27 juillet 2017

Licence, PACES, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

The ConversationLe premier cycle universitaire est au bord de l’asphyxie dans de nombreux endroits. Un certain nombre de filières de licence et la PACES débordent. APB, le système de répartition des bacheliers est mis en cause. Le tirage au sort se généralise à un nombre de plus en plus grand de licences. La saturation du système est donc une inquiétude légitime des acteurs, des futurs étudiants et de leurs familles. Plus...

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]


Le numérique peut-il réinventer l’éducation de base en Afrique ?

The ConversationSi les efforts des pays africains ont permis d’améliorer grandement l’accès à l’éducation de base, le retard initial et la très forte croissance démographique font que l’Afrique subsaharienne compte encore 29,6 millions d’enfants non-scolarisés en âge d’être au primaire et 21,1 millions en âge de l’être au secondaire. À ces difficultés encore importantes d’accès et de rétention se rajoutent les très fortes inquiétudes concernant l’équité et la qualité des enseignements dispensés aux élèves. Plus...

Posté par pcassuto à 23:16 - - Permalien [#]

Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

The ConversationUne « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010). Plus...

Posté par pcassuto à 23:15 - - Permalien [#]

Chacun sa route, chacun son « personal branding », un incontournable pour les étudiants

The Conversation« Tout acteur doit agir de façon à donner, de manière intentionnelle ou non, une expression de lui-même, et les autres à leur tour doivent en retirer une certaine impression » (Goffman, 1973). Tout individu est aujourd’hui invité à ne pas rester passif face à l’impression qu’il peut donner. Au contraire, il est incité à penser son personal branding. Plus...

Posté par pcassuto à 23:13 - - Permalien [#]

Pourquoi apprendre à expliquer son travail de thèse en trois minutes

The ConversationL’entretien d’embauche est un exercice qui concernera un grand nombre de nos doctorants. Ils ont suivi pour la plupart des formations qui les préparent à l’écriture d’un CV, d’une lettre de motivations, ils savent parfois établir un bilan de compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 23:11 - - Permalien [#]


Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning

The ConversationLe développement des outils numériques et l’accès facilité à la connaissance modifient en profondeur le métier d’enseignant du supérieur. De nombreuses réflexions sur les pratiques pédagogiques sont actuellement menées dans les formations d’ingénieurs. Plus...

Posté par pcassuto à 23:10 - - Permalien [#]

Quand les enseignants canadiens de français langue seconde innovent pour résister

The ConversationLe bilinguisme français-anglais occupe une place centrale sur la scène du multiculturalisme canadien. Les programmes de langue française dans nos écoles – c’est-à-dire le français de base, le français enrichi et l’immersion française – sont reconnus dans le monde entier en éducation linguistique. Plus...

Posté par pcassuto à 23:08 - - Permalien [#]

Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités

The ConversationLes étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement à distance (EAD) en prison pose un réel défi à nos universités. Pour garantir ce service public, elles doivent définir une politique de formation ambitieuse en adaptant leurs modalités administratives et pédagogiques et en sensibilisant les équipes. Plus...

Posté par pcassuto à 23:07 - - Permalien [#]

Comment nos voisins européens orientent et sélectionnent les futurs étudiants à l’université

The ConversationEn France, le baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur. Ce sésame pour l’université et un rite de passage qui marque la fin des études secondaires. Cette année, 641 700 nouveaux bacheliers ont obtenu ce précieux viatique. Plus...

Posté par pcassuto à 22:59 - - Permalien [#]

À qui appartient la langue française ?

The ConversationDepuis 2008, le projet Voltaire s’est spécialisé dans la certification et la remise à niveau en orthographe. Et depuis 2015, il publie un baromètre du niveau d’orthographe des Français, baromètre largement repris dans la presse début juin 2017. Or, de l’orthographe à la langue, il n’y a qu’un pas que certains journaux s’empressent de franchir, à l’image de ce sous-titre lu dans Midi Libre : « Au baromètre annuel publié par Projet Voltaire, la région joue les élèves modèles sur la maîtrise de la langue française ». Plus...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]