Guide d’auto diagnostic des CFA
Ce guide est proposé aux acteurs de l’apprentissage, et en premier lieu aux Régions, qui souhaitent impulser une démarche « qualité » dans les CFA. Elaboré de manière partagée en sein du CNEFOP, capitalisant les bonnes pratiques existantes et prenant en compte les évolutions du cadre légal de 2014 et 2016, le guide pose les fondements d’une démarche « qualité » dans l’apprentissage. Pour autant, il appartiendra aux acteurs de s’approprier ces éléments et de définir leurs propres enjeux dans le cadre d’une démarche « qualité » dans l’apprentissage. Conçu pour être modulable et s’adapter à la diversité des CFA, ce guide d’auto diagnostic doit favoriser l’appropriation des démarches « qualité » et la co-construction d’outils dans les territoires. En savoir plus...
Le portail de l'alternance en région Centre-Val de Loire
L'alternance c'est quoi ?
L’alternance permet de se former à un métier et/ou de bénéficier d’une montée en compétence en mettant en application de nouvelles connaissances. Le principe de l’alternance allie une formation théorique dans un organisme de formation, et une formation pratique dite "de terrain" en entreprise.
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Rémunérations et financements de l'alternance
La rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de formation initial du bénéficiaire, ainsi que de l'année de formation, suivant s'il s'agit d'apprentissage ou de professionnalisation.
De plus, de nombreuses aides financières existent dans le but de favoriser le développement de l'apprentissage et du contrat de professionnalisation.
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Afin de soutenir et développer l’alternance, la Région Centre-Val de Loire structure sur le territoire régional un réseau de développeur-ses de l’alternance.
Le Gip Alfa Centre-Val de Loire est mandaté pour animer, professionnaliser et accompagner ces développeur-ses de l’alternance.
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Connaître la réglementation de l'alternance en consultant différentes sources officielles.
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Les bases de données régionales du site Etoile permettent de trouver les formations et les organismes qui forment en alternance.
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Outils
Guide de l’apprentissage de la Région Centre-Val de Loire
En savoir plusGuide des structures SPRO de la région Centre-Val de Loire
En savoir plusGuide d’auto diagnostic des CFA
Elaboré par la commission “qualité, développement des compétences et des qualifications” du Cnefop
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Liste des Opca
Les Opca pour la région Centre-Val de Loire
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L’Agefiph publie son premier catalogue qualité formation
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) publie son premier catalogue qui référence les organismes de formation qu’elle finance.
Elle s’est assurée que ces organismes de formation sont conformes aux exigences du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Plus...
CAP petite enfance : réforme
Cette réforme s'inscrit dans la démarche de rénovation des trois diplômes de la petite enfance : le CAP Petite enfance qui a été rebaptisé CAP accompagnant éducatif petite enfance, le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, et le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (EJE). Plus...
Lutte contre l'illettrisme : une rubrique Etoile refondue et mise à jour
Des informations sur la prévention, le certificat CLéA, la professionnalisation des acteurs, les formations aux compétences de base, des outils pédagogiques, etc. y sont proposées.
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Formations linguistiques pour les migrants : une nouvelle rubrique sur Etoile
Est mise à disposition des acteurs et notamment des prescripteurs de formation, une information sur l’offre de formation linguistique de l’Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) à destination des migrants.
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Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des apprentis
En février 2016, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, à même niveau de formation, 69 % des diplômés travaillent contre 49 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme. En moyenne, 65 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi, soit trois points de plus qu’en 2015. Parmi eux, la moitié a un contrat à durée indéterminée. Plus...
Troubles cognitifs et psychiques en formation : actes de la journée d'étude du 22 juin 2017
Les premiers résultats montrent que l’innovation pédagogique est transposable dans tous les parcours nécessitant une transmission de savoirs, de l’orientation à l’emploi. Par ailleurs, elle bénéficie également au public qui n’est pas en situation de handicap.
Télécharger le document : Inclusion, insertion professionnelle et performace : pistes de réflexion sur les troubles cognitifs & psychiques pour une évolution des pratiques (PDF-109 pages). Plus...
Le Focus qualité des offres de formation professionnelle est en ligne
Le Focus qualité mis en ligne par Centre Inffo répond à toutes les questions que les organismes de formations se posent sur la qualité exigée par les financeurs à compter du 1 juillet 2017. Plus...
En vidéo : Regard sur soi pour mieux réussir son parcours d'intégration
Le Cria 45 a réalisé le film documentaire : "Regard sur soi pour mieux réussir son parcours d’intégration". Ce documentaire met en situation des stagiaires apprenant le français dans des mises en scène de la vie courante, ceci afin de les aider à gagner en objectivité et confiance en soi. Ce documentaire a été financé par l’État. Plus...