L’insécurité socio-économique au travail est l’un des principaux facteurs psychosociaux de risque pour la santé mentale. Il est établi que la crainte de perdre son emploi ou de connaître une dégradation de ses conditions de travail est associée à une santé mentale dégradée, mais peu d’études permettent de tester le sens de la causalité. Cet article se propose dans un premier temps d’examiner l’endogénéité éventuelle de l’insécurité d’emploi par rapport au risque dépressif. Des modèles d’équations simultanées, où la causalité inverse (de la dépression vers l’insécurité) est contrôlée par des variables instrumentales, permettent de conclure que la prise en compte de l’endogénéité ne réduit pas l’impact estimé de l’insécurité sur le risque de dépression.
Dans un second temps, puisque les changements organisationnels apparaissent associés à une forte insécurité et à une santé mentale dégradée, on s’interroge sur le potentiel effet modérateur de la participation aux décisions – ici mesurée par le sentiment du salarié d’avoir « eu une influence sur la mise en œuvre des changements ». Cet effet apparaît très net dans une modélisation simple, mais la participation est elle aussi potentiellement endogène relativement au risque dépressif. La prise en compte de l’endogénéité par des modèles à variable instrumentale accroît l’impact estimé de la participation : celle-ci est en effet plus souvent accordée aux salariés à la santé mentale déjà fragilisée. Octroyer aux salariés un pouvoir d’agir sur les changements organisationnels est une politique efficace de prévention du risque dépressif.
Malaysian Universities Get Billions in Investments
Good news for Malaysian universities: according to an article in Bernama, five research universities generated investment returns of RM 7.17 billion, or $1.3 billion. More...
What You Need to Know About DACA
Created in 2012 as an executive action by Obama after multiple failed attempts to pass a similar law in Congress, DACA grants stays for undocumented immigrants who entered the US prior to their 16th birthdays (and before 2007), attended school and/or joined the military, and have no serious crimes on their record. More...
Changements organisationnels : la participation des salariés protège-t-elle du risque dépressif ?
Les changements organisationnels ont concerné quatre salariés sur dix en 2013. Ils peuvent être un facteur d’insécurité pour les salariés, du public comme du privé, et contribuer à dégrader leur santé mentale. Les effets de ces changements dépendent beaucoup de la qualité de l’information des salariés et de leur consultation sur ces changements : 56 % des salariés ayant vécu un changement disent avoir reçu une information satisfaisante, et 17 % estiment avoir eu une influence sur les changements. Les salariés bien informés présentent moins souvent un symptôme dépressif que ceux qui ne l’ont pas été ; c’est encore plus vrai pour les salariés qui jugent avoir influencé les modalités du changement.
Insécurité du travail, changements organisationnels et participation des salariés : quel impact sur le risque dépressif ?
Innovation Index Shows Widening Gap
The Global Innovation Index, the bellwether of innovation around the world, just released the 2017 report, with some remarkable results.
What do the rankings measure? Inputs—institutions, human capital, research, infrastructure, markets, and businesses. And outputs—patents, research articles, creative products. More...
Questions fréquemment posées concernant l’intégration linguistique des migrants adultes
La Foire aux questions porte sur des questions d’intérêt général pour tous ceux en charge de l’éducation aux langues et de l’évaluation des migrants adultes.
Elles s’appuient sur les principes, orientations, travaux et instruments du Conseil de l’Europe mais aussi sur des ressources plus larges. Plus...
Intégration Linguistique des Migrants Adultes (ILMA) - Liens
Cette section offre des liens vers des ressources pouvant être utiles (Conseil de l’Europe et autres instances internationales).
Sites du Conseil de l'Europe
Programme des Politiques linguistiques (site principal):
www.coe.int/lang/fr
Représentant spécial du Secrétaire Général sur les migrations et les réfugiés
http://www.coe.int/fr/web/special-representative-secretary-general-migration-refugees/home
Centre Nord-Sud (Accord partiel)
http://www.coe.int/fr/web/north-south-centre
Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) :
www.coe.int/ECRI/fr
Coordination en matière de migrations :
www.coe.int/t/dg3/migration/default_fr.asp
Comité des ministres* :
www.coe.int/cm
Assemblée parlementaire* :
assembly.coe.int
Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l’APCE
FR EN
Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux* :
www.coe.int/congress
Centre européen pour les langues vivantes (CELV) [Accord partiel] :
www.ecml.at
*L'intégration linguistique des migrants adultes et l'éducation : Extraits de conventions, de recommandations et de résolutions (Conseil de l'Europe, 1968-2015). Compiloation: Programme des Politiques linguistiques
Organisations et instances internationales
Les ressources proposées ci-après pour information ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position du Conseil de l'Europe.
Commission européenne
Portail européen sur l'intégration
Forum européen sur l'intégration (en coopération avec le Comité économique et social européen)
OCDE:
Politiques et données des migrations internationales (rapports, séminaires, statistiques etc.)
Thematic Review on Migrant Education (principalement sur la question des enfants migrants avec extension vers les parents / anglais uniquement)
ALTE (statut participatif auprès du Conseil de l'Europe)
The Association of Language Testers in Europe (L'Association des organismes certificateurs en Europe) :
www.alte.org
The ALTE Code of practice (Principes de bonne pratique) - [anglais uniquement]
ALTE et plus particulièrement son groupe 'LAMI' ont contribué de manière significative au programme ILMA et à ce site.
EALTA (statut participatif auprès du Conseil de l'Europe)
Association européenne pour la conception de tests et l’évaluation en langue
www.ealta.eu.org
EAQUALS (statut participatif auprès du Conseil de l'Europe)
Evaluation & Accreditation of Quality in Language Services (Evaluation et accréditation de la qualité des services des langues) :
www.eaquals.org
EAQUALS est un partenaire significatif du programme ILMA
Autres liens
fide : un projet ambitieux portant sur l’intégration linguistique des migrants, mis sur pied par l’Office fédéral des migrations (Suisse)
www.fide-info.ch/fr/fide
Life, All-In: Projet Erasmus+ - (anglais uniquement)Toolkit for blending formal, non-formal & informal L2 learning to enhance social inclusion of the adult learners (including adult migrants)
www.lifeallin.eu/toolkit. Plus...
ILMA - Documents de fonds et Etudes
Depuis le lancement du projet LIAM, un certain nombre de ressources ont été développées à l’intention des décideurs politiques et des professionnels responsables des aspects linguistiques concernant les migrants.
Cette section propose des études de fond comportant des analyses et des lignes directrices et des études de cas décrivant des approches spécifiques de la formation, de l’évaluation, etc. Plus...
ILMA - Textes officiels et Documents d'orientation
Le Conseil de l’Europe traite de la question des migrations depuis 1968 et a fait œuvre de pionnier. Les contextes politiques et la globalisation ont largement fait évoluer les approches depuis lors.
La langue est au cœur de nombreux défis posés par la migration et l’accès des migrants à la formation est donc particulièrement important
On trouvera dans cette section une compilation des textes officiels du Conseil de l’Europe qui traitent de l’éducation des migrants, ainsi qu’une recommandation de l’Assemblée parlementaire sur l’impact des textes de langues. Des orientations de valeur politique ainsi que des publications complètent cette section. Plus...