L'accompagnement VAE est facultatif mais il offre au candidat des chances supplémentaires de succès. Il prend la forme d'entretiens individuels ou d’ateliers collectifs, pouvant aller de la phase préalable de recevabilité à celle d'entretien avec le jury, en passant par la recherche de formations complémentaires en cas de validation partielle.
L'accompagnateur apporte au candidat un appui méthodologique pour élaborer son dossier, préparer l'entretien avec le jury ou la mise en situation professionnelle, selon la certification choisie avec un conseiller du PRC VAE. La plupart des organismes certificateurs propose ce service.
Cependant il a un coût que des aides peuvent aider à prendre en charge en fonction de la situation du candidat (voir la fiche technique ci-contre).
NB : la loi Travail prévoit un accompagnement renforcé de certains publics dans les branches qui souhaiteront le financer.
Consulter la liste des organismes proposant un accompagnement VAE sur notre site ARES (tapez VAE dans "Quoi"). La Région finance une offre de service par département, selon les certifications visées, pour les demandeurs d'emploi, les bénévoles et les personnes en congé parental (se renseigner auprès du PRC : 05 57 57 55 56). Plus...
14 août 2017