Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 août 2017

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté son étude : « Service Civique : quel bilan ? perspectives ? »

carif espace-compétencesIl y a quelques semaines, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté son étude : « Service Civique : quel bilan ? quelles perspectives ? ».
Le CESE avance plusieurs pistes pour offrir des missions de qualité et en nombre suffisant, tout en veillant à ce que les objectifs de mixité sociale et de cohésion nationale qui lui sont fixés par la loi du 10 mars 2010 soient atteints.
Pour consulter cette étude

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

22 août 2017

« Trois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation » - Publication INJEP

carif espace-compétencesDans ce numéro, ce sont les données d’une enquête sur l’insertion des jeunes diplômés du périmètre du sport et de l’animation entre 2010 et 2013 qui sont analysées. Malgré un contexte économique encore défavorable et un marché du travail dégradé par la crise de 2008, les trajectoires d’accès vers l’emploi restent majoritaires. Un diplômé de 2010 aura travaillé en moyenne 31 mois sur ses trois premières années de vie active. Trois ans après l’obtention de leur diplôme, 85 % des sortants sont en activité et 62 % occupent un emploi à durée indéterminée. Plus de six diplômés sur dix exercent encore un métier spécifique du sport ou de l’animation, mais la fréquence des contrats à durée déterminée et du temps partiel dans ces champs pèse sur la satisfaction de ces jeunes.
Consulter cette publication

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

22 août 2017

« Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? » - Publication INJEP

carif espace-compétencesCe numéro de la collection porte la focale sur des expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) qui mettent en lumière les dynamiques et les freins à l’engagement des jeunes les plus en retrait de toute forme de participation. En effet, bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent également dans le domaine de l’engagement. Or, réduire cet écart entre jeunes dans leur implication sociale, politique et associative est devenu une préoccupation essentielle des pouvoirs publics, ceux-ci y voyant un enjeu nodal de cohésion sociale. Parmi les pistes préconisées : mobiliser l’exemplarité par les méthodes pair-à-pair, renforcer la mixité des groupes au sein des projets, combiner les registres d’incitation et les ressorts de l’engagement des jeunes, assouplir les modalités de gouvernance des associations, ou encore, développer la reconnaissance.
Consulter la publication de l'INJEP

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

22 août 2017

Quelles formations pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes ? Les pistes de l'Institut de l'entreprise

carif espace-compétencesL’Institut de l’entreprise a présenté, il y a quelques semaine, une note intitulée "un chemin de réussite pour chaque jeune" avec laquelle le think tank entend promouvoir des modalités de formation qui favorisent l’insertion professionnelle. Son objectif est de "faire connaître aux décideurs publics, aux acteurs de la formation, au monde enseignant, aux éducateurs, aux jeunes eux-mêmes et à leurs familles les dispositifs d’accompagnement et d’insertion professionnelle qui mènent à l’emploi, et d’en comprendre les facteurs de succès". La note pose les bases de ce que pourrait être un "parcours gagnant pour chaque jeune" et pose un certain nombre de "pistes d’actions" qui pourraient être développées pour parvenir sa mise en œuvre.

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

22 août 2017

L’inscription sur le CV d’une formation certifiante en emploi aidé non marchand favorise le rappel pour un entretien

Acarif espace-compétencesndreea Minea, doctorante en économie à Sciences Po Paris et les économistes Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo ont réalisé une étude inédite qui montre que les jeunes bénéficiaires d’une formation certifiante ont plus de chance d’être rappelé par un employeur lorsqu’ils postulent à un emploi, quel que soit leur parcours professionnel. Ceux qui ont suivi ce type de formation dans le cadre de contrats aidés dans le secteur non marchand sont les plus favorisés : le bénéfice de cette formation serait plus tangible que dans les autres cas.
Vous pouvez télécharger cette publication

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2017 du CARIF !

22 août 2017

Chiffres Clés de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur - édition 2017

carif espace-compétencesL`édition 2017 des Chiffres Clés de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de paraître.
Ce document a été conçu avec l’objectif de favoriser la connaissance de l’environnement socio-économique de notre région et de contribuer à éclairer l’action des pouvoirs publics.
Réalisée par le Sese, elle est le reflet du champ d’intervention de la Direccte et mobilise les dernières données annuelles disponibles. La plupart des informations portent ainsi sur l’année 2016 et sont déclinées autant que possible par département et mises en regard des données nationales.
Vous pouvez consulter cette publication sur le site Internet de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur : http://www.paca.direccte.gouv.fr/les-publications .

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

22 août 2017

Analyses du travail et intentions formatives - Journée de réflexion et de débats autour du n° hors-série AFPA 2017

carif espace-compétencesLe difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises... L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels. L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. La journée abordera ces questions à l’occasion d’une conférence introductive suivie de trois tables rondes qui seront autant d’approches complémentaires d’une question centrale dans la façon d’appréhender l’évolution de notre vieux système de formation professionnelle, encore embourbé dans des représentations anciennes liées à la loi de 1971 qui avait malencontreusement séparé, voire opposé, la formation et le travail.
Date : 14 septembre 2017 - 9h - 17h30
Lieu : Conservatoire national des arts et métiers - 292 rue Saint-Martin – 75003 PARIS - amphithéâtre Paul Painlevé (accès 1), M° : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Journée payante, renseignements et inscriptions : EDUCATION PERMANENTE - 16, rue Berthollet – 94113 ARCUEIL
fax : 01 58 50 05 22, mail : educperm@wanadoo.fr , Site internet
Plus d`informations

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2017 du CARIF !
Chiffres Clés de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur - édition 2017

22 août 2017

N°148 (2016-4) - TRAVAIL ET EMPLOI - Varia

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/siteon0.jpg?1503303368

Revue Travail et Emploi n°148 (2016-4)

Vous pouvez consulter l’intégralité du numéro sur Cairn si votre institution dispose d’un abonnement.

Produire de l’ignorance plutôt que du savoir ? L’expertise en santé au travail

Émilie Counil, Emmanuel Henry

Cet article analyse les effets du recours croissant à l’expertise scientifique dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé au travail. S’appuyant sur des exemples (valeurs limites et fractions attribuables) abordés lors d’un séminaire interdisciplinaire organisé en 2014-2015, il montre comment l’adoption d’un outil de mesure ou de régulation issu de disciplines biomédicales induit des points aveugles dans la définition et la prise en charge d’un enjeu. Il analyse également à partir d’autres exemples les effets plus indirects de cette évolution, qui limite les possibilités d’intervention des organisations syndicales. Il invite aussi à s’interroger sur la place des sciences humaines et sociales et des savoirs de terrain, notamment dans la mise au jour des dimensions conflictuelles de ces enjeux, souvent occultées par l’expertise institutionnelle. Il propose enfin l’ouverture aux non-spécialistes d’un large débat politique sur les questions collectives de santé au travail, rendu plus difficile par leur définition en termes technoscientifiques.

Mots-clés : expertise, interdisciplinarité, action publique, action collective, toxicologie, épidémiologie, sciences sociales, savoirs de terrain

Producing Ignorance Instead of Knowledge ? Scientific Expertise in Occupational Health

Émilie Counil, Emmanuel Henry

This paper analyses the consequences of the increasing reference to scientific expertise in the decision and implementation process of occupational health policy. Based on examples (exposure limits and attributable fractions) taken from an interdisciplinary seminar conducted in 2014-2015, it shows how the measurement or regulation of a problem through biomedical sciences produces blind spots. More indirect implications are also examined through other examples, such as the limitation of trade unions’ scope for action. The potential contribution of social sciences and field knowledge is also questioned, notably to uncover the conflicting dimensions of such issues, often rendered invisible by institutional norms of expertise. Finally, the paper suggests launching a broad political debate accessible to non-specialists about collective occupational health issues, a dialogue made difficult by the rise of the afore-mentioned techno-scientific perspective.

Keywords : expertise, interdisciplinarity, public policy, collective action, toxicology, epidemiology, social sciences, field knowledge

22 août 2017

Carif-Oref Occitanie - Prestataires de formation - Droits et obligations

Carif Oref Midi-PyrénéesLes prestataires de formation doivent, au titre de leur activité, mener diverses démarches. Ils sont également soumis à des droits et obligations particuliers.Le Service régional de contrôle de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) Occitanie accompagne les prestataires de formation dans leurs principales démarches et les renseigne sur leurs droits et obligations :

-          Déclarer son activité de prestataire de formation
-          Renseigner son Bilan Pédagogique et Financier
-          Connaître ses droits et obligations

Pour vous informer sur ces démarches, télécharger les documents utiles (modèles de convention et de contrat de formation, accès à la télédéclaration du BPF…) et en savoir plus sur l’appui du Service régional de contrôle aux prestataires de formation, consultez le site de la Direccte Occitanie. Plus...

22 août 2017

Carif-Oref Occitanie - Prestataires de formation - Liens utiles formateurs

Carif Oref Midi-PyrénéesCet espace est consacré aux formateurs qui souhaitent connaître l’actualité de la formation, obtenir des renseignements en matière de droit de la formation, s’informer sur l’ingénierie de la formation… Cette liste de liens non exhaustive est au service des acteurs de la formation afin de faciliter leur recherche.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives