L’OREF Martinique (Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation) recense, collecte et analyse les informations disponibles en matière d'emploi et de formation à la Martinique en liaison avec les partenaires producteurs d'informations que sont le Conseil Régional, la Direction du Travail, le Pôle emploi, le Rectorat afin d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique et des besoins en formation.
Il met en œuvre des études dans le champ de l’emploi et de la formation et organise des sessions d’information à destination de son public sur la problématique de la relation emploi formation.
Présentation complète de l'OREF Martinique  » en savoir +

Quelques études et analyses réalisées par l'OREF Martinique :

Etat des lieux et analyse des besoins de compétences, de formation et d'emploi :

Cette étude visait à :
Identifier les besoins à court et moyen terme des entreprises en matière de compétences et emplois des secteurs de l’industrie, du commerce, du transport et des services.

- Introduction générale de l'étude      

- Notions et définitions utiles relatives à l'étude

     

- Résumé : données principales de l'enquête

     

- Secteur des Industries Agro-Alimentaires

   

Voir Fiche compétences et emplois

- Secteur des autres Industries     Voir Fiche compétences et emplois
- Secteur Commerce et Distribution     Voir Fiche compétences et emplois
- Secteur Transports et services auxiliaires     Voir Fiche compétences et emplois
- Secteur des services aux entreprises     Voir Fiche compétences et emplois
- Secteur des services aux particuliers et à la personne     Voir Fiche compétences et emplois

 

Devenir des bénéficiaires de formation intervenant dans le secteur des services à la personne (2008 à 2010) :

Cette étude visait à :

  • Mesurer l’impact des actions de formation ou de démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, notamment en termes d’insertion professionnelle dans le secteur des services à la personne,
  • Vérifier l’adéquation entre la formation suivie et les emplois occupés après la formation,
  • Identifier si les compétences acquises dans le cadre de ces formations correspondent aux besoins des entreprises intervenant dans ce secteur.

- Etude complète  >> en savoir +
- Synthèse de l'étude >> en savoir +

Etat des lieux de l'emploi et de la formation dans les secteurs sanitaires et médico-social :

L’étude avait pour objectif :
D’estimer les besoins en emplois et les besoins en formations dans le secteur sanitaire, social et médico-social à la Martinique.
De trouver les outils les plus adaptés pour déterminer ces besoins et le cas échéant, les mettre en adéquation afin que les autorités régionales puissent arrêter les plans de formation qui sont de leur compétence pour la période des cinq années à venir.
- Etude complète  » en savoir +

Evolution de l'emploi dans le secteur des services à la personne :

Il convenait de faire ressortir les grandes tendances caractérisant l’emploi dans ce secteur, de dresser le bilan de la situation et de définir les moyens nécessaires pour assurer un développement qui réponde de façon optimale aux attentes de la population.
- Etude complète  » en savoir +
- Synthèse de l'étude » en savoir +

Analyse prospective de l'emploi et de la formation dans le secteur des mutuelles :

L’étude avait pour objectif de connaître :
La situation actuelle du secteur de la mutualité à la Martinique en termes d’effectifs, d’évolution des métiers et de formation à mettre en œuvre.
Les attentes des directions des ressources humaines dans ces secteurs d’activité, compte tenu du vieillissement des populations et de l’afflux annoncé des départs à la retraite.
Les  priorités en termes de formation professionnelle, les compétences nécessaires pour les métiers de demain.
Le recours essentiel de certaines entreprises aux stratégies d’externalisation de certaines de leurs activités (back office, comptabilité, administration du personnel, call centers, etc.) pour rester compétitives.
Dans ces hypothèses on peut s’interroger sur les répercutions sur l’emploi en Martinique les tendances de fonds.
- Etude complète  » en savoir + - Synthèse de l'étude » en savoir +

Le contrat de professionnalisation : réponse aux besoins en main d'oeuvre qualifiée des entreprises :

En Martinique, un peu moins de 1000 contrats de professionnalisation ont été signés durant les années 2007 et 2008, soit, 315 en 2007 et 664 en 2008. Le nombre de contrats signés peut paraître faible lorsque l’on considère l’état dégradé du marché du travail. En février 2008, l’AGEFMA a publié une enquête intitulée « Bilan des contrats de professionnalisation signés entre 2004 et 2006 en Martinique ». L’AGEFMA a voulu poursuivre l’évaluation du dispositif en s’intéressant au comportement des entreprises par le biais d’une étude réalisée par les cabinets PROSPECTECO et TJB ECOCONSEIL.
Cette étude avait pour objectif : d’apprécier la perception et l’utilisation par les entreprises martiniquaises des contrats de professionnalisation, d’identifier les actions à effectuer afin de renforcer l’efficacité du dispositif en termes d’adéquation entre les formations et les besoins de qualification des entreprises martiniquaises.
- Etude complète  » en savoir +
- Synthèse de l'étude » en savoir +. Plus...