Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 août 2017

Aquitaine Cap Métiers - S'informer selon sa situation › Salarié secteur privé

Aquitaine Cap MétiersEn entreprise, un salarié peut se former dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou en mobilisant des dispositifs individuels d'accès à la formation (CPF, CIF, congé VAE...).
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a modifié le dispositif de formation professionnelle continue des salariés. Elle a crée notamment un compte personnel de formation (CPF) entré en vigueur au 1er janvier 2015 et qui a remplacé le DIF (droit individuel à la formation).

> La formation dans le cadre du plan
Le plan de formation de votre entreprise est décidé par votre employeur après consultation des représentants du personnel. Vous pouvez demander à votre employeur de suivre une des formations inscrites au plan de formation de votre entreprise. Mais par contre, vous ne pouvez pas refuser de suivre un stage où il vous a inscrit, ce refus pouvant être considéré comme une faute professionnelle.
C'est votre entreprise, ou son OPCA (l'organisme paritaire collecteur agréé auprès duquel elle verse ses contributions à la formation continue) qui finance ces actions de formation, tout comme vos frais de déplacement et d'hébergement dans ce cadre.

> Les dispositifs individuels d'accès à la formation (compte personnel de formation, congé individuel de formation, congé pour validation des acquis de l'expérience, congé pour bilan de compétences, période de professionnalisation)

Vos droits à la formation
Les dispositifs individuels d'accès à la formation
Validez votre expérience
Démarche, congé VAE.... Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives