On accède à la fonction publique territoriale par concours. La réussite au concours ne vaut pas recrutement ; le lauréat du concours est inscrit sur une liste d’aptitude pendant un an, durée renouvelable deux fois à sa demande. Pendant cette période, il doit trouver un emploi dans une collectivité locale.
La fonction publique territoriale comprend 1 619 000 agents au service de la population, oeuvrant au sein des 26 conseils régionaux, des 100 conseils généraux, des 36 773 communes et leurs établissements publics et des offices publics d’HLM.
270 métiers répartis en 57 cadres d’emploi et 8 filières (administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers) qui reflètent la diversité des domaines d’intervention des collectivités locales.
Pour s’informer sur les différents cadres d’emploi de la fonction publique territoriale :
http://www.lagazettedescommunes.com/fichescarrieres/index.asp
Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés soit par le CNFPT, soit par les centres de gestion départementaux, soit par les collectivités locales non affiliées à ces centres (grandes collectivités).
Pour consulter le calendrier des concours organisés par le CNFPT :
http://www.cnfpt.fr
Pour consulter le calendrier des concours organisés par les centres de gestion :
http://www.fncdg.com. Plus...
07 août 2017