Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2017

Qu’est-ce que le Portfolio européen des langues ?

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le PEL est un instrument permettant aux personnes qui étudient ou ont appris une ou plusieurs langues de consigner les résultats de leur apprentissage des langues et de leurs expériences interculturelles, ainsi que de développer leur réflexion à leur sujet. 

Il vise principalement à :

  • aider les apprenants à donner une forme et une cohérence à leur expérience d’apprentissage et d’utilisation de langues autres que leur première langue ;
  • motiver les apprenants en reconnaissant les efforts qu’ils fournissent pour enrichir et diversifier leurs compétences linguistiques à tous les niveaux ;
  • fournir un bilan des compétences linguistiques et culturelles qu’ils ont acquises (bilan qui peut par exemple être consulté lorsqu’ils passent à un niveau d’enseignement supérieur ou qu’ils recherchent un emploi dans leur pays ou à l’étranger).

Dans un PEL, toute compétence dans une langue est valorisée, qu’elle ait été acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du système d’éducation formelle.En outre :

  • le PEL est la propriété de l’apprenant ;
  • il est lié au Cadre européen commun de référence pour les langues (les utilisateurs s’auto-évaluent par rapport aux niveaux de compétence du CECR) ;
  • il est conforme à un ensemble commun de Principes et lignes directrices qui ont été approuvés et a fait l’objet d’une Recommandation du Comité des Ministres aux Etats membres concernant les langues vivantes (voir Recommandation CM/Rec(2008)7F). Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives