06 septembre 2017

La mission d'un Carif-Oref

CARIF-OREF Ile de La RéunionUne circulaire DGEFP fixe les modalités de fonctionnement des Carif et des Oref. En juillet 2011, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle publie une nouvelle circulaire relative à la mise en œuvre et au pilotage des Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation et des Observatoires régionaux sur l’emploi-formation (CARIF-OREF).

Rappel sur les textes fondateurs des Carif et des Oref
La Circulaire du 3 janvier 1985 (complétée en 1987 par des orientations relatives à l’élaboration et la diffusion de banque de données sur l’offre de formation) institue la création des Carif sur le territoire français. Au niveau national, la politique d’information s’appuie principalement sur le Centre Inffo. Au niveau régional, indépendamment de l’action menée auprès du public par les agences locales de l’emploi, les PAIO (1) et les missions locales, cette politique d’information se concrétise également, dans le respect de la décentralisation attribuant une compétence de droit commun aux Conseils régionaux en matière d’apprentissage et de formation professionnelle, par la mise en place dans chaque région en collaboration avec les élus régionaux et/ou locaux et les partenaires sociaux d’un centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation (souvent  appelés Carif mais dont l’appellation est variable d’une région  à l’autre).

La Circulaire du 6 octobre 1989 apporte quant à elle des éléments de précisions sur les orientations des Carif. Ce nouveau texte de loi apporte un complément à la circulaire de 1985 en tenant compte des évolutions dans l’environnement de la formation, des pratiques pédagogiques des dispositifs de formation. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]