Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2017

Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification session 2018 - Note d'information

La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR).
À propos de la qualification
Pour devenir "enseignant-chercheur" c'est-à-dire pour enseigner dans les établissements de l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles) et mener des recherches dans des laboratoires de recherche publique, il est nécessaire d'être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.
La qualification est délivrée par le conseil national des universités (C.N.U.).
Les dispositions réglementaires qui fixent le cadre général de la qualification et du recrutement sont définies par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
L'arrêté du 05 juillet 2017 (à paraître) relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités précise les conditions à remplir par le candidat à une inscription sur la liste de qualification.
Les sections du C.N.U. décident souverainement des critères d'examen des candidatures. Les critères les plus généralement utilisés sont l'intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications post doctorales ainsi que l'expérience pédagogique.
Une session de qualification est organisée chaque année. La session de qualification s'opère en deux temps :
1- un dépôt de candidatures via le domaine applicatif GALAXIE, accessible à partir du site de l'enseignement supérieur : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html,
2- puis le dépôt des pièces obligatoires (et le ca écheant de pièces obligatoires) via le domaine applicatif GALAXIE.
Les conditions et les modalités d'inscription sur la liste de qualification sont précisées dans l’arrêté du 05 juillet 2017 (à paraître).
Le calendrier des opérations de qualification fait l'objet d'une publication annuelle sur le portail GALAXIE destiné aux candidats à la qualification et au recrutement en qualité d'enseignant-chercheur (maîtres de conférences et professeurs des universités).
L'accès "Galaxie/qualification"  vous permet de saisir directement votre candidature pour la qualification, de déposer les pièces constitutives de votre dossier et de prendre connaissance des informations qui vous sont destinées à chaque étape de la procédure. Un guide d'utilisation est en ligne dans l'application.  
Ce portail vous permet donc d'accéder au domaine applicatif de GALAXIE et de ses composantes ANTARES pour la qualification, ANTEE/ FIDIS pour le recrutement, etc.
Conseil national des universités
Liste des sections du Conseil national des universités (C.N.U.)

GALAXIE : le portail dédié aux candidats à la qualification, au recrutement...
Portail GalaxieCe portail est dédié  :

  • au recrutement des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) ;
  • à la qualification et au recrutement en qualité de maîtres de conférences ou professeurs des universités  ;
  • à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs ;
  • à la demande de congés pour recherches et conversions thématiques (CRCT) ;
  • à la prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR).

Le portail GALAXIE donne également accès au domaine applicatif de GALAXIE et à ses composantes (ALTAÏR, ANTARES, ANTEE, FIDIS, CANOPUS, ELECTRA, NAOS et ELARA). Portail GALAXIE.

Voir aussi

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives