16 septembre 2017

Evolution des dispositifs et ressources de la formation professionnelle et de l'emploi – 16/09/2017

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCPF, CEC, Blocs de compétences, VAE, CIF, Période de professionnalisation, CEP, Contrats de professionnalisation, Contrats aidés, dispositifs du recrutement…

Capitaliser l’évolution des textes et les modalités de mise en œuvre par les professionnels à l’automne 2017

  • Actualiser les différents dispositifs de financement de l'emploi et de la formation professionnelle
  • Etudier les nouveaux axes définis et analyser leur impact en termes d’organisation financière et de mise en œuvre des dispositifs

Session perfectionnement : – Prochaine session

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Responsabilité sociale des plateformes de mise en relation par voie électronique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« La circulaire présente le champ d’application, le contenu et les modalités de mise en œuvre des droits sociaux minimaux dont bénéficient désormais les travailleurs indépendants qui utilisent une plateforme de mise en relation par voie électronique en matière de prise en charge de cotisations d’accidents du travail, d’accès à la formation professionnelle continue et de validation des acquis de l’expérience, d’organisation de mouvements de refus concerté de fournir leurs services en vue de défendre leurs revendications professionnelles et de constitution d’organisation syndicale afin de faire valoir par son intermédiaire leurs intérêts collectifs… »

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Quelle place occupée par les pères ?

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgParmi les parents « biactifs » de jeunes enfants, six sur dix travaillent tous les deux en journée, du lundi au vendredi. Une faible durée d’activité et des horaires asynchrones, qu’ils soient choisis ou subis, permettent aux parents de disposer de davantage de temps auprès de leur(s) enfant(s). Aussi, bien que les horaires décalés soient plus souvent alternants et moins flexibles que des horaires ordinaires, ils favorisent la garde parentale.
Du lundi au vendredi, entre 8h et 19h, les parents d’un enfant de moins de 3 ans qui travaillent accordent en moyenne 70 % de leur temps disponible à sa garde et jusqu’à 80 % si la mère travaille tôt en matinée ou de nuit. Les mères passent en moyenne plus de temps avec l’enfant, y consacrant les trois quarts de leur temps disponible contre moins de 60 % pour les pères.
Cependant, les pères assurent la majorité du temps de garde parentale dans trois couples « biactifs » sur dix. C’est le cas quand ils ont une faible durée de travail hebdomadaire, travaillent à domicile ou ont des horaires décalés ou alternants. Ils consacrent alors en moyenne 2h40 par jour aux enfants, ce qui reste inférieur d’une heure dix au temps accordé par les mères lorsqu’elles assurent majoritairement la garde.
L’articulation des temps parental et professionnel au sein des couples DARES ANALYSES 2017-058

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Guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification a été réalisé par le Conseil supérieur à l’égalité professionnelle (CSEP) sur demande ministérielle.
Ce guide pose la question de l’existence de facteurs susceptibles d’induire des discriminations entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classifications et invite les négociateurs de branches, lors de l’élaboration ou de la révision des classifications, à s’interroger sur la prise en compte de l’égalité professionnelle, en proposant une méthodologie et des points de vigilance.

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Les six postulats de la Formation en Situation de Travail

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Il s’agit de confier plus de «liberté pédagogique» aux entreprises pour former tous leur personnel, y compris les moins qualifiés,  avec une référence à l’obligation de le prouver lors des entretiens professionnels annuels sur une durée maximale de six ans. Plus...

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Priorité aux adultes peu qualifiés pour la formation

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Au cœur de l’actualité sociale, une récente étude du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) nous rappelle un paradoxe connu : contrairement à certaines croyances, «les salariés les moins qualifiés souhaitent MAJORITAIREMENT être formés et ils demandent pourtant moins que les autres» ; données chiffrées à l’appui. 50% des cadres formulent une demande de formation contre seulement 19% pour les ouvriers. Plus...

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Collecte associative 'Don contre don" pour le hackathon "Apprendre ensemble"

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Cette collecte associative en ligne, don contre don (www.helloasso.com), vise à financer l'organisation d'un hackathon (Hacker + Marathon) pédagogique qui se déroulera les 14 et 15 octobre 2017 en Ile de France et à distance. Plus...

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Les 5 parties prenantes de la Formation en situation de travail

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Dans cette modalité d’apprentissage, la hiérarchie est partie prenante pour organiser la situation de travail en vue de la rendre formative dans l’implication d’une part de l’apprenant (participant comme acteurs et coproducteur de sa formation) et d’autre part ; avec l’appui d’un référent FEST (nouveau formateur pilote de l’acte formatif), d’un détenteur de savoir professionnel (tuteur qui doit mettre de la pédagogie dans son expertise) et de la fonction RH (assurant la valeur ajoutée pour l’entreprise). Plus...

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Premier contrat pour Ariane 6

Frédérique Vidal salue la signature du premier contrat d’Ariane 6 par Arianespace et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui agit pour le compte de la Commission européenne. L'ESA et la Commission européenne deviennent ainsi le premier client du futur lanceur européen. Plus...

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Prix Le goût des sciences : le jury a choisi les nominés de l'édition 2017

Le jury du Prix Le goût des sciences, qui valorise chaque année des ouvrages de médiation scientifique auprès du grand public, s'est réuni ce jeudi 14 septembre. Parmi la vingtaine d'auteurs sélectionnés, six nominés ont été choisis : trois dans la catégorie "Prix du livre scientifique", et trois autres dans la catégorie "Prix du livre scientifique jeunesse". Plus...

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