12 août 2017

ARFTLV - Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie - Les axes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Elle développe son activité dans le cadre des politiques publiques sur quatre axes :

  • l'information du grand public sur les métiers, l'accès à l'emploi et les formations : par téléphone (05 46 00 32 33), par mail  horizon@arftlv.org et sur le site www.horizon-info.org Elle propose un passeport orientation-formation régional en ligne et un ensemble de ressources pour les informateurs et conseillers, en particulier sur les métiers des filières prioritaires de la région (voir notre offre de services).
    Un site Atout GRH a été développé pour les employeurs : www.employeurs-grh.arftlv.org

  • l'étude des besoins emploi-formation : en soutien aux acteurs socio-économiques (organisations professionnelles, consulaires et syndicales, territoires, maisons de l’emploi…), aux financeurs (Etat, Région, OPCA, Pôle emploi) et prescripteurs de formations, l’ARFTLV réalise et publie des analyses des besoins en qualification et emploi par secteur d’activité et bassins d’emploi.
  • l'animation et la coordination : afin de favoriser les synergies et de promouvoir l’emploi et la formation, en particulier des publics sensibles, l’ARFTLV favorise les partenariats et coopérations dans le cadre d’actions ou programmes spécifiques, notamment en faveur des jeunes, des personnes handicapées, des seniors, de la mixité femmes/hommes…
    Elle développe des outils de mutualisation pour assurer une meilleure orientation des publics et prescription des formations : Portail collaboratif ECHO des professionnels avec Système d’information sur les places de formation disponibles (SIP), Plate-forme régionale d’échanges et de connaissance (PRECO) et une bourse régionale de l'alternance
  • l'appui aux services de proximité : elle propose des actions de professionnalisation (programme SAFRAN) et des ressources (informations sur les aides et l’offre de formation mobilisables, outils de communication…) pour soutenir la qualité des services et des prestations, favoriser l’adaptation des formations à l’évolution des métiers et aux besoins des publics.
    Cet appui concerne en particulier les opérateurs en charge de l’information et du conseil (SPRO, CEP), de la construction, de la prescription et de l’accompagnement des parcours de formation et d’accès à l’emploi, ainsi que les formateurs. Consulter l'offre de service de l'ARFTLV dans le cadre du SPRO.

 Lire le détail des actions réalisées par l'ARFTLV dans son rapport d'activités 2016

Consultez la liste de nos publications et les fiches de présentation de nos outils et services

Contact : 05 46 00 32 32
Bureaux à La Rochelle et Poitiers : voir adresses et plans d'accès. Plus...

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ARFTLV - Présentation Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

L'Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) est un GIP mis en place par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et les autres financeurs de la formation professionnelle (OPCA et OPACIF, chambres consulaires, Agefiph, Pôle emploi) pour informer les habitants sur leurs droits et leurs voies d’accès à l'emploi et à la formation. L'ARFTLV est membre du réseau interrégional des Carif-Oref (RCO). Avec Prisme Limousin et Aquitaine Cap Métiers, il est l'un des 3 Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine.
Financée avec l'appui du FSE, elle agit pour la sécurisation des parcours professionnels, en favorisant le développement des ressources humaines et des compétences. Elle offre aux acteurs locaux, aux réseaux d'information, d'orientation, de conseil et d'insertion, et aux organismes spécialisés des outils d'information et d'aide à la construction des parcours professionnels, en lien avec le Service public régional de l'orientation.
Elle contribue au repérage des besoins en compétences et à l'analyse de la relation formation-emploi. Elle favorise la connaissance et l'évolution de l'offre de formation professionnelle. Elle participe à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques dans les entreprises et dans les bassins d'emploi. Plus...

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Les artisans de la laïcisation - Licence professionnelle "Management des associations loi de 1905 - Laïcité"

AMUpodPhilippe Cassuto est Professeur des Universités à la Faculté des Lettres d'AMU, membre de l'IREMAM (Institut d'études et de recherches sur le monde arabe et musulman)/MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme), spécialiste des études hébraïques et sémitiques, notamment de Spinoza. Il est également membre du groupe rectoral "Laïcité". 
Il évoque le projet de licence professionnelle "Management des associations loi de 1905 - Laïcité", qui vient d'être approuvé par l'UFR ALLSH d'AMU. Ce projet fait suite à l'obtention d'un poste de maître de conférences au titre de l'appel à manifestation d'intérêt "Islam et radicalisation" lancé par le ministère fin 2015, sur lequel a été recrutée Nadjet Zouggar.

Partie 1 : Conférence « Licence professionnelle "Management des associations loi de 1905 - Laïcité" » https://amupod.univ-amu.fr/video/0580-philippe-cassuto-les-artisans-de-la-laicisation-conference/

Partie 2 : Échanges avec le public https://amupod.univ-amu.fr/espe/video/0581-philippe-cassuto-les-artisans-de-la-laicisation-echanges-avec-le-public/. Plus...

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Parution : Philippe Cassuto et Pierre Larcher (dir), »Oralité et écriture dans la Bible et le Coran »

Résultat de recherche d'images pour "diwan.hypotheses.org"Ce volume rassemble six contributions, issues principalement d’un colloque tenu à Aix-en-Provence les 3 et 4 juin 2010.Oralité & Ecriture dans la Bible et le Coran (dir. Philippe Cassuto et Pierre Larcher) Elles sont ventilées en trois sections, reflétant différentes approches possibles de l’oralité et de l’écriture et de leurs rapports dans les domaines biblique et coranique. Dans la première (« Le dit et l’écrit ») il est traité successivement :

1) de l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible, à travers la question des célèbres qeré-ketiv, dont il est proposé une typologie détaillée, mais aussi des autres « points » (nequdot), moins connus ;

2) des ṭə‘å̄mīm, qui relèvent de la cantil(l)ation du texte bliblique, mais étudiés ici linguistiquement : ce sont des accents, conjonctifs ou disjonctifs, ces derniers reflets prosodiques d’une analyse syntaxique, permettant aussi de lever certaines ambiguïtés de la syntaxe et, par suite, de l’interprétation ;

3) des rapports complexes qu’entretiennent oral et écrit dans le texte coranique et du caractère désordonné de leur relation.

Dans la seconde section (« Oralité et écriture »), il est traité :

1) du vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même, qui relève de la parole, tantôt orale et tantôt écrite, quand ce n’est pas d’une intrication des deux, à travers le terme polysémique de qur’ān (« récitation ») qui fait son nom même ;

2) de la genèse, de la transmission et de la fixation du Coran, à travers les sources musulmanes, dont la lecture critique conduit à la conclusion d’une interaction de l’oralité et de l’écriture à toutes les étapes du processus.

Dans la troisième (« D’une Écriture l’autre »), il est traité de la figure du prophète biblique Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle, par transposition, à la prophétologie coranique.

Sommaire

Préface 5 Le dit et l’écrit 9

  • La Bible : le lu, l’écrit et autres points 11 Philippe Cassuto
  • Oralité et écriture : les ṭəʿå̄ mīm comme représentation prosodique de la structure morpho-syntaxique de la Bible hébraïque 41 Lutz Edzard
  • Le Coran : le dit et l’écrit 53 Pierre Larcher

Oralité et écriture 69

  • « Parole » et « récitation » : aspects du vocabulaire autoréférentiel du Coran 71 Anne-Sylvie Boisliveau
  • Oralité et écriture dans la genèse, la transmission et la fixation du Coran 99 Claude Gilliot

D’une Écriture l’autre 143

  • Qui es-tu ? Es-tu Élie ? Es-tu le Prophète ? (Jean 1, 19-21). Transposition intertextuelle d’une prophétologie, de la Bible au Coran 145 Jan Van Reeth. Plus...

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Oralité & Ecriture dans la Bible et le Coran (dir. Philippe Cassuto et Pierre Larcher)

Logo du siteOralité & Ecriture dans la Bible et le Coran, (dir. Philippe Cassuto et Pierre Larcher), Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014, 168 p. ISBN 78-2-85399-965-6

Présentation

Ce volume rassemble six contributions, issues principalement d’un colloque tenu à Aix-en-Provence les 3 et 4 juin 2010. Elles sont ventilées en trois sections, reflétant différentes approches possibles de l’oralité et de l’écriture et de leurs rapports dans les domaines biblique et coranique. Dans la première (« Le dit et l’écrit ») il est traité successivement : 1) de l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible, à travers la question des célèbres qeré-ketiv, dont il est proposé une typologie détaillée, mais aussi des autres « points » (nequdot), moins connus ; 2) des ṭə‘å̄mīm, qui relèvent de la cantil(l)ation du texte bliblique, mais étudiés ici linguistiquement : ce sont des accents, conjonctifs ou disjonctifs, ces derniers reflets prosodiques d’une analyse syntaxique, permettant aussi de lever certaines ambiguïtés de la syntaxe et, par suite, de l’interprétation ; 3) des rapports complexes qu’entretiennent oral et écrit dans le texte coranique et du caractère désordonné de leur relation. Dans la seconde section (« Oralité et écriture »), il est traité : 1) du vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même, qui relève de la parole, tantôt orale et tantôt écrite, quand ce n’est pas d’une intrication des deux, à travers le terme polysémique de qur’ān (« récitation ») qui fait son nom même ; 2) de la genèse, de la transmission et de la fixation du Coran, à travers les sources musulmanes, dont la lecture critique conduit à la conclusion d’une interaction de l’oralité et de l’écriture à toutes les étapes du processus. Dans la troisième (« D’une Écriture l’autre »), il est traité de la figure du prophète biblique Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle, par transposition, à la prophétologie coranique. Plus...

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Juifs et musulmans, les chemins du dialogue explorés au Sénat

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité Quelles causes à la rupture de liens entre juifs et musulmans en France pour quels remèdes ? Un colloque visant à promouvoir le dialogue judéo-musulman a été organisé jeudi 12 mars, au Sénat, sous le patronage de la sénatrice (EELV) Esther Benbassa et de Jean-Christophe Attias, animateurs de l'association Pari(s) du vivre-ensemble. Une trentaine d'interventions ont émaillé une longue journée de débats.

Gare à l’essentialisation des « communautés », affirment le professeur Philippe Cassuto et le sociologue Omero Marongiu-Perria. Celui-ci, qui plaide pour une autocritique musulmane, pointe « le phénomène d’essentialisation de l’Autre » consistant à « ne plus le voir dans sa diversité et à le réduire à des caractéristiques ».

Autre constat abondamment relevé au colloque : le dialogue interreligieux est nécessaire mais insuffisant pour relever les défis qui se jouent dans la société. Pour Mohamed Bajrafil, imam de la mosquée d’Ivry, il faut inviter plus de chercheurs que d’imams et de rabbins pour mieux cerner les causes de rupture entre groupes d’individus. Plus...

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Le Compendium grammatices linguae Hebraeae de Spinoza. Langage, philosophie et histoire (Colloque, 21-22 octobre 2016)

Afficher l'image d'origineEn 1677 parut à Amsterdam le Compendium grammatices linguae Hebraeaede Baruch Spinoza. De tous ses ouvrages, la Grammaire de la langue hébraïque, inachevée, est la moins étudiée. Notre colloque vise à reconsidérer le Compendiumcomme un traité essentiel au sein du corpus spinozien. Il s’agira d’éclairer la méthode élaborée par Spinoza dans sa Grammaire en relation avec les concepts développés dans ses autres traités. Nous étudierons le  rapport qui existe entre les idées linguistiques de Spinoza et les principes de sa philosophie, ainsi que la question des sources du Compendium. Nous nous interrogerons pour savoir à qui s’adressait la Grammaire dans le contexte culturel, religieux et intellectuel d’Amsterdam au XVIIe siècle, en relation avec le marranisme et les débats de son temps.

Paris, 21-22 octobre

Colloque international organisé par Jean Baumgarten (CNRS, Paris), Irène Rosier-Catach  (CNRS / EPHE, Paris), Pina Totaro (CNR, ILIESI).

Université Paris-Diderot, Bâtiment Halle aux farines. Entrée par l’Esplanade Grands Moulins, 2 rue Marguerite Duras, Paris 13e (métro ligne 14 : Grande bibliothèque – bus 89). Voir le n° des salles ci-dessous, et leur localisation ici.

Contacts : Jean Baumgarten: jean.baumgarten@orange.fr / Irène Rosier-Catach: irene.catach@wanadoo.fr / Pina Totaro: pina.totaro@iliesi.cnr.it (Merci d’envoyer tous les courriers aux trois adresses)

Programme

Vendredi 21 octobre 2016 – 14h Salle 165E (1er étage)
14h – Présentation du Colloque par  Jean Baumgarten, Irène Rosier-Catach et Pina Totaro
14h15 – Philippe Cassuto (Aix Marseille Université, CNRS, IREMAM), La place du CGLH de Spinoza dans l’histoire de la langue et de la grammaire hébraïque
14h50 – Giovanni Licata (Università G. d’Annunzio Chieti Pescara), La nature de la langue hébraïque chez Spinoza
15h25 – Pause
15h40 – Judith Kogel (CNRS, IRHT), Spinoza, lecteur de David Kimhi
16h15 – Saverio Campanini (Université de Bologne), Le Peculium Abrae d’Abraham de Balmes et la question des sources du Compendium
17h – Discussion

Samedi 22 octobre – 10h Salle 406B (4e étage)
10h15 – Pina Totaro (CNR, ILIESI): Le CGLH dans le contexte des œuvres de Spinoza
10h50 – Bernard Colombat (UFR Linguistique, Université ParisDiderot),  Les grammaires latines de l’âge classique
11h25 – Keren Mock (UFR Etudes psychanalytiques, Université Paris  Diderot), Le CGLH: une grammaire non biblique
12h05 – Irene Zwiep (Department of Hebrew and Jewish Studies, University of Amsterdam), Radical linguistics. Spinoza’s grammar between Jewish tradition and Dutch Enlightenment
12h40 – Discussion
Samedi 22 octobre – 14h Salle 410B (4e étage)  
14h – Jean Baumgarten (CNRS, Paris), Spinoza phonologue
14h35 – Lorenzo Vinciguerra (Université de Picardie), “Les voyelles sont l’âme des lettres”. Note sur la métaphore de la flûte (CGLH, ch. I)
15h05 – Martine Pecharman (CNRS), Ni Port-Royal, ni Richard Simon: le statut linguistique de l’hébreu selon Spinoza
15h40 – Discussion
16h – Pause
Table-ronde – 16h15-18h
Jean-Christophe Attias (EPHE, Paris),  Massimo Gargiulo (Centro Cardinal Bea per gli Studi Giudaici – PUG, Roma),  Pierre François Moreau (ENS, Lyon), Judith Schlanger (EPHE, Paris),  Alessandro Guetta (INALCO, Paris). Plus...

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FNCDG - Congrès

La Fédération Nationale des Centres de Gestion organise avec l’appui du Centre de Gestion du département un Congrès tous les trois ans.
Cette manifestation s’inscrit dans la perspective de la mise en oeuvre des dernières évolutions législatives et réglementaires, réformant la scène publique locale et le champ des compétences des Centres de Gestion. Plus...

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FNCDG - CNET

Conformément aux dispositions de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) organise une Conférence Nationale de l’Emploi Territorial (CNET) tous les deux ans.
La vocation essentielle de cette Conférence, prévue à l’article 27 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, est de définir des orientations stratégiques et de présenter des axes prioritaires en matière d’emploi et de recrutement, dégagés au regard des réalités locales.
Cette Conférence est ouverte aux élus et agents des Centres de Gestion, DGS, DRH, collaborateurs de collectivités locales, structures intercommunales, professionnels de l’administration territoriale, partenaires institutionnelles ainsi qu’à la presse. Plus...

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FNCDG - Journées Thématiques

La Fédération Nationale des Centres de Gestion organise entre deux et trois journées thématiques réparties sur l’année traitant chacune d’un thème précis en rapport avec les commissions organisées tout au long de l’année.
Certaines de nos journées thématiques sont organisés en partenariat avec nos partenaires institutionnelles. Plus...

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