06 août 2017

Qu’est-ce que le CLéA ?

Logo EtoileIl a été mis en place par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National Pour l'Emploi et la Formation) sur la base du socle défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015, qui est "constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle". Le COPANEF délègue la délivrance de la certification de CLéA mais en reste le garant.
CLéA est un droit éligible à la personne, sans autre autorisation. Les salariés et demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur Compte Personnel de formation pour l’acquérir et les salariés peuvent y accéder sur leur temps de travail sans accord de leur employeur sauf pour les dates de passation des évaluations. Plus...

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CLéA : le certificat de connaissances et de compétences professionnelles

Logo EtoileLe certificat CLéA a pour objectif de reconnaître les connaissances et compétences de base des salariés ou demandeurs d’emploi n’ayant pas de diplôme. C’est la première certification interprofessionnelle.

Pour en savoir plus
- http://www.certificat-clea.fr
- table de correspondance entre le référentiel des compétences clés en situation professionnelle et le référentiel de certification du socle de connaissances et de compétences professionnelles. Plus...

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La lutte contre l’illettrisme et sa prévention en région

Logo EtoileLes principaux dispositifs de lutte contre l’illettrisme et de réapprentissage des compétences de base en région Centre-Val de Loire
Depuis janvier 2015, suite à la loi du 5 mars 2014 qui transfert la compétence de la formation des publics en situation d’illettrisme aux conseils régionaux et à la disparition du dispositif "compétences clés" de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), les "visas libres savoirs", du Conseil régional Centre-Val de Loire, sont le seul dispositif "de masse" ouvert aux personnes en situation d’illettrisme en région.

Pour aller plus loin :

Les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme hors formation "classique"
Les DDCSPP et certaines collectivités territoriales (conseils départementaux, villes, communautés d’agglomérations) sont actives dans le domaine de l’insertion des personnes en difficulté avec les compétences de base notamment au travers du financement des bilans de compétences de base dans le cadre de la politique de la ville et de l’insertion professionnelle des bénéficiaires des minimas sociaux.

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
Télécharger la plaquette de présentation
Site de l'ANLCI. Plus...

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Définitions de l'illettrisme

Logo EtoileLa définition de l'illettrisme a évolué au cours des années. Celle de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme est maintenant reconnue par tous les acteurs en France.

UNESCO : analphabétisme fonctionnel (1958 et 1978)
- Définition de 1958 :
« Est fonctionnellement analphabète toute personne incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa vie quotidienne. »
- Définition de 1978 :
« Est fonctionnellement alphabétisée toute personne capable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de la communauté. »

OCDE littératie (1995)
La littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »
Cinq « niveaux de littératie » ont été déclinés.

GPLI : situations d’illettrisme (1995)
« Le GPLI considère comme relevant de situations d’illettrisme des personnes de plus de seize ans, ayant été scolarisées, et ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle. Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l’école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles, et n’ont pu user de ces savoirs et/ou n’ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s’agit d’hommes et de femmes pour lesquels le recours à l’écrit n’est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d’expression et de communication. »

ANLCI (2003)
"L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs." Plus...

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Etoile - Lutte contre l'illettrisme

Logo EtoileSommaire de la rubrique

Sites utiles
Libres savoirs
Site régional des visas libres savoirs, formations gratuites axées sur les compétences de base. En savoir plus

Literacy@work : un site sur les compétences clés au travail
Destiné aux entreprises et aux acteurs du monde de la formation, ce site propose des témoignages et des outils afin de développer la réflexion. Lire la suite sur Libres savoirs. En savoir plus

Langage, travail et formation
Ce site est conçu et animé par le groupe de recherche Langage, Travail et Formation (ATILF, Université de Lorraine & CNRS) et par le réseau international éponyme de chercheurs venus d’horizons disciplinaires différents.En savoir plus. Plus...

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Handicap et formation : enjeux et contexte

Logo EtoileL’accès à la formation constitue un levier majeur d’accès à l’emploi et de développement de l’employabilité.
Le postulat a été posé que l’accès moindre à la formation était en partie dû à un manque de connaissance de la thématique handicap par les organismes de formation. Plus...

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Professionnalisation des acteurs de l'orientation et de la formation sur le handicap

Logo EtoilePiloté par l'Agefiph, la Direccte et la Région, le Gip Alfa Centre-Val de Loire propose un programme de professionnalisation 2017 ouvert à tous les professionnel-les de l'orientation, la formation et l'emploi sur le handicap.
Télécharger le programme de professionnalisation 2017. Plus...

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Handicap et formation : un réseau de référents

Logo EtoileLe réseau se constitue par des appels à candidatures chaque année afin de recruter de nouveaux adhérents et d'étoffer le nombre d'organismes de formation en capacité à accueillir des stagiares en situation de handicap sur le territoire.

Les outils du réseau

Appréhender le cadre institutionnel

- La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
- L'Agefiph et son offre d'intervention
- Le rôle de l'Etat dans les politiques d'insertion des personnes handicapées
- Le FIFPH


Accueillir les stagiaires en situation de handicap visuel ou auditif

- Guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel
- Sensibilisation au handicap visuel
- Sensibilisation au handicap de la surdité
- Sensibilisation au handicap psychique
- Sensibilisation aux "dys. Plus...

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Handicap et formation

Logo EtoileEnjeux et contexte
L’accès à la formation constitue un levier majeur d’accès à l’emploi et de développement de l’employabilité. Les personnes en situation de handicap sont à la fois caractérisées par :

- Des difficultés d’accès et de retour à l’emploi plus importantes
- Un accès à la formation moindre.

En savoir plus

Professionnalisation
Chaque année, un programme de professionnalisation est proposé à l’ensemble des organismes de formation (adhérents ou non au réseau), prescripteurs ou autres partenaires.

En savoir plus

Un réseau de référents handicap
Suite à l’expérimentation conduite par l’Agefiph en 2012 sur 3 départements, le périmètre de ce réseau est aujourd’hui sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. A ce jour, 34 organismes de formation et CFA sont engagés.

En savoir plus. Plus...

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