétant et en les humanisant. Ainsi, façonné de manière incessante par une loi vivante et en perpétuelle évolution, le développement ininterrompu de ce droit, lui assure une plasticité et une adaptabilité qui lui confèrent une éternelle contemporanéité.
Introduction au droit hébraïque, ce livre majeur est aussi une source de réflexion sur les modalités de construction d’un système juridique et de son évolution et invite ainsi le juriste
à une réflexion originale et féconde sur les modes de production et d’évolution du droit.
Cette première invitation anthologique est consacrée aux sources et à la codification du droit hébraïque.

Sommaire :

Première partie
Les sources du droit hébraïque
Chapitre 1
Torah écrite et Torah orale
Chapitre 2
Le Talmud et les autres sources du droit hébraïque

Seconde partie
L’entreprise de codification :
une révolution au sein du droit hébraïque
Chapitre 1
L’hétérogénéité des tentatives de codification à l’époque post-talmudique
Chapitre 2
L’aboutissement du processus de codification et le renforcement de la dynamique juridique (XIIIe siècle - aujourd’hui). Plus...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]