10 août 2017

Etoile - Apprentis : toutes les aides

Logo EtoileDes soutiens financiers pour les jeunes et les employeurs
Permettre aux apprentis de se loger, bouger, se cultiver... Encourager les entreprises à les accueillir... C’est le but d’une série de dispositifs en faveur de l’alternance. Revue des principales mesures accessibles en région Centre.

Posté par pcassuto à 10:31 - - Permalien [#]


Prenez part aux 4èmes Journées Nationales d'action contre l'illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 !

carif espace-compétencesIl s`agit de s`emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l`alphabétisation de l`UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l`action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l`illettrisme.
Cette dynamique collective, très mobilisatrice (environ 300 événements chaque année) permet de susciter une prise de conscience, toujours plus accrue, sur l`illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d`impliquer les médias locaux et nationaux.
Cette quatrième édition des Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 poursuit l`idée de proposer une programmation nationale toujours aussi riche, de donner à voir toutes les manifestations labellisées pendant la période. Les porteurs d`événements labellisés JNAI bénéficient d`un kit de communication transmis par l`ANLCI et qui comprend des outils et ressources sur lesquels s`appuyer et des visuels.
Cette année, notamment,l`ANLCI nous vous donne la possibilité de vous emparer de la campagne de communication développée pour répondre au thème de cette 4ème édition : « Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme »
Dans la lutte contre l’illettrisme, la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance.
A travers la campagne de communication que l`ANLCI va diffuser et dont elle vous propose de vous emparer, elle souhaite que chacun puisse prendre conscience qu’il peut aider une personne confrontée à l’illettrisme en étant celui qui lui permettra de sortir de l’isolement et de faire le premier pas vers une solution.
Vous souhaitez :
- alerter les décideurs sur l’importance d’investir massivement dans le développement des compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser l’outil numérique… ;
- que votre action de prévention et de lutte contre l’illettrisme soit reconnue et valorisée ;
- que les médias fassent connaître les solutions que vous proposez ?
L'ANLCI vous propose :
- d’organiser une manifestation (portes ouvertes, exposition, conférence…) entre le 8 et le 15 septembre 2017
- de demander à l’ANLCI le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour que votre initiative renforce le mouvement initié par l’ANLCI « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme ».
Vous pouvez renseigner le formulaire de demande de labellisation dès à présent.
Contacts : virginie.lamontagne@anlci.fr et ophelie.raveaud@anlci.fr

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 10:27 - - Permalien [#]

Bonnes pratiques pour la qualité de la formation - Paris

carif espace-compétencesDepuis la réforme de 2014, le monde de la formation professionnelle est, en France, soumis aux changements. Parmi eux, le décret qualité demande aux acteurs de la formation de s`acquitter de nouvelles démarches pour assurer la qualité de leurs actions de formation.
L`Agence Erasmus + France et EPALE France donnent la parole aux professionnels concernés lors d`une 5ème rencontre thématique EPALE France : "Bonnes pratiques pour la qualité de la formation". Vous souhaitez dialoguer avec d`autres professionnels de la formation sur la mise en place du décret ? Vous souhaitez échanger vos pratiques avec des structures diverses ? Questionner les acteurs du décret ? Connaitre les pratiques en matière de qualité dans d`autres pays européens ?
Date et lieu : 20 septembre 2017 à Paris
Pour vous inscrire suivez ce lien

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 10:27 - - Permalien [#]

Journées Nationales d'Action contre l'illettrisme : « la Cité des Pratiques, des solutions contre l'illettrisme »

carif espace-compétencesTemps fort des 4èmes Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme, « la Cité des Pratiques, des solutions contre l`illettrisme » est organisée par l`ANLCI les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l`illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.
Pour que les solutions proposées aux personnes confrontées à l`illettrisme soient plus nombreuses et de meilleure qualité, l`ANLCI met à disposition de ceux qui agissent des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques pour qu`ils n`aient pas à réinventer ce qui existe déjà. Parce qu`elles sont mieux connues et mieux diffusées, les solutions qui ont fait leur preuve deviennent la source de recommandations pour agir plus fortement et plus efficacement. Cette méthode de travail accélère la mise en place de réponses nouvelles contre l`illettrisme et joue un rôle très important dans la démultiplication des solutions proposées aux personnes.
De septembre 2015 à décembre 2016, avec l`aide du Fonds social européen, l`ANLCI a déployé localement son programme national de diffusion des bonnes pratiques, le Forum permanent des pratiques, avec un objectif majeur : identifier et mutualiser les bonnes pratiques, expliquer les facteurs de réussite et les freins pour mettre à disposition des acteurs et des partenaires des outils simples, concrets et efficaces.
Pour couvrir la palette des nombreuses solutions contre l`illettrisme proposées à tous les âges, le travail a été réparti entre toutes les régions. Près de 300 acteurs locaux, « initiateurs de solutions » ont pris part à cette dynamique. Ils ont été invités dans le cadre d`un atelier régional accompagné par un expert missionné par l`ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Des rencontres ont ensuite été organisées dans toutes les régions pour faire connaître et faciliter la prise en main des guides pour agir. Elles ont réuni plus de 1400 participants.
La rencontre nationale vient clôturer ce cycle des rencontres régionales.
Au programme
Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Illettrisme, tous concernés : comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?
Au cœur de la Cité des pratiques, la « place des solutions », un espace de rencontres, un salon professionnel ouvert et dédié aux échanges, pour se rencontrer, présenter ses solutions, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.
Un espace organisé en cinq pavillons thématiques :
- Des solutions pour prévenir l’illettrisme et donner accès à la culture
- Des solutions pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base
- Des solutions pour le monde du travail
- Des solutions pour renforcer l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie
- Des solutions pour que le numérique profite à tous
Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des 16 guides pratiques réalisés en 2016 autour de thématiques identifiées : faciliter l’accès à la certification CléA des personnes confrontées à l’illettrisme, l’obtention du permis de conduire, les Actions Educatives Familiales, la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique, à la santé, etc.
Pour vous inscrire

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 10:26 - - Permalien [#]

Comment vous former tout au long de la vie avec le CNAM ?

Vous avez un projet de reconversion, d'évolution ou de développement de vos compétences ? Le Cnam s'adresse à tout actif souhaitant construire de façon flexible son parcours de "formation tout au long de la vie".
Le Cnam propose des formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes de l’Enseignement Supérieur. Elles peuvent être suivies dans le cadre de Parcours Individuels à la carte, d’actions collectives en journée ou en alternance.

Des parcours en fonction des besoins de chaque personne
L’offre du Cnam est articulée autour d’unités d’enseignement (UE) proposées à la carte et capitalisables. Ces unités permettent, dans le cadre de “parcours individuels”, l’accès à des titres et des diplômes de l’enseignement supérieur au rythme de chacun, en fonction de ses acquis et de ses objectifs.
Les dispositifs de VAE (expérience professionnelle), VAP ou VES ( formations), permettent de prendre en compte les acquis antérieurs.

Les cursus organisés par palier permettent d’obtenir une qualification en un an, ceci à raison de 2 à 4 UE suivies par semestre.

Cette organisation permet de concilier employabilité à court terme et projet de formation diplômante.

Chaque UE reste accessible de façon indépendante pour répondre à vos besoins de développement de compétences.

Un réseau national de 150 centres offre une plus grande diversité de parcours : 500 UE proposées en formation ouverte à distance et la possibilité de suivre un parcours sans contrainte géographique. Plus...

Date réunion info CNAM LR

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]

Etoile - Contrat d'Apprentissage

Logo EtoileLe guide régional

2017_03_31_guide_apprentissage_306.jpg

Téléchargeable, l’édition 2017 du guide de l’apprentissage détaille les 350 formations proposées en région Centre-Val de Loire. CAP, BTS mais aussi licence et diplôme d’ingénieur, le niveau de qualification des apprentis ne cesse d’augmenter.

Toutes les aides
Permettre aux apprentis de se loger, bouger, se cultiver... Encourager les entreprises à les accueillir... C’est le but d’une série de dispositifs en faveur de l’alternance. Revue des principales mesures accessibles en région Centre-Val de Loire.

Comment trouver un employeur
Vous souhaitez préparer le diplôme et le métier de votre choix par la voie de l’alternance... Reste à dénicher l’entreprise qui pourra vous accueillir. Etoile vous donne ici des pistes pour assurer votre formation à la rentrée prochaine.

Centres d'aide à la décision : un réseau de conseillers
Le CAD accueille et informe sur les métiers, les formations en alternance, les débouchés en région. Ces services gratuits sont proposés par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat mais ne se limitent pas seulement aux métiers de l'Artisanat.

L'apprentissage c'est quoi ?

logo-apprentissage-220.jpg

Découvrez ce qu'est l'apprentissage, le contrat d'apprentissage, le rythme de l'alternance, le salaire, comment rechercher une entreprise ou un maître d'apprentissage et les aides au transport et au logement

Brèves
Remise des trophées "Alternance et handicap"
Le jeudi 29 juin 2017, Isabelle Limousin, Présidente du Club "Entreprises et handicap" en partenariat avec Cap emploi 18 a remis les trophées "Alternance et handicap" 2017.
L'État crée une aide de 335 euros en faveur des jeunes apprenti(e)s
Un décret du 28 février 2017 instaure une aide financière ponctuelle pour les apprenti(e)s de moins de 21 ans.

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]