21 août 2017

Universités. Près d'1,624 million d'étudiants en 2016-2017

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, 1,623 500 étudiants étaient inscrits, en septembre 2016, à l'université. Si les inscriptions en sciences restent toujours dynamiques, celles en  droit observent un repli. Entre les rentrées 2015-2016 et 2016-2017, le nombre d'inscrits a augmenté de 1,9 %.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Universites.-Pres-d-1-624-million-d-etudiants-en-2016-2017

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Université. La France décroche la 8e place dans le top 100 du classement de Shanghai 2017

Classée 7e dans le top 100 du classement de Shanghai l'an dernier, la France décroche la 8e place cette année. Seules 3 universités françaises sont présentes parmi les 100 premières universités : Pierre-et-Marie-Curie, Paris Sud et l'ENS, contre 48 pour les Etats-Unis et 9 pour le Royaume-Uni. Seuls 20 établissements français émergent du top 500, soit 2 fois moins que l'an dernier.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Universite.-La-France-decroche-la-8e-place-dans-le-top-100-du-classement-de-Shanghai-2017

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Insertion. Le difficile parcours des doctorants

Selon une étude du Céreq et du ministère de l'Enseignement supérieur, 39 % des docteurs diplômés en 2010 s'insèrent, dès leur entrée sur le marché du travail, dans des carrières en dehors de la recherche publique. La raison de cette désaffection : la recherche publique reste synonyme de passages plus ou moins longs dans les emplois à durée déterminée. D'autres font le choix de l'étranger.
L'OCDE indique que 22 650 titulaires de doctorat nés en France résidaient à l'étranger en 2011 soit 30 % de plus qu'en 2000. Cette hausse peut s'expliquer par la difficile insertion des docteurs sur le marché du travail français.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Insertion.-Le-difficile-parcours-des-doctorants

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Enseignement supérieur. Management, intrapreneuriat et numérique, les tendances 2017 des mastères spécialisés

Créés par les grandes écoles il y a 35 ans , les mastères spécialisés, accessibles après un bac + 5 ou en formation continue, sont en plein boom. Permettant d'obtenir une double compétence et une spécialisation dans un domaine peu abordé en formation initiale, ils sont un plus dans une carrière professionnelle. Leur succès repose sur leur adéquation avec les attentes des entreprises.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Management-intrapreneuriat-et-numerique-les-tendances-2017-des-masteres-specialises

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Social. Pérennisation de l'Arpe

L'Aide à la recherche du premier emploi (Arpe), créée l'an dernier, est prolongée pour la rentrée 2017, annonce Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur. Une opération de communication ciblée sera lancée à la rentrée par le ministère et les syndicats étudiants afin de lutter contre le non-recours. L'an dernier, alors que l'Arpe devait bénéficier à 126 000 étudiants pour un coût de 130 millions d'euros, seuls 28 639 jeunes l'ont perçue pour un coût de 33 millions d'euros.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Social.-Perennisation-de-l-Arpe

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Comment construire son projet professionnel - Se Former en Bretagne

Découvrez les dispositifs qui peuvent vous aider à trouver une orientation, un nouveau métier.
Vous pouvez également contacter un point d’accueil du Service public régional de l'orientation et de l'évolution professionnelle (SPRO-EP). Plus...

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Vous êtes salarié et souhaitez démarrer une formation..

Un numéro est à la disposition de tous les salariés, mis en place par le Fongecif Bretagne avec le soutien de la Région Bretagne. Les conseillers du Fongecif vous accueillent et vous orientent vers le bon interlocuteur avant de vous accompagner dans la constitution de votre dossier et  son financement. Dès le premier appel, ils font avec vous un premier diagnostic, une analyse de votre demande et une proposition de services. Le service est gratuit et confidentiel.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Plus...

numero

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GREF Bretagne - VAE - Accompagnement des mutations économiques

A partir de l'identification des besoins, récurrents et / ou importants d’un territoire, en emplois et compétences, la VAE participe à  fédérer les acteurs de l'emploi ainsi que les entreprises, autour de la création d'une Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC) permettant :

  • l'identification par la qualification professionnelle des besoins en emplois et compétences du territoire,
  • l’évaluation des compétences acquises au regard de la cartographie des compétences territoriales,  
  • la définition de profils de poste à pourvoir et leur communication auprès des acteurs de l'emploi.

Par une lecture plus transversale des compétences sur un territoire, la VAE participe au décloisonnement des logiques des acteurs de l’emploi, de l’insertion, et de la mobilité professionnelle. Plus...

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GREF Bretagne - VAE - Anticipation des besoins en compétences de la population active

Avec la VAE, le rôle formateur du travail est officiellement reconnu.
L'élévation du niveau de qualification de la population active française est un des principaux objectifs du dispositif. Ses enjeux sont considérables tant sur le plan social qu'économique : meilleure employabilité des populations les plus fragilisées par d'éventuelles ruptures de la vie professionnelle, anticipation des besoins de qualification face aux évolutions technologiques et démographiques. Plus...

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GREF Bretagne - VAE - Professionnalisation et qualification des salariés

La Validation des acquis de l'expérience est un droit individuel. Toutefois, utilisée par l'entreprise, la VAE devient un véritable outil de gestion des ressources humaines.
L'entreprise s'en empare en fonction de ses spécificités internes ou réglementaires, des particularités de la branche ou pour répondre à un besoin conjoint de celle-ci et de ses salariés. Plus...

Posté par pcassuto à 02:28 - - Permalien [#]