02 septembre 2017

Agefma - Employeurs » Politique de lutte contre l’illettrisme (Cadre national de référence)

La politique de lutte contre l’'illettrisme a pour but de garantir le droit d'accès de tous les citoyens aux premiers niveaux des compétences de base.
Autour du noyau traditionnel, qui regroupe les compétences linguistiques (communication orale, lecture et écriture) ainsi que les compétences en mathématiques et les compétences cognitives (raisonnement logique, repérage dans l'espace et dans le temps, capacité à apprendre…), apparaissent d'autres compétences de base dont l'importance croît avec les évolutions de la société. Plus...

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]


Agefma - Employeurs » Illettrisme, analphabétisme et français langue étrangère

Pour agir efficacement, il faut se mettre d'accord sur les terminologies (source ANLCI) et pour bien comprendre la réalité des situations des personnes, et pour trouver des solutions appropriées, il faut disposer de définitions simples et claires.
  • L'illettrisme se définit comme la situation des  personnes qui, ayant été  scolarisées au moins 5 ans en France n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Il s'agit donc pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l'écrit, et avec les formations de base dans le cadre d'une politique de lutte contre l'illettrisme.

  • L'analphabétisme se définit comme la situation des  personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d'intégrer un dispositif d’apprentissage.

  • Enfin, le "Français langue étrangère" ou FLE  concerne les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue. Il s’agit donc de les mettre en situation d'apprentissage de cette nouvelle langue.
Cette typologie est fondamentale et à retenir pour une compréhension in fine de la problématique générale de l'illettrisme et de celle spécifique à la Martinique. Plus...

Posté par pcassuto à 21:05 - - Permalien [#]

Agefma - Employeurs » Développer les compétences

Cette page permet aux employeurs du secteur marchand ou non marchand d’être informés sur les principaux outils de développement des compétences.
Capitaliser les compétences devient un enjeu de compétitivité. L’entreprise dispose d’une palette d’outils qui deviennent des passages obligés de la réussite économique.
Le principe de formation tout au long de la vie (LOI n° 2004-391 du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle et au dialogue social, repris par la LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie) oblige les entreprises à passer d’une approche ponctuelle à une logique de gestion prévisionnelle des compétences. La formation doit dorénavant s’inscrire dans des parcours de professionnalisation.
Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives. Plus...

Posté par pcassuto à 20:39 - - Permalien [#]

Agefma - Employeurs » Statistiques

L'Observatoire assure le suivi de l'activité de divers dispositifs relatifs à la formation et à l'emploi :

Statistiques des CFA (Centre de Formation d'Apprentis) :
L'apprentissage est une filière de formation initiale associant une formation pratique dans une ou plusieurs entreprises à des enseignements dispensés dans un établissement spécialisé : le CFA ou la section d'apprentissage d'un établissement scolaire ou universitaire.
En Martinique il existe 4 CFA.

» Le site du CFA >> en savoir +
» Quelques chiffres sur l'apprentissage en Martinique (Année 2008/2009) >> en savoir +

Statistique de la formation
Depuis les lois de décentralisation de 1982, il revient aux Conseils Régionaux de définir et de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle des jeunes et des adultes, à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 20:37 - - Permalien [#]

Agefma - Autres productions de l'OREF Martinique

- La VAE en Chiffres - année 2008 à 2010 en savoir +
- Enquête IPA/IVA 2011 en savoir +
- Bilan des contrat de professionnalisation entre 2004 et 2006 en savoir +
- Bilan des activités du Réseau d'Accueil des jeunes de sept. 2006 à déc. 2009 en savoir +
- Chiffres de l'emploi 2008 en savoir +
- Tableaux sectoriels Martinique - Année 2006 en savoir +
- Bilan des activités du RSMA de 2006 à 2008 en savoir +. Plus...

Posté par pcassuto à 20:35 - - Permalien [#]


Agefma - Le contrat de professionnalisation : réponse aux besoins en main d'oeuvre qualifiée des entreprises

En Martinique, un peu moins de 1000 contrats de professionnalisation ont été signés durant les années 2007 et 2008, soit, 315 en 2007 et 664 en 2008. Le nombre de contrats signés peut paraître faible lorsque l’on considère l’état dégradé du marché du travail. En février 2008, l’AGEFMA a publié une enquête intitulée « Bilan des contrats de professionnalisation signés entre 2004 et 2006 en Martinique ». L’AGEFMA a voulu poursuivre l’évaluation du dispositif en s’intéressant au comportement des entreprises par le biais d’une étude réalisée par les cabinets PROSPECTECO et TJB ECOCONSEIL.
Cette étude avait pour objectif : d’apprécier la perception et l’utilisation par les entreprises martiniquaises des contrats de professionnalisation, d’identifier les actions à effectuer afin de renforcer l’efficacité du dispositif en termes d’adéquation entre les formations et les besoins de qualification des entreprises martiniquaises.

- Etude complète >> en savoir +
- Synthèse de l'étude >> en savoir +. Plus...

Posté par pcassuto à 20:30 - - Permalien [#]

Agefma - Les causes de ruptures et d'absentéisme en CFA

Cette étude visait à identifier :
Les taux de rupture de contrat et d’absentéisme en Martinique,
Les raisons des absences des apprentis et des ruptures prématurées de leur contrat d’apprentissage, les actions à mettre en œuvre pour pallier ces problèmes.
- Etude complète >> en savoir + - Synthèse de l'étude >> en savoir +. Plus...

Posté par pcassuto à 20:29 - - Permalien [#]

Agefma - Evaluation du préapprentissage mis en oeuvre dans les CFA au cours des années 2007 à 2009

Cette étude visait à :

  • Evaluer le préapprentissage mis en œuvre dans les CFA au cours des trois dernières années, et d’apprécier l’impact de ces dispositifs sur le parcours des jeunes.
  • Apporter aux financeurs de ces dispositifs, aux responsables des établissements au sein desquels sont implantées les sections de pré apprentissage, et à tous les partenaires de ce dispositif, des éléments leur permettant de vérifier la cohérence et l’efficience de ces dispositifs par rapport à leurs attentes de départ, dans l’objectif d’envisager la nécessité ou non de développer le pré apprentissage dans le département.

- Etude complète  >> en savoir +
- Synthèse de l'étude >> en savoir +. Plus...

Posté par pcassuto à 20:27 - - Permalien [#]

Agefma - Employeurs » Etudes et Statistiques

L’OREF (Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation) recense, collecte et analyse les informations disponibles en matière d'emploi et de formation à la Martinique en liaison avec les partenaires producteurs d'informations que sont le Conseil Régional, la Direction du Travail, le Pôle emploi, le Rectorat afin d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique et des besoins en formation.
Il met en œuvre des études dans le champ de l’emploi et de la formation et organise des sessions d’information à destination de son public sur la problématique de la relation emploi formation.
Présentation complète de l'OREF Martinique >> en savoir +. Plus...

Posté par pcassuto à 18:31 - - Permalien [#]