ILMA - Notions clés - Non formel (~ apprentissage)
Certains types d’apprentissage non formel se déroulent dans des structures de plus en plus formalisées à mesure que l’apprenant progresse ; c’est notamment le cas dans les domaines de la musique et des autres arts de la scène, où les apprenants sont soumis à des examens notés. L’apprentissage non formel concerne les migrants adultes qui participent à des activités organisées associant l’apprentissage et l’utilisation de leur langue cible, d’une part, et l’acquisition d’une compétence ou d’un ensemble de connaissances particulières, d’autre part. Plus...
ILMA - Notions clés - Niveaux de langue / ~ de compétence
Dans la vie quotidienne, certaines activités langagières sont pratiquées plus fréquemment que d’autres. Ainsi, presque toutes les activités de communication liées aux interactions sociales et aux échanges qui ont lieu dans les magasins, banques, etc. correspondent au niveau A2, et, dans la plupart des sociétés, la majorité des locuteurs natifs n’ont pas besoin de réaliser les tâches spécifiées pour la production et l’interaction aux niveaux les plus élevés du CECR. Plus...
ILMA - Notions clés - Naturalisation
Dans cette acception plus large de la citoyenneté – au sens de « participation » – et gardant à l’esprit la tendance croissante, dans certains pays, à accepter la double nationalité (et à reconnaître les identités plurielles), la naturalisation ne peut constituer l’objectif ultime des migrants. C’est une décision importante, qui s’inscrit dans le contexte plus général d’un processus continu d’intégration marqué par une participation de plus en plus active à la société et un sentiment renforcé d’appartenance, indépendamment du fait que les personnes concernées souhaitent ou non acquérir la citoyenneté. Plus...
ILMA - Notions clés - Nationalité
Dans cette acception plus large de la citoyenneté – au sens de « participation » – et gardant à l’esprit la tendance croissante, dans certains pays, à accepter la double nationalité (et à reconnaître les identités plurielles), la naturalisation ne peut constituer l’objectif ultime des migrants. C’est une décision importante, qui s’inscrit dans le contexte plus général d’un processus continu d’intégration marqué par une participation de plus en plus active à la société et un sentiment renforcé d’appartenance, indépendamment du fait que les personnes concernées souhaitent ou non acquérir la citoyenneté. Plus...
ILMA - Notions clés - Médiation (~ linguistique et culturelle)
Au sens large du terme, la « médiation » renvoie au fait d’intervenir dans un conflit opposant deux parties afin d’aider ces dernières à conclure un accord. On y a souvent recours dans les litiges d’ordre politique ou industriel, par exemple, mais aussi dans ceux qui relèvent de la sphère privée. Dans le domaine de l’utilisation des langues, la « médiation » remplit une fonction similaire et tout aussi importante, à savoir permettre aux personnes concernées de communiquer efficacement avec des locuteurs de langues différentes de la leur, de comprendre certains termes ou concepts ou de faire face à certaines situations ou idées nouvelles pour elles. Plus...
ILMA - Notions clés - Maternelle (langue ~)
S’agissant des personnes migrantes, on utilise souvent la dénomination langue d’origine définie dans le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe comme « langue, souvent première, de personnes ou de groupes amenés à s’installer dans d’autres états. Ces locuteurs doivent s’adapter linguistiquement à ce nouvel environnement et apprendre, au moins partiellement, la langue (une des langues) du pays d’accueil ». Plus...
ILMA - Notions clés - Littératie (profils de ~)
Les migrants adultes forment un groupe hétérogène au sein duquel différents profils de littératie peuvent être identifiés. Parmi ces profils, il est possible d’opérer une distinction entre plusieurs catégories sur la base du bagage éducatif des migrants. Chaque catégorie est définie par un ensemble de caractéristiques, qui s’observent généralement ensemble, même si les individus tendent à présenter des différences au sein d’une même catégorie. Quatre grands groupes d’apprenants migrants sont proposés – A, B, C, D – dans l’objectif d’aider les institutions et les enseignants à proposer des cours sur mesure et précisément axés sur les besoins des apprenants. Plus...
ILMA - Notions clés - Langue d’origine / maternelle / première
S’agissant des personnes migrantes, on utilise souvent la dénomination langue d’origine définie dans le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe comme « langue, souvent première, de personnes ou de groupes amenés à s’installer dans d’autres états. Ces locuteurs doivent s’adapter linguistiquement à ce nouvel environnement et apprendre, au moins partiellement, la langue (une des langues) du pays d’accueil ». Plus...
ILMA - Notions clés - Interculturalité
Cette forme de rencontre interculturelle ne va pas de soi, car elle peut générer des incompréhensions superficielles et surtout des réactions ethnocentriques de rejet a priori. Il convient donc de l’accompagner au moyen de dispositifs éducatifs. Pour favoriser l’acceptation des personnes d’autres cultures, l’Ecole a la responsabilité de préparer à cela tous les enfants, dès l’école maternelle. Plus...
ILMA - Notions clés - Intégration linguistique
On peut certes employer le terme d’intégration linguistique mais intégration n’y est certainement pas à considérer comme étant de même nature que les autres formes d’intégration. Car les langues ne sont pas à considérer simplement comme un moyen de communiquer d’ordre matériel, qu’il suffirait d’acquérir, comme on finit par parvenir à se loger ou à trouver un emploi. Elles peuvent aussi être utilisées comme un matériau pour la construction des identités culturelles, individuelles et de groupe. Plus...