17 août 2017

Défi métiers - SCUIO-IP et BAIP

Services communs universitaires d'information, d'orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) et Bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP)
Au sein des universités, les SCUIO-IP assistent depuis 1986 les étudiants dans l’élaboration de leur parcours d’études et de leur projet professionnel. Depuis 2007, ils ont été rejoints par les BAIP, dédiés spécifiquement à l’insertion professionnelle.

Missions
Les SCUIO-IP sont des services communs aux diverses composantes d’une université, ou communs à plusieurs universités, qui sont chargés d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants à leur entrée à l’université et tout au long du cursus universitaire. Ils assurent ultérieurement avec les enseignants le suivi de leur insertion professionnelle.
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a par ailleurs créé l’obligation pour chaque université de créer un BAIP. Ces structures, qui ont généralement intégré le SCUIO-IP de l’établissement, se sont vu confier plus spécifiquement des missions d’assistance et de conseil aux étudiants pour leurs recherches de stage, de contrat en alternance ou de premier emploi.
Publics bénéficiaires
Les SCUIO-IP et BAIP s'adressent  principalement :
  • aux lycéens ;
  • aux étudiants et apprentis, ainsi qu'aux étudiants en situation d’abandon ;
  • aux adultes en reprises d’études (formation continue) et au public de la VAE.

Méthodes et prestations proposées
Prestations proposées par les SCUIO-IP :

  • conseil individuel d’aide à l’orientation et à la construction d’un projet professionnel (assuré par un conseiller d’orientation psychologue ou un professionnel de l’orientation et de l’insertion professionnelle) ;
  • espace documentaire sur les formations, les cursus et les diplômes, la vie étudiante, la mobilité internationale, les métiers et l’emploi ;
  • édition de publication et de guides sur les filières d’études et les services de l’établissement ;
  • ateliers de recherche de stages et d’emploi et diffusion d’offres ;
  • conférence d’information sur les études et les métiers ;
  • services en ligne.

Prestations proposées par les BAIP :

  • diffusion d’offres de stage, de contrat en alternance ou d’offres d’emploi ;
  • préparation aux entretiens préalables aux embauches;
  • recensement des entreprises offrant des possibilités de stage professionnel;
  • organisation de forums de recrutements ;
  • élaboration de partenariats et de rencontres avec les entreprises.

Les prestations proposées par les SCUIO-IP et les BAIP varient d’une université à l’autre. En revanche, elles sont le plus souvent assurées au sein d’une structure d’accueil unique, chargée conjointement des missions d’orientation et d’insertion professionnelle.

Modalités d'accueil
Accueil sans rendez-vous (consultations documentaires, offres d’emploi, etc.).
Accueil sur rendez-vous (entretiens individuels avec un conseiller).
En savoir plus

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Défi métiers - Organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé individuel de formation (OPACIF)

Chargés de financer le Cif, le Congé de bilan de compétences et le congé VAE, les Opacif voient leurs missions étendues par la loi du mars 2014 relative à la formation professionnelle. Plus...

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Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Créées par la loi handicap du 11 février 2005, les MDPH exercent une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Plus...

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Défi métiers - Dispositifs et Centres académiques de validation des acquis (DAVA - CAVA)

Les Dispositifs et Centres académiques de validation des acquis (Dava-Cava) sont des services académiques dépendant du ministère de l’Education nationale. Ils mettent en œuvre la validation des diplômes à finalité professionnelle et technologique relevant du ministère de l’Education nationale, ou de certains diplômes relevant des ministères de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales. Cette mission de validation comprend notamment :

  • la VAE (Validation des acquis de l’expérience) ;
  • le positionnement règlementaire (aménagement de la durée de formation en fonction des acquis du candidat).

Les Dava-Cava sont financés par l’Etat. Leur service d’accompagnement à la VAE, payant, est néanmoins financé principalement par les entreprises (dans le cadre de leur plan de formation), les Opca et les Régions. Plus...

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Défi métiers - Cités des métiers

Les Cités des métiers sont des espaces de conseil et de ressource au service du public en recherche de repères, d'orientation et d'information sur les métiers et la vie professionnelle. Elles ont pour mission d'aiguiller leurs usagers vers tous les moyens d'élaboration et de réalisation d'objectifs professionnels et de les accompagner dans leurs choix. Prodiguant une information très large, elles interviennent en amont des autres institutions du champ professionnel. Plus...

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La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site - Rapport conjoint IGEN/IGAENR n° 36 - Mai 2017

Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai -. Le rapport "La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site" analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent. Le rapport analyse leur influence auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l’intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation et de ses différents opérateurs sur la question des classements internationaux.

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Défi métiers - Cap emploi

Depuis 2000, le label Cap emploi regroupe sous une même appellation des organismes de placement spécialisés œuvrant pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Plus...

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Défi métiers - Orientation - 20 Réseaux franciliens - Association pour l’emploi des cadres (APEC)

Depuis 1966, l’Apec œuvre pour l’amélioration du fonctionnement du marché du travail des cadres. Elle informe et accompagne les cadres en activité ou à la recherche d’un emploi, ainsi que les diplômés du supérieur à la recherche d’un premier emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 21:49 - - Permalien [#]

Défi métiers - Association pour l’emploi des cadres (APEC)

Depuis 1966, l’Apec œuvre pour l’amélioration du fonctionnement du marché du travail des cadres. Elle informe et accompagne les cadres en activité ou à la recherche d’un emploi, ainsi que les diplômés du supérieur à la recherche d’un premier emploi. Plus...

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