Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'offre de services du conseil en évolution professionnelle, présentée dans notre guide, se met en place en trois temps :

1 - L’accueil individualisé
Cet accueil permet à la personne d'analyser sa situation professionnelle et d'identifier la structure la mieux à même de lui offrir le service adapté à son besoin. La personne reçoit une première information pour pouvoir se repérer dans le paysage des informations, des services et des outils disponibles (espace ressources documentaires, espace info bilan, portails d'informations et tutoriels…), découvrir un ou plusieurs environnements professionnels et/ou métiers, et acquérir une méthode d'analyse de l'information. Le bénéficiaire peut accéder à une information, actualisée et territorialisée, sur les tendances socio-économiques, l'emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, prenant en compte l'émergence des nouvelles filières et de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

2 - Le conseil personnalisé
Cette 2ème étape doit permettre au bénéficiaire de formaliser son projet d'évolution professionnelle et d'y assortir une stratégie. La personne est suivie par un référent au sein d’un opérateur du CEP, qui est son interlocuteur tout au long du processus. Il s’agit une co-construction du conseiller avec la personne.
Le conseil personnalisé doit permettre au bénéficiaire :

  • de clarifier sa demande et de préciser ses priorités en matière d'évolution professionnelle ;
  • d'identifier ses compétences, en particulier celles transférables dans une perspective de mobilité, et celles à acquérir pour améliorer sa qualification et favoriser son évolution ;
  • d'identifier les emplois adaptés ;
  • de bénéficier d'une méthodologie de construction du projet professionnel, notamment en matière de recherche d'un environnement professionnel correspondant à ses aspirations ;
  • de définir son projet professionnel et d'en apprécier la faisabilité au regard des opportunités identifiées.
    Ensemble, le conseiller et le bénéficiaire procèdent notamment à l'analyse des conditions de réalisation du projet, à l'exploration des éventuels besoins de formation et prérequis exigés, à l'examen de la pertinence d'une reconnaissance des acquis de son expérience, à l'identification des programmes de formation mobilisables et des éventuelles certifications afférentes.

3 - L’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet
Le 3ème niveau doit permettre au bénéficiaire de disposer d'un plan d'actions et d'un soutien global à la réalisation de son projet.

Liens utiles

  • mon-cep.org

    Site d’information destiné à présenter le dispositif et à orienter les personnes vers les cinq réseaux d'opérateurs nationaux.

    Accéder au site

Ressources bibliographiques
La "COMCEP" étendue à l'ensemble des régions. Détail. Plus...