05 septembre 2017

Le réseau VAE - Les valideurs - Guadeloupe

VAEUniversité des Antilles et de la Guyane (UAG)

Contact :
Campus de Fouillole
97157 Pointe à Pitre
Téléphone : 0590 483355
Fax : 0590 48 33 63
Site internet : www.univ-ag.fr
Référent : Nicolas KEZIE
Mail : nicolas.kesie@univ-ag.fr

Titres proposés :
Tous les diplômes nationaux offerts à l’UAG
CNAM Guadeloupe : Conservatoire National des Arts et Métiers

Contact :
Campus de Fouillole
97110 POINTE A PITRE
Téléphone : 05 90 21 06 46
Plate-forme ou portail d’information : DIV@ https://sdnf.cnam.fr/dhttps://sdnf.cnam.fr/diva/Plus...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]


Le chèque VAE - Guadeloupe

VAE Le chèque régional « parcours VAE » est une aide individuelle conçue par la région Guadeloupe qui permet à ses bénéficiaires d'assumer les coûts liés à l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience.

Les objectifs de la Région :

  • Permettre aux publics les plus fragilisés d’accéder aux prestations d’accompagnement VAE.
  • Traduire la complexité d’un parcours VAE.
  • Réduire les délais de présentation devant le jury. Plus...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]

Le coût de la VAE - Guadeloupe

VAE La démarche de VAE a un coût, variable selon les ministères et les organismes certificateurs. Ce coût peut être pris en charge en fonction du statut du demandeur : OPCA, chef d’entreprise, Pôle emploi, DIECCTE, conseil régional.
La VAE s’inscrit dans le livre IX du Code du Travail, elle fait donc partie du champ de la formation professionnelle continue.
La VAE peut faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le cadre des dispositifs qu’ils financent : Etat, Région, ASSEDIC, entreprises, Organismes Paritaires Collecteurs Agréé (OPCA) et FONGECIF.
Certaines étapes du parcours VAE sont payantes : l’accompagnement et, parfois, l’inscription à l’examen. Peuvent être demandés :
► Si le candidat est salarié, le plan de formation de l’entreprise, le DIF (droit individuel à la formation), ou le congé VAE, qui est pris en charge par l’OPACIF.
► S’il est demandeur d’emploi et qu’il postule à un titre professionnel du ministère du Travail, c’est l’État qui prend en charge le financement de l’accompagnement.
► S’il postule à une certification d’un autre ministère, il peut se renseigner auprès de Pôle emploi. S’il n’a aucune solution de financement, il peut bénéficier du chèque VAE de la Région.
► S’il est travailleur indépendant, voir les possibilités offertes par l’OPCA ; s’il n’y en a aucune, le chèque VAE de la Région.
► s’il est bénévole, le chèque VAE de la Région. Les entreprises peuvent imputer sur leurs dépenses de formation, le coût de la VAE de leurs salariés. Plus...

Posté par pcassuto à 01:18 - - Permalien [#]

Les étapes de la demande VAE - Guadeloupe

VAE INFORMATION ET CONSEIL (PAS OBLIGATOIRE MAIS RECOMMANDÉE)
1. accueil des candidats, information, orientation, explications sur l’ensemble de la démarche (auprès du réseau PIC ou directement auprès du service valideur).

DÉPÔT ET RECEVABILITÉ DE LA DEMANDE,
2. orientation vers une certification et sur le mode de validation le plus adapté.
3. rédaction par le candidat d’un livret de recevabilité.
4. recevabilité du candidat.

PRÉPARATION À L'ÉVALUATION AVEC OU SANS ACCOMPAGNEMENT
5. rédaction par le candidat du dossier de présentation des acquis (accompagnement possible).

VALIDATION PAR LE JURY
6. mise en situation ou entretien avec un jury composé de professionnels, délibération portant sur l’obtention (ou non) des modules de formation obtenus par la VAE.
7. résultats : délivrance de tout ou partie du diplôme (VAE totale, partielle ou rejet) délai de 5 ans pour se représenter à nouveau devant le jury pour l’obtention des modules. Plus...

Posté par pcassuto à 01:09 - - Permalien [#]


Quelles sont les certifications accessibles par la VAE ? - Guadeloupe

VAE Tous les diplômes, titres à finalité professionnelle délivrés par l’État ou par des organismes privés et certificats de qualification des branches professionnelles (CQP)  enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE.
Cependant, certaines certifications  pour des raisons liées à la sécurité, à la Défense Nationale,  la santé ou encore certaines professions réglementées (comme architecte par exemple) ne sont pas accessibles par la VAE. Plus...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]

Qui peut en bénéficier ? - VAE en Guadeloupe

VAE La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de la loi de modernisation sociale N° 2002673 du 17 janvier 2002, qui remplace la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Tout individu qui possède au moins 1 an d’expérience professionnelle, qu’il soit :

salarié : CDI, CDD, intérimaire
non salarié : membre d’une profession libérale, exploitant agricole, artisan, commerçant, travailleur indépendant…
agent public, titulaire ou non
demandeur d’emploi, indemnisé ou non
bénévole ayant une expérience associative ou syndicale

Cette expérience professionnelle doit pouvoir être justifiée par des bulletins de salaires, attestations, certificats de travail. Plus...

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]

Qu'est-ce que la VAE ? - Guadeloupe

VAE La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de la loi de modernisation sociale N° 2002673 du 17 janvier 2002, qui remplace la Validation des Acquis Professionnels (VAP).La VAE est :
► Un droit inscrit au livre IX du code du travail et dans le code de l’Education
► Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues
► Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un
jury indépendant et comportant des professionnels. Ainsi, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Plus...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

Orientation - La V.A.E. - Guadeloupe Formation

Guadeloupe Formation Il est parfois difficile de s'y retrouver tant l’éventail de formations est large. La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) peut être une alternative puisqu’elle permet d’accéder à un cursus de formation, sans justifier d’un niveau d’études, de diplômes ou autres titres habituellement requis.
Ce dispositif de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat permet de faire valoir des compétences acquises suite à une expérience professionnelle et/ou personnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

Orientation tout au long de la vie - Guadeloupe Formation

Guadeloupe Formation « Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle », précise l'article 4 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. 
C’est dans cette optique que le Service Public de l'Orientation tout au long de la vie (SPO) a été mis en place. Organisé pour garantir à chacun l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux". Plus...

Posté par pcassuto à 00:48 - - Permalien [#]