Les centres de ressources illettrisme et analphabétisme

Logo EtoileLe réseau des centres ressources de la région Centre se compose de 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux (Cria) regroupés au sein d’une association régionale, l’URCRIAC (union régionale des Cria du Centre). Cette association a pour but d'appuyer les Cria dans leurs missions d'accompagnement des acteurs de terrain agissant contre illettrisme et pour l'acquisition des compétences de base, en assurant une représentation unique et coordonnée des Cria auprès du Conseil Régional du Centre. Plus...

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Le lieu ressources illettrisme du GIP Alfa Centre-Val de Loire

Logo EtoileLe lieu ressources illettrisme du GIP Alfa Centre travaille en partenariat avec l’URCRIAC (Union régionale des centres de ressources illettrisme et analphabétisme) et appuie le Conseil régional dans l’animation du réseau des CRIA.
Il assure une veille documentaire sur la problématique de l'illettrisme, il diffuse l'information locale, régionale et nationale auprès des acteurs de la lutte contre l'illettrisme et œuvre à la capitalisation de ces informations, notamment en ligne. Plus...

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La professionnalisation des acteurs de la lutte contre l’illettrisme en région

Logo EtoileEn termes de professionnalisation et d’appui aux acteurs, les principaux outils disponibles en région sont le GIP Alfa Centre-Val de Loire, au travers de son Lieu Ressource Illettrisme, et le réseau des Cria de la région.
A noter qu’il existe également, en région, des formations universitaires qui ont pour objectif de former des formateurs intervenant dans les domaines de la lutte contre l’illettrisme, de l’alphabétisation et du Français langue étrangère (FLE). Plus...

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Les formations aux compétences de base

Logo EtoileL’offre de formation aux compétences de base en région est principalement constituée des formations financées par le Conseil régional dans le cadre des visas Libres savoirs et de celles organisées par Pôle Emploi.
Les partenaires sociaux ont également développé une offre de formation destinée aux salariés et demandeurs d’emploi souhaitant acquérir le socle de compétences de base CLéA. Les visas Libres Savoirs du Conseil régional offrent la possibilité de se former aux compétences exigées pour l’obtention du certificat CLéA. Les centres d’évaluation CLéA permettent aux postulants de faire le point sur les compétences acquises ou à acquérir pour obtenir le certificat. Plus...

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CLéA - A qui s’adresser en région pour des informations complémentaires ?

Logo Etoile- Pour les demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, le Conseil régional, les organismes chargés du conseil en évolution professionnel.
- Pour les salariés : les employeurs, les OPCA, les organismes chargés du conseil en évolution professionnel.
- Tout public : service téléphonique Etoile Info (0 800 222 100). Plus...

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CLéA - Les organismes habilités en région Centre-Val de Loire

Logo EtoileLes organismes habilités en région Centre-Val de Loire

  1. les organismes évaluateurs
  2. les organismes formateurs. Plus...

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Les étapes permettant l’obtention du CLéA

Logo EtoileLes étapes permettant l’obtention du CLéA sont les suivantes :

  • Évaluation préalable
  • Analyse des résultats, proposition d'un parcours de formation si nécessaire
  • Parcours de formation
  • Évaluation finale
  • Examen du dossier par le jury
  • Délivrance du Certificat CléA

S’il est déterminé, à l’issue de l’évaluation préalable, que les connaissances et compétences du candidat ont besoin d’être complétées pour lui permettre d’obtenir la certification, un parcours de formation individualisé lui sera proposé. Le candidat aura alors 5 ans pour valider par une nouvelle évaluation les connaissances et compétences qui lui faisaient défaut. Plus...

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CLéA - Les organismes évaluateurs et formateurs habilités

Logo EtoileDes organismes évaluateurs et formateurs habilités par le COPANEF, les COPAREF (Comités Paritaires Interprofessionnels Régionaux Pour l'Emploi et la Formation), les CPNE (Commissions Paritaires Nationales Pour l’Emploi) et CPNAA (Commissions Paritaires Nationales d’Application de l’Accord), sont chargés de mettre en œuvre les actions liées au dispositif sur l’ensemble du territoire national.
Les organismes évaluateurs ont en charge l’accueil, l’évaluation des candidats et si besoin est, lorsque certaines connaissances ou compétences ne sont pas acquises, la proposition d’un parcours de formation ainsi que le suivi du dossier du candidat.
Les organismes formateurs sont chargés, le cas échéant, de la mise en œuvre et du suivi des acquisitions. Plus...

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CLéA - Comment l’obtenir ?

Logo EtoileL’obtention de CLéA est réalisée par l’intermédiaire d’une évaluation sur 7 domaines de connaissances et de compétences. La certification obtenue permet de suivre ensuite des formations et de continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel. Elle vise à repérer les acquis des personnes plutôt que les manques.
L’évaluation des connaissances et compétences s’appuie sur un référentiel composé des domaines et sous domaines suivants :

1. La communication en français

  • Écouter et comprendre
  • S’exprimer à l’oral
  • Lire
  • Écrire
  • Décrire, formuler

2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

  • Se repérer dans l’univers des nombres
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
  • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
  • Se repérer dans l’espace
  • Restituer oralement un raisonnement mathématique

3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

  • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
  • Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents
  • Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web
  • Utiliser la fonction de messagerie

4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

  • Respecter les règles de vie collective
  • Travailler en équipe
  • Contribuer dans un groupe
  • Communiquer

5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

  • Comprendre son environnement de travail
  • Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie

  • Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées
  • Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel
  • Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
  • Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques
  • Être capable d’appliquer les gestes de premier secours
  • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie. Plus...

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