25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Compétence langagière / ~ communicative

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La notion de répertoire de langues (ou répertoire linguistique) n’est pas spécifique aux personnes migrantes : elle renvoie au fait que tous les individus sont potentiellement ou effectivement plurilingues. Cette « compétence plurilingue » est la manifestation de la capacité de langage, dont tout être humain dispose génétiquement et qui peut s'investir dans plusieurs langues successivement et tout au long de la vie. (Le Conseil de l’Europe distingue le plurilinguisme comme compétence des locuteurs (capables d'employer plus d'une langue) du multilinguisme comme présence des langues sur un territoire donné). Plus...

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ILMA - Notions clés - Compétence (niveau de ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les niveaux de compétence en langue sont des constructs artificiels qui sont nécessaires en raison du mode d’organisation des systèmes éducatifs. Ils permettent d’expliciter les objectifs d’apprentissage et de mesurer les acquis des apprenants. En effet, si l’on souhaite, dans un premier temps, faire acquérir aux migrants adultes des compétences dans la langue du pays hôte et, dans un deuxième temps, mesurer ces compétences, il est nécessaire de préciser le niveau que l’on attend d’eux. Plus...

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ILMA - Notions clés - Cohésion sociale

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"On a créé des séries d’indicateurs qui permettent d’apprécier, voire de mesurer, la réussite de l’accommodation à une société autre, par exemple à partir de domaines larges (inclusion sociale, santé …) ou de descripteurs plus spécifiés (revenus, emploi, logement, éducation, participation à la vie sociale…) comme ceux développés par Eurostat (Indicators of Immigrant Integration, 2011). Bien souvent, ces dispositifs d’analyse ne comportent pas de critères qui soient en relation directe avec les langues, alors que la langue du pays d’accueil est cruciale, même dans des proportions très variables, pour les adultes migrants, surtout dans le cas d’une installation de longue durée. Plus...

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ILMA - Notions clés - Citoyenneté

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"D’un point de vue juridique, l’octroi de la citoyenneté à un migrant revient à conférer à ce dernier les mêmes droits et devoirs que tout autre citoyen de ce même pays. Par conséquent, il importe d’informer les migrants, le plus tôt possible, des recours existants et des exigences spécifiques en matière de résidence à long terme et de citoyenneté, et de les rendre transparents aux yeux de ceux qui souhaitent obtenir un titre de séjour ou la citoyenneté. Les conditions d’octroi varient selon les pays en ce qui concerne, par exemple, la durée de séjour légal ou le degré de participation à la société, de maîtrise de la langue et de connaissance de la société d’accueil. Plus...

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ILMA - Notions clés - CECR : son rôle dans l’élaboration des formations

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le CECR est un des instruments indispensable à la conception des formations des adultes migrants, mais l’ingénierie des formations en langues (quels que soient les publics concernés) doit aussi prendre appui sur d’autres instruments (DNR, analyse des besoins, analyse de discours, description des interlangues…). Il est aussi apparu nécessaire de compléter le CECR « vers le bas » en créant des descripteurs pour les compétences communicatives de niveau A1.1 (inférieur au point de repère A1, qui est alors A1.2.). Celles-ci n’y figurent pas et elles se sont avérées utiles pour caractériser de toutes premières compétences, certes limitées mais qui ne sont pas rien. Celles-ci peuvent être acquises de manière autonome sans enseignement et il a semblé bon de les décrire à la fois pour valoriser les acquis linguistiques (on peut ainsi les certifier) des personnes migrantes et pour fixer un objectif proximal aux enseignements initiaux. Plus...

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ILMA - Notions clés - Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les niveaux de compétence en langue sont des constructs artificiels qui sont nécessaires en raison du mode d’organisation des systèmes éducatifs. Ils permettent d’expliciter les objectifs d’apprentissage et de mesurer les acquis des apprenants. En effet, si l’on souhaite, dans un premier temps, faire acquérir aux migrants adultes des compétences dans la langue du pays hôte et, dans un deuxième temps, mesurer ces compétences, il est nécessaire de préciser le niveau que l’on attend d’eux. Pour ce faire, les Etats membres du Conseil de l’Europe ont généralement recours au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), qui établit trois niveaux croissants de compétence (A, B et C), divisés en deux sous-niveaux chacun (A1 et A2 ; B1 et B2 ; C1 et C2) et se rapportant à trois types d’activités langagières : la réception (compréhension de l’oral et de l’écrit), la production (expression orale et expression écrite) et l’interaction (orale et écrite). Plus...

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ILMA - Notions clés - Bienveillance langagière

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le contact avec des langues non connues, que l’on entend utiliser, que l’on voit écrites dans des systèmes graphiques différents du sien ou que l’on est amené à utiliser soi-même à des niveaux de compétences infimes (quelques mots) suscite ordinairement des réactions diverses qui vont de la surprise ou de l’amusement au rejet. On appellera bienveillance linguistique l’attitude qui consiste à se montrer curieux des langues inconnues, admiratif devant cette création humaine, au-delà des jugements de valeur et des classifications et disposé à établir la communication avec leurs locuteurs, quels qu’ils soient. Plus...

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ILMA - Notions clés - Besoins (analyse des ~ )

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les besoins sociaux (parfois appelés « besoins objectifs ») sont souvent définis par rapport aux tâches de communication que les apprenants de langues sont amenés à effectuer dans une situation donnée. Ainsi, une personne qui souhaiterait travailler à l’étranger en tant que serveur/serveuse doit (notamment) savoir accueillir les clients, leur expliquer le menu et répondre aux questions sur les plats, et savoir que dire en cas de réclamation. Pour chacune de ces activités, il est possible de préciser le vocabulaire dont l’apprenant aura besoin, ainsi que les activités quotidiennes (réceptives, productives et interactives) qu’il devra maîtriser. Plus...

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ILMA - Notions clés - Auto-évaluation institutionnelle

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans certains Etats membres, les tests et examens de langue sont obligatoires pour les migrants adultes. Mais, souvent, ils ne sont pas reliés aux formations proposées. Naturellement, la gestion de la qualité est également importante dans ce domaine. Les « normes minimales » mises au point par l’Association ALTE (Association of Language Testers in Europe) peuvent être utiles à cet égard. Plus...

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ILMA - Notions clés - Auto-évaluation (de l’apprentissage des langues)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les évaluations peuvent consister soit en un test générant une note qui peut être accompagnée par un commentaire sur le niveau de compétences ou les acquis de l’apprenant, soit en une compilation d’éléments (ou de « justificatifs ») qui montrent ce qu’un apprenant est capable de faire dans sa langue cible. Ces justificatifs peuvent prendre la forme de textes écrits (rédactions, lettres ou autres documents pertinents pour le répertoire cible de l’apprenant) ou d’enregistrements audio ou vidéo qui illustrent les compétences orales de l’apprenant. Plus...

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