18 septembre 2017

La socialisation linguistique

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La conférence annuelle de l’EBSN 2017 portera sur le rôle des compétences de base dans l’intégration. Nous savons que l’apprentissage de la langue du pays d’accueil joue un rôle essentiel dans l’intégration sociale des migrants adultes. Plus...

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Partenariats européens : un moteur de développement de la communication interculturelle

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Participer à un projet transnational, en tant que partenaire et / ou pilote, signifie travailler dans une démarche collaborative fortement marquée par des pratiques interculturelles, émanant de situations d’échanges, de transfert de pratiques, d’objectif de création de culture commune et de mobilités entre les membres d’un groupe issus de structures professionnelles de secteurs différents et venant de pays différents. Plus...

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Éducation conductive : une approche éducative de la réadaptation des adultes

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L'éducation conductive (EC) puise ses origines dans les travaux du médecin hongrois András Pető. C'est au lendemain de la seconde guerre mondiale que ce scientifique basé à Budapest, en Hongrie, a développé sa théorie en travaillant avec des enfants et des adultes atteints de troubles moteurs neurologiques. Plus...

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Save-the-date: Fêtez la Journée Mondiale des Enseignants 2017 avec nous !

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Le 5 octobre 2017, EPALE Belgique et le projet LEK-AE (Let Europe Know about Adult Education) fêtent ensemble la Journée Mondiale des Enseignants. Plus...

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Le rôle des autorités municipales dans l'apprentissage intergénérationnel dans l'acquisition des compétences de base

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De nombreux résidents néerlandais ne maîtrisent pas de manière adéquate les quatre compétences de base : les compétences linguistiques à l'écrit comme à l'oral, les compétences en matière de calcul et les compétences informatiques. Par exemple, un faible niveau d'alphabétisation est un problème répandu : jusqu'à 1,3 million de résidents néerlandais (12%) âgés de 16 à 65 ans ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l'écriture. Plus...

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Politique européenne en faveur des personnes handicapées

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Le handicap touche plus de 70 millions de personnes dans l’Union européenne, soit près d’une personne sur six. Parmi elles, beaucoup rencontrent des difficultés pour accomplir les simples tâches du quotidien, poursuivre des études ou obtenir un emploi. Plus...

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Le FPSPP crée les «Trophées de l’innovation en formation»

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La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo. Plus...

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Inclusion en matière d'éducation des adultes – Comprendre où le bât blesse

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Le débat autour de l'inclusion s'accompagne des diagrammes présentant des cercles d'inclusion : Les points de différentes couleurs ne sont plus exclus ou séparés, nous avons décidé de les mélanger systématiquement pour illustrer l'idée d'une société inclusive. Plus...

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Décret qualité : les choix imposés aux prestataires de formation

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Depuis le 1er janvier 2017, les prestataires de formation doivent se familiariser avec les 6 critères du décret qualité du 30/06/2015 dont une première interprétation a été réalisée par un collectif d’OPCA / OPACIF. L’enjeu est de taille puisqu’il leur permettra d’obtenir la prise en charge financière des formations qu'ils réalisent si leurs clients, apprenant ou prescripteur, passent par un intermédiaire financier : l’Etat, les régions, Pôle Emploi, les OPCA / OPACIF, l’Agefiph. Aujourd'hui encore, de très nombreux demeurent perplexes sur les choix qu'ils doivent opérer à très court et à long terme. Plus...

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Intégration: un nouvel outil de profilage des compétences pour aider les ressortissants de pays tiers à entrer dans le marché

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À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés des Nations unies, la Commission européenne lance aujourd'hui l'«outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers». Plus...

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