Cette page permet aux employeurs du secteur marchand ou non marchand d’être informés sur les principaux outils de développement des compétences.
Capitaliser les compétences devient un enjeu de compétitivité. L’entreprise dispose d’une palette d’outils qui deviennent des passages obligés de la réussite économique.
Le principe de formation tout au long de la vie (LOI n° 2004-391 du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle et au dialogue social, repris par la LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie) oblige les entreprises à passer d’une approche ponctuelle à une logique de gestion prévisionnelle des compétences. La formation doit dorénavant s’inscrire dans des parcours de professionnalisation.
Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives. Plus...