Blog Headway - Olivier Rollot. L’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI) regroupe 33 grandes écoles de commerce et d’ingénieurs associatives ou privées membres de la Conférence des Grandes écoles (CGE) telles l’EM Normandie ou l’ECE. Jean-Michel Nicolle, président de l’UGEI et directeur de l’école d’ingénieurs EPF, rappelle les grands enjeux qu’elles rencontrent aujourd’hui et notamment celui de leur contractualisation avec l’Etat dans le cadre de la création du label EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). Plus...
Qu’apportent les EESPIG ? Où en est l’enseignement supérieur privé ?
« Nous faisons évoluer et préservons à la fois « l’esprit de Nanterre » ! »
Blog Headway - Olivier Rollot. Professeur de philosophie et président de l’Université Paris Nanterre depuis 2012, Jean-François Balaudé (@JFBalaude) revient avec nous sur les réformes en cours (sélection en master, création d’écoles universitaires de recherche) tout en s’interrogeant sur le rôle que joue le Commissariat général à l’investissement. Plus...
« En prépa l’enseignement des sciences est différent de celui du lycée »
Blog Headway - Olivier Rollot. C’est l’heure des choix pour des centaines de milliers de lycéens inscrits sur APB. La présidente de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS), Sylvie Bonnet, elle-même professeur de mathématiques, revient sur le pourquoi deu choix d’une prépa scientifique et comment y réussir. Plus...
Le bâtiment à la recherche d’ingénieurs
Blog Headway - Olivier Rollot. Pénurie d’ingénieurs spécialisés. Le secteur du BTP fait aujourd’hui face à une véritable pénurie d’ingénieurs spécialisés. Avec le départ à la retraite des « baby-boomers » ce sont des milliers d’ingénieurs qui quittent le secteur chaque année et des leaders mondiaux, comme Vinci ou Eiffage, commencent à manquer de ressources qualifiées pour continuer à se développer à l’international. Plus...
Quand les nouvelles pédagogies bousculent l’enseignement supérieur
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Longtemps réservées à quelques initiés, les questions pédagogiques occupent aujourd’hui une place centrale dans l’enseignement supérieur. « L’accélération est mondiale avec des pays moteurs comme Singapour, la Finlande ou la Suisse qui font depuis longtemps de la recherche et du développement sur le système éducatif », résume François Taddei, le directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Alors que les Journées de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES) sont en passe de devenir un événement incontournable, la Conférence des grandes écoles et son Chapitre des écoles de management vient d’ailleurs d’éditer un Livre blanc à ce sujet sous le titre « 6 propositions pour reconnaître l’excellence et les pédagogies innovantes dans l’enseignement supérieur » le groupe de travail « Innovations pédagogiques ». Plus...
Concours des écoles de commerce : c’est la dernière ligne droite!
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Depuis maintenant une quinzaine d’années le Sigem est l’outil de répartition des élèves de prépas que toutes les écoles se félicitent d’avoir créé. Plus...
Prépas / grandes écoles : comment éviter la « rupture » pédagogique
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Les prépas et les grandes écoles sont-elles bien une vraie filière en cinq ans ? Ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. L’Aphec (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) et un groupe d’écoles de management ont planché ensemble pour que la question ne se pose plus. Leurs premières conclusions viennent d’être révélées. Plus...
Concours des écoles de commerce : le Sigem a livré son verdict
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. C’est LE verdict qu’attendent chaque année avec le plus d’intérêt les écoles de management recrutant sur prépa : ont-elles fait le plein des places ouvertes et quelles sont les écoles qu’elles ont dépassé ou, au contraire, que les candidats leur ont préféré. Le tout dans le cadre d’une procédure Sigem qui a reçu cette année 10 799 candidats dont 9725 étaient admissibles et au final 7540 ont été affectés dans une école soit 96,1% des places. Plus...
Où partent étudier les étudiants européens ?
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Dans une note de juin 2017 Campus France analyse La mobilité internationale des étudiants européens. En tout 992 000 étudiants européens (dont 647 235 de l’Union européenne) ont effectué une mobilité internationale diplômante en 2015, soit 12% de plus qu’en 2010, les étudiants français affichant la plus forte progression en mobilité avec une hausse de 37%. Le continent européen attire environ 85 % de ces étudiants et l’Union européenne 7 sur 10. L’Allemagne est toujours largement le premier pays « exportateur » d’étudiants. Hors UE c’est la Russie qui voit le plus grand nombre d’étudiants s’expatrier (près de 55 000 en 2015). Plus...
Jeunes diplômés : quelles sont les tendances du recrutement ?
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La situation des jeunes face à l’emploi connaît une embellie progressive. Selon le Baromètre Apec jeunes diplômés 2017 12 mois après avoir obtenu un diplôme de niveau bac +3 ou plus, les jeunes diplômés de la promotion 2015 sont ainsi 82 % à être en emploi, et 92 % à avoir déjà occupé un premier emploi. Sur un périmètre plus réduit l’enquête emploi 2016 de la Conférence des grandes écoles le confirme : le taux net d’emploi des jeunes diplômés 2016 en 2017 est au plus haut depuis 2010 et s’élève à 86,5 % contre 83,1 % l’année précédente. Une réelle embellie qui implique pour les entreprises d’être de nouveau en compétition pour attirer des talents. Plus...