06 août 2017

Les Visas Libres Savoirs en région Centre-Val de Loire : des formations gratuites et essentielles

Logo EtoileFinancés par la Région Centre-Val de loire, les 5 Visas Libres savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, retrouver ou conserver un emploi.

Visa trois en un (français, maths, sciences humaines)

Visa pro numérique

Visa compétences professionnelles

Visa éco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité)

Visa anglais pro(fessionnel) ou langues pro(fessionnelles). Plus...

Numéro vert 0 800 222 100

Posté par pcassuto à 11:21 - - Permalien [#]


Le Bilan de compétences éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Logo EtoileCette disposition est valable pour toutes les personnes, salarié-e-s ou demandeurs d’emploi, disposant d’heures sur leur Compte Personnel de Formation.
Les organismes proposant les bilans de compétences devront respecter un certain nombre d’obligations pour que la prestation soit  financée dans le cadre du Compte Personnel Formation (CPF). Plus...

Numéro vert 0 800 222 100

Posté par pcassuto à 11:08 - - Permalien [#]

Rendez-vous du logement étudiant - Documentation

La documentation des Rendez-vous du logement étudiant est en accès libre jusqu’au 17 novembre 2016. Des rapports, des études, des analyses,… sont recensés. Ce centre de documentation en ligne, unique en son genre, va progressivement se construire. Les documents ci-dessous sont classés par année de publication. En cliquant sur l’un d’entre eux, vous disposez de l’auteur et d’un résumé. Vous pouvez le télécharger.

Dans la colonne de droite, trois onglets vous permettent d’obtenir d’autres informations :
1) Le moteur de recherche est un outil de recherche sur l’ensemble des documents présents sur la documentation. A partir d’une thématique ou de mots librement choisi, vous accédez à la liste de documents correspondant
2) Le logo d’Universités & Territoires recense l’ensemble des reportages, des articles publiés dans Universités & Territoires depuis 2003.
3) La revue de presse. Plus...

Posté par pcassuto à 11:01 - - Permalien [#]

Rendez-vous du logement étudiant - Programme 2017

Inauguration
Au cours de cette séance inaugurale, l’équipe des RDVLE et Isabelle Huault Présidente de l’Université Paris-Dauphine accueilleront comme lors de la 1° édition les ministres en charge du logement et de l’enseignement supérieur.

10h – 12h

Table ronde
Amphi Raymond Aron
Cette table-ronde accueillera dans l’amphi Raymond Aron un débat autour du rôle du logement étudiant dans l’attractivité des Universités et de leurs territoires.
La hausse continue des effectifs de l’enseignement supérieur, la mobilité toujours plus importante des étudiants, l’arrivée des internationaux qu’il s’agit de bien accueillir nous rappellent que l’effort à fournir est toujours d’une brûlante actualité.
Au delà des efforts portés par l’Etat, les participants aux premiers RDVLE ont souligné la nécessité d’une plus grande concertation de tous les acteurs à l’échelle de tous les territoires et en premier lieu avec les décideurs de l’Enseignement Supérieur.
Quelle sera la volonté du nouveau gouvernement en matière de politique de logement étudiant ? Comment les établissements feront face aux nouveaux afflux d’étudiants ? Quelles sont les actions que les collectivités peuvent mener pour soutenir leur attractivité ?
Deux séries de 4 à 5 ateliers en parrallèle sont programmées.
1 – La sécurité des résidences
« Votre résidence est-elle sûre ? Nous ne voulons plus aller dans ce quartier ? Comment éviter le squat dans le hall de ma résidence ? » toutes ces réflexions entendues par les opérateurs publics et privés du logement étudiant montrent que la sécurité, dans et autour des résidences pour étudiants, est un enjeu essentiel pour allier tranquillité et convivialité.

2 – L’avis étudiant
L’hébergement des étudiants et des jeunes est une problématique importante pour réussir leur parcours d’étude et d’insertion sociale et professionnelle. Quels sont leurs besoins et leurs attentes? Et comment leur avis peut-il être entendu durablement au gré des évolutions rapides de cette population ?

3 – Construire sur les campus universitaires
Le foncier universitaire, bâti ou non,  est l’un des plus important de l’Etat. L’aménagement des campus avec la réhabilitation de certains bâtiments et le développement de nouvelles infrastructures sont les priorités en cours au moment où les établissements sont invités à prendre leur autonomie et développer leurs attractivités. Est ce une opportunité pour y construire des résidences pour étudiants ? Quelles sont les pratiques existantes en France ? Et à l’étranger comment procèdent nos voisins universitaires ?

4 – À propos des bâtiments
Usure du temps, évolution des usages, nouvelles normes,… une résidence est soumise à de multiples contraintes si elle veut rester attractive. Quel que soit le gestionnaire, la réhabilitation est un enjeu majeur pour le parc des résidences pour étudiants. Quel est le retour d’expérience de dernières réhabilitations ? Comment maîtriser les prix travaux ? De nouvelles solutions constructives sont-elles possibles ? Et la réglementation ?

5 – Le taux d’occupation des résidences
Semestrialisation, échanges internationaux, multiplications des stages… l’année universitaire se réduit et se fractionne. Cela a un impact sur le taux d’occupation des résidences pour étudiants et tous les opérateurs testent des dispositifs pour éviter la carence locative. L’accueil d’autres publics est-elle la une solution ? Comment capter les étudiants dans une rentrée universitaire décalée ? Peut on promouvoir l’échange et le partage de logements ? Quel rôle peuvent jouer les établissements ?

6 – Le bien-être en résidence
Le logement en résidence étudiante est pour la plupart des étudiants une première expérience de décohabitation du domicile familial. C’est aussi un réseau social, des engagements dans des activités sportives ou culturelles qu’il s’agit de reconstruire pour bien vivre sa nouvelle vie. Comment les professionnels peuvent-ils les accompagner ? Jusqu’où va leur rôle ? Quels acteurs peuvent-ils mobiliser ?

7 – Le logement étudiant hors des métropoles
La présence de sites universitaires s’est généralisée dans la plupart des villes moyennes depuis les années 90. Le marché du logement y est parfois détendu et les acteurs spécialisés du logement étudiant sont peu présents voire absents. Comment répondre aux besoins et proposer une offre avec les acteurs locaux ? Peuvent-elles en faire un argument d’attractivité ?

8 – Les PLH et le logement étudiant
Le PLH devient un outil essentiel aux mains des communautés de collectivités appelées à devenir les « chefs de file » des politiques locales de l’habitat. L’accompagnement des publics spécifiques comme les étudiants est un thème en développement dans ces documents. Est-ce la solution à plus de concertation ? A quelles conditions cela peut-il favoriser la production ? Comment ne pas rajouter des contraintes supplémentaires. Plus...

Posté par pcassuto à 10:51 - - Permalien [#]

Booster le logement étudiant - 21 novembre 2017 Université Paris-Dauphine

La réussite des premiers Rendez-vous du logement étudiant a démontré l’importance de ce sujet pour tous les acteurs impliqués dans ce champ. La grande diversité des acteurs présents le 17 novembre 2016 a aussi montrée l’intérêt et le plaisir de tous à se retrouver pour échanger et confronter ses points de vue, valoriser et exposer ses réalisations et démarches.
La hausse des effectifs de l’enseignement supérieur visible depuis quelques années et prévisible pour les années à venir nous rappelle que l’effort à fournir reste important. Les nouveaux objectifs fixés par le gouvernement d’atteindre 60% d’une classe d’âge diplômés de l’enseignement supérieur nous obligent à maintenir les efforts de production des précédentes années du Plan 40 000 pour fournir aux nouvelles générations les conditions optimales pour réussir leurs études. En novembre prochain, un nouveau gouvernement sera nommé : quelle sera sa volonté en matière de politique de logement étudiant ? Comment les établissements feront face à ces nouveaux afflux d’étudiant ? Quelles seront les actions mises en œuvre par les collectivités pour développer leurs attractivités ?
Autant de questions – et bien d’autres – que nous vous invitons à venir débattre aux deuxième Rendez-vous du Logement Etudiant que nous organiserons le 21 novembre 2017 à l’Université Paris-Dauphine. Plus...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]