07 août 2017

Etoile - Passer des concours - Concours de la fonction publique hospitalière

Logo EtoileLa fonction Publique hospitalière regroupe les personnes qui travaillent dans un établissement public sanitaire et social hôpitaux, maisons de retraites, centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics...). Elle comprend plus de 800 000 agents.
Le ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées propose sur son site des fiches par métier et le calendrier des concours de recrutement : http://www.sante.gouv.fr
sites utiles :
Assistance publique des hôpitaux de Paris : www.ap-hop-paris.fr
Hospices civils de Lyon : www.chu-lyon.fr
Assistance publique des hôpitaux de Marseille : www.ap-hm.fr
Les formations des secteurs de la santé et du social sont accessibles sur concours ou sur examen, avec ou sans condition de diplôme. Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après la 1ère année commune aux études de santé (PACES). Plus...

Posté par pcassuto à 15:21 - - Permalien [#]


Etoile - Passer des concours - Concours de la fonction publique de l'Etat

Logo EtoileLa fonction publique de l’Etat regroupe les personnes qui travaillent :

  • dans un service de l’Etat (ministère, service extérieur),
  • dans un établissement public administratif dépendant de l’Etat,
  • à La Poste...

Le recrutement des agents titulaires de l’Etat (et des administrations parisiennes) s’effectue par concours. Toutefois, un recrutement direct est possible pour certains agents de catégorie C.
Organisé soit nationalement, soit localement, chaque concours donne lieu à l’établissement d’une liste d’admission classant les candidats admis par ordre de mérite. L’inscription sur cette liste ne vaut pas recrutement. Une liste complémentaire est également établie.
Les nominations sont prononcées dans l’ordre de la liste d’admission (puis éventuellement de la liste complémentaire) dans la limite des postes vacants à pourvoir.
Pour toute information sur le recrutement dans la fonction publique de l’Etat, adressez-vous au service du personnel des différentes administrations.
Pour connaître les coordonnées des services du personnel, vous pouvez consulter l’annuaire des services de l’administration sur le site internet http://www.service-public.fr
Pour rechercher les dates des concours, vous pouvez utiliser le site :
http://concours.fonction-publique.gouv.fr/. Plus...

Posté par pcassuto à 15:20 - - Permalien [#]

Etoile - Passer des concours - Concours de la fonction publique territoriale

Logo EtoileOn accède à la fonction publique territoriale par concours. La réussite au concours ne vaut pas recrutement ; le lauréat du concours est inscrit sur une liste d’aptitude pendant un an, durée renouvelable deux fois à sa demande. Pendant cette période, il doit trouver un emploi dans une collectivité locale.
La fonction publique territoriale comprend 1 619 000 agents au service de la population, oeuvrant au sein des 26 conseils régionaux, des 100 conseils généraux, des 36 773 communes et leurs établissements publics et des offices publics d’HLM.
270 métiers répartis en 57 cadres d’emploi et 8 filières (administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers) qui reflètent la diversité des domaines d’intervention des collectivités locales.
Pour s’informer sur les différents cadres d’emploi de la fonction publique territoriale :
http://www.lagazettedescommunes.com/fichescarrieres/index.asp
Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés soit par le CNFPT, soit par les centres de gestion départementaux, soit par les collectivités locales non affiliées à ces centres (grandes collectivités).
Pour consulter le calendrier des concours organisés par le CNFPT :
http://www.cnfpt.fr
Pour consulter le calendrier des concours organisés par les centres de gestion :
http://www.fncdg.com. Plus...

Posté par pcassuto à 15:19 - - Permalien [#]

Etoile - Passer des concours - Concours de la fonction publique

Logo EtoileLa fonction publique se divise en 3 branches principales :
la fonction publique territoriale
la fonction publique de l’Etat
la fonction publique Hospitalière
Par ailleurs, il existe une fonction publique européenne et une fonction publique internationale (ONU, UNESCO, FAO).
Trois catégories existent, en fonction du niveau de diplôme requis pour le concours externe :

  • catégorie A : niveau bac + 3 ou bac + 5
  • catégorie B : niveau baccalauréat ou bac + 2
  • catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat. Plus...

Posté par pcassuto à 15:15 - - Permalien [#]

Etoile - Passer des concours

Logo EtoileUne voie d'accès à de nombreux métiers

Concours de la fonction publique
Concours de la fonction publique territoriale
Concours de la fonction publique de l'Etat
Concours de la fonction publique hospitalière
Concours de la fonction publique Européenne ou internationale
Les organismes publics
Armées, police, sapeurs pompiers
Sources documentaires

Sites utiles concours
Une sélection de sites utiles pour s'informer sur les concours : offres, dates, modalités d'inscription.
Sites utiles concours

Sources documentaires
Vous pouvez trouver un complément d’information sur les concours dans les fiches pratiques du CIDJ (classeur n°4). Ce document est consultable dans les structures du réseau de l’information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ), les CIO, et certaines ANPE et Missions Locales.
Le site de l’ONISEP propose des informations sur les concours de la fonction publique
Les sites des ministères présentent des fiches sur les métiers correspondant aux postes proposés par concours.
http://lesservices.service-public.fr/national/index.htm

Sites d'offre d'emploi dans le secteur public :
http://www.emploipublic.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 15:14 - - Permalien [#]


Trouver une entreprise - Dans les fichiers consulaires complets

Logo EtoileLes Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Centre gèrent au quotidien le fichier des entreprises industrielles, commerciales et prestataires de services des six départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret). Ces entreprises sont aujourd’hui au nombre de 64000 et chacune a sa "carte d’identité" en ligne. Pour visualiser ces fiches, il suffit de se connecter au site web du réseau consulaire animé par la CRCI du Centre. Ici encore, vous choisirez vos critères de recherche pour naviguer à travers les répertoires exhaustifs de chaque département. L’information délivrée est ici parfois succincte : les données disponibles peuvent se limiter aux coordonnées, effectifs, numéro de SIRET et code APE.
> Les fichiers des CCI du Centre - Par département 

Un annuaire des artisans du 37
La Chambre des métiers et de l'artisanat d'Indre et Loire dispose également sur son site web d'un annuaire des artisans pour assurer la promotion des entreprises et faciliter le contact clients. Cette base peut être mise à profit dans le cadre de recherches d'employeurs et de candidatures spontanées.
Rechercher un artisan. Plus...

Posté par pcassuto à 11:56 - - Permalien [#]

Trouver une entreprise - Sur Internet

Logo EtoileLe www.fichentreprise.com est un fichier thématique de plus de 8000 industries et prestataires de services de la région Centre, diffusé sur Internet. Le principe : un moteur de recherche permet d’accéder à la base de données en ligne. Grâce à un formulaire comportant plusieurs champs, vous pourrez lancer une requête ciblée par un ou plusieurs critères (département d’implantation, code APE, activités, nationalité du groupe ou encore volume des effectifs). Les fiches disponibles dans le QuiFaitQuoi comportent de nombreuses informations : identité et coordonnées des responsables, chiffres d’affaires (total, à l’export et à l’import), articles de presse sur l’actualité de l’entreprise. Le "ficweb" offre en outre la possibilité de rechercher une entreprise de la région disposant d’un site web. Plus...

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]

Trouver une entreprise - La bonne Boîte

Logo EtoileSur la base d’algorithmes statistiques évolués, « La Bonne boîte » restitue aux candidats, souvent confrontées à la difficulté de cibler les entreprises auxquelles envoyer leur CV, une liste d’entreprises ayant une forte probabilité d’embaucher dans les 6 mois à venir.
Mieux qu’un annuaire, « La Bonne boîte » cible pour les internautes, uniquement les entreprises n’ayant que des perspectives élevées d’embauche. L’utilisation de ce nouveau service de Pôle emploi va leur permettre d’être plus efficace dans leurs démarches spontanées, en limitant l’envoi aléatoire de candidature, en limitant les retours négatifs et en augmentant leurs chances de décrocher un entretien d’embauche.
labonneboite.pole-emploi.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 11:53 - - Permalien [#]

Trouver une entreprise en région Centre-Val de Loire

Logo EtoileVoici quelques outils qui peuvent vous aider à identifier une entreprise pour une candidature spontanée dans le cadre de votre recherche d'emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 10:10 - - Permalien [#]

Suivre une formation continue à l’université pour faire évoluer sa carrière ou trouver un emploi

Logo EtoileChaque année, des centaines d'adultes suivent une formation à l'université au titre de la formation continue pour faire évoluer leur carrière ou retrouver un emploi. Panorama de l’offre des Universités d’Orléans et de Tours.

Des formations ouvertes à tous
Reprendre ou commencer des études alors que l’on n’a plus 20 ans, c’est tout à fait possible. A l’Université François-Rabelais de Tours, toutes les filières de formation initiale en licence ou master sont ouvertes aux personnes qui reprennent des études et une trentaine d’entre elles sont aménagées pour des salariés, avec des horaires adaptés. "Les domaines sont très variés, du management à la gestion, en passant par la littérature, les sciences de l’éducation, la santé, le développement personnel" précise Véronique Bréchet, directrice du SUFCO* de Tours. "En plus des formations que l’on trouve traditionnellement à la fac, de nouveaux diplômes voient le jour selon les années et les besoins. En 2009 par exemple, l’Université François-Rabelais a créé le DU* médiation et gestion des conflits, en partenariat avec l’UFR* de Droit, Economie et Sciences Sociales et l’IRFSS*." Vous n’avez pas le bac ? Le DAEU* vous permettra d’accéder aux études supérieures de votre choix ou de passer un concours. "Enfin, lorsque le candidat n’a pas le niveau requis pour intégrer une formation, il peut procéder à une validation des acquis qui tiendra compte de son expérience professionnelle."

Faire évoluer son métier ou combler des lacunes
A l’Université d’Orléans, 3 diplômes sont particulièrement demandés en formation continue : la Licence professionnelle Chaîne Logistique Globale, le Master Droit social et gestion des ressources humaines et le Master Administration des Entreprises. Acquérir de nouvelles compétences, c’était la motivation d’Isabelle, 42 ans. En 2008, elle a préparé et décroché un Master Administration des Entreprises. "Je souhaitais évoluer dans mon métier de mandataire judiciaire. J’ai appris de nouvelles choses, c’était extrêmement enrichissant, même si pour le moment je n’ai pas trouvé de poste en lien avec ce diplôme." Liza, 41 ans, était "une frustrée du bac et des études." Après sa réussite au DAEU, elle s’est lancée dans une Licence d’Histoire à Tours, tout en poursuivant son activité d’auxiliaire de vie. Un défi personnel pour nourrir sa culture générale.

Plusieurs dispositifs de financement
La prise en charge financière de la formation choisie dépend de la situation du candidat. Pour les salariés, l’entreprise peut débloquer son plan de formation. Le cas de figure le plus fréquent reste toutefois le DIF et le CIF. Le Conseil Régional peut soutenir financièrement une formation en dehors du temps de travail. Quant aux demandeurs d’emploi, leurs projets de formations sont soutenus et validés par Pôle Emploi et peuvent être pris en charge par le Conseil Régional. Selon les cas, il est possible de combiner plusieurs dispositifs afin de financer une formation. Chaque année à l’Université de Tours et d’Orléans, près de 2000 personnes s’inscrivent en formation continue, sur un total global d’environ 38000 étudiants.

* SUFCO : Service Universitaire de Formation Continue
* UFR : Unité de Formation et de Recherche
* IRFSS : Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale
* DAEU : Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires
* DU : Diplôme d’Université
* SEFCO : Service de Formation Continue et de l’Apprentissage
* DIF : Droit Individuel à la Formation
* CIF : Congé Individuel à la Formation

Quelques liens pour aller plus loin
Le site du Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO) de Tours
Le site du Service de Formation Continue de d'Apprentissage (SEFCO) d’Orléans
Les formations continues en universités en région Centre. Plus...

Posté par pcassuto à 10:08 - - Permalien [#]