
Agefma - Législation de la formation
Depuis le recodification du code du travail, le droit de la formation professionnelle continue est inscrit dans sa sixième partie, intitulée "la Formation Professionnelle tout au long de la vie", compilant là, les textes fondateurs applicable à ce secteur d'activité.
La volonté du législateur s'inscrit dès les premières lignes du livre premier, dans le cadre de l'énoncé des "principes généraux et organisation institutionnelle de la formation professionnelle". Plus...
Agefma - Employeurs » Pourquoi former ?

Agefma - Salariés » A la découverte des métiers
Cette page rassemble des informations utiles sur les métiers, à destination des jeunes, demandeurs d’emploi mais aussi des personnes engagées dans la vie professionnelle à la recherche d'un emploi ou non.
Θ Les analyses sectorielles de l'OREF :
♦ Le secteur sanitaire et social
♦ Le secteur service à la personne
Θ Les métiers en vidéo (Emission 300 secondes pour la formation) :
♦ Les formations en travail social
Pour en savoir plus sur les métiers :
• Site Onisep : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
• Site Pôle Emploi : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do
• Site Métiers.info : http://www.metiers.info/information-description-metiers.htm. Plus...
Agefma - Salariés » Valider ses acquis
Valider ses acquis
Qui est concerné par la VAE ?
Que peut-on obtenir par la VAE ?
Quelle expérience est prise en compte ?
Peut-on être obligé de faire une VAE ?
Combien coûte une VAE ?
Comment être informé sur la VAE ?
Quel est le parcours de VAE ?
Comment se déroule la VAE ?
Qu’est-ce que l’accompagnement VAE. Plus...
Agefma - Salariés - Annuaire des O F
Les organismes de formation, sont par privilège, des dispensateurs de formation publics et privés déclarés à la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la Martinique (DIECCTE) ex DRTEFP.
Il est offert à ces structures, la possibilité de s'inscrire sur la base de données «Organismes et Offres de formation» de l’AGEFMA qui recense actuellement près de 300 organismes.
Ces centres sont régulièrement sollicités pour la mise à jour des données relatives à leur établissement et à leur activité. L’AGEFMA valide l’actualisation des informations avant la mise en ligne.
Trouver un organisme et/ou une action de formation. Plus...
Agefma - Salariés - Statistiques : Emploi
A partir de la DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales), accédez aux données synthétiques relatives aux secteurs - 2007 à 2009 :
- Agriculture, Syviculture, pêche » en savoir +- Autres Industries » en savoir +- Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles » en savoir +- Construction » en savoir +- Hébergement et Restauration » en savoir +- Industries Agroalimentaires » en savoir +- Service aux particuliers et services à la personne » en savoir +- Service aux entreprises » en savoir +- Transports et Entreposage » en savoir +
Quelques publications :
- Les dispositifs régionaux : formations 2010 - 2011 - en savoir +- Programme Régional de la Formation Professionnelle 2007 à 2010 - en savoir +- L'Enquête IPA/IVA - année 2010 » en savoir +- Les chiffres de la VAE de 2008 à 2010 » en savoir +- Les chiffres clés Missions Locales » en savoir +- Les chiffres clés de la formation - Année 2007» en savoir +- Les tableaux sectoriels - Année 2008 - Martinique » en savoir + - Les tableaux sectoriels - Année 2007 - Martinique » en savoir +- Les tableaux sectoriels - Année 2006 - Martinique » en savoir +- Le bilan des contrats de professionnalisation signés entre 2004 et 2006» en savoir +- Les Contrats de Professionnalisation année 2010 » en savoir +- Les Contrats de Professionnalisation année 2011 » en savoir +- Les contrats d'apprentissage » en savoir +. Plus...
Agefma - Salariés - Statistiques : Formation professionnelle continue
En France, un cadre législatif et réglementaire très précis organise le droit à la formation professionnelle continue.
Le système français donne aux salariés et aux demandeurs d’emploi des droits en matière de formation continue.
Quelque soit l’année de référence, environ 94% de ces organismes appartiennent au secteur privé.
Les organismes du secteur privé réalisent entre 76 et 82 % du chiffre d’affaire de la formation continue.
Ce sont les pouvoirs publics (Conseil Régional notamment) qui financent majoritairement la formation professionnelle continue.
Plus de 50 000 de stagiaires (salariés et demandeurs d'emploi) sont formés chaque année par ces organismes de formation. » en savoir +. Plus...
Agefma - Salariés » Etudes
L’OREF Martinique (Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation) recense, collecte et analyse les informations disponibles en matière d'emploi et de formation à la Martinique en liaison avec les partenaires producteurs d'informations que sont le Conseil Régional, la Direction du Travail, le Pôle emploi, le Rectorat afin d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique et des besoins en formation.
Il met en œuvre des études dans le champ de l’emploi et de la formation et organise des sessions d’information à destination de son public sur la problématique de la relation emploi formation.
Présentation complète de l'OREF Martinique » en savoir +
Quelques études et analyses réalisées par l'OREF Martinique :
♦ Etat des lieux et analyse des besoins de compétences, de formation et d'emploi :
Cette étude visait à :
Identifier les besoins à court et moyen terme des entreprises en matière de compétences et emplois des secteurs de l’industrie, du commerce, du transport et des services.
♦ Devenir des bénéficiaires de formation intervenant dans le secteur des services à la personne (2008 à 2010) :
Cette étude visait à :
- Mesurer l’impact des actions de formation ou de démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, notamment en termes d’insertion professionnelle dans le secteur des services à la personne,
- Vérifier l’adéquation entre la formation suivie et les emplois occupés après la formation,
- Identifier si les compétences acquises dans le cadre de ces formations correspondent aux besoins des entreprises intervenant dans ce secteur.
- Etude complète >> en savoir +
- Synthèse de l'étude >> en savoir +
♦ Etat des lieux de l'emploi et de la formation dans les secteurs sanitaires et médico-social :
L’étude avait pour objectif :
D’estimer les besoins en emplois et les besoins en formations dans le secteur sanitaire, social et médico-social à la Martinique.
De trouver les outils les plus adaptés pour déterminer ces besoins et le cas échéant, les mettre en adéquation afin que les autorités régionales puissent arrêter les plans de formation qui sont de leur compétence pour la période des cinq années à venir.
- Etude complète » en savoir +
♦ Evolution de l'emploi dans le secteur des services à la personne :
- Synthèse de l'étude » en savoir +
♦ Analyse prospective de l'emploi et de la formation dans le secteur des mutuelles :
L’étude avait pour objectif de connaître :
La situation actuelle du secteur de la mutualité à la Martinique en termes d’effectifs, d’évolution des métiers et de formation à mettre en œuvre.
Les attentes des directions des ressources humaines dans ces secteurs d’activité, compte tenu du vieillissement des populations et de l’afflux annoncé des départs à la retraite.
Les priorités en termes de formation professionnelle, les compétences nécessaires pour les métiers de demain.
Le recours essentiel de certaines entreprises aux stratégies d’externalisation de certaines de leurs activités (back office, comptabilité, administration du personnel, call centers, etc.) pour rester compétitives.
Dans ces hypothèses on peut s’interroger sur les répercutions sur l’emploi en Martinique les tendances de fonds.
- Etude complète » en savoir + - Synthèse de l'étude » en savoir +
♦ Le contrat de professionnalisation : réponse aux besoins en main d'oeuvre qualifiée des entreprises :
En Martinique, un peu moins de 1000 contrats de professionnalisation ont été signés durant les années 2007 et 2008, soit, 315 en 2007 et 664 en 2008. Le nombre de contrats signés peut paraître faible lorsque l’on considère l’état dégradé du marché du travail. En février 2008, l’AGEFMA a publié une enquête intitulée « Bilan des contrats de professionnalisation signés entre 2004 et 2006 en Martinique ». L’AGEFMA a voulu poursuivre l’évaluation du dispositif en s’intéressant au comportement des entreprises par le biais d’une étude réalisée par les cabinets PROSPECTECO et TJB ECOCONSEIL.
Cette étude avait pour objectif : d’apprécier la perception et l’utilisation par les entreprises martiniquaises des contrats de professionnalisation, d’identifier les actions à effectuer afin de renforcer l’efficacité du dispositif en termes d’adéquation entre les formations et les besoins de qualification des entreprises martiniquaises.
- Etude complète » en savoir +
- Synthèse de l'étude » en savoir +. Plus...
Agefma - Salariés » Se former - Employeur
Quel que soit l’effectif de votre entreprise, vous devez, chaque année, consacrer un montant minimum de contribution au titre de la formation.
Pour favoriser votre formation et celle de vos salariés, diverses aides publiques peuvent, sous certaines conditions, vous être accordées.
Pour vous
En tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier du financement de votre propre formation dans des conditions différentes selon que vous êtes :
. salarié ,
. ou travailleur non salarié. Plus...
Agefma - Salariés » Se former - Travailleurs non salarié
En tant que travailleur non salarié (profession libérale, commerçant…), vous pouvez bénéficier, selon les conditions fixées par votre Fonds d’assurance formation, du financement de votre formation.
Votre Chambre Consulaire peut également vous accompagner dans votre démarche. Pour en savoir plus, contactez votre FAF et/ou votre chambre consulaire. Plus...