21 juillet 2017

L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés

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En 2013, l’enquête Conditions de travail comporte pour la première fois un volet « employeurs » en complément du volet « actifs occupés », dont la réalisation a été décidée en application des recommandations du rapport du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail (Mesurer les facteurs psychosociaux de risque pour les maîtriser, 2011).
Ce rapport recommandait la réalisation d’une enquête couplée salariés – employeurs : « sous réserve d’éviter toute charge statistique inutile et d’adapter le questionnement des TPE et des employeurs publics, une enquête auprès des entreprises doit être réalisée en complément de celle auprès des salariés », afin de « confronter le point de vue des représentants des entreprises et celui des salariés pour mieux mettre en évidence les contraintes pesant sur les entreprises, les marges de décision dont elles disposent et les conséquences de ces contraintes et de ces décisions ».
Les recommandations du Collège d’expertise ont été mises en œuvre à partir de l’enquête Conditions de travail de 2013. Des actifs constituant un échantillon représentatif pour la France entière ont été interrogés chez eux en face à face par les enquêteurs Insee sur les horaires et l’organisation du temps de travail, l’organisation et les rythmes de travail, les risques, les pénibilités et leur prévention, les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail.
Le volet Employeurs a été réalisé auprès d’un échantillon national incluant les DOMs. L’unité économique enquêtée est l’établissement. Le champ de l’enquête concerne l’ensemble des établissements, qu’ils appartiennent au secteur marchand, non marchand ou à la fonction publique.
Les principaux thèmes abordés sont le positionnement économique et les relations de l’entreprise avec son environnement, les dispositifs managériaux d’organisation du travail, les pratiques de prévention des risques, la gestion des ressources humaines et la représentation des salariés.

Synthèse.Stat’ n° 23 - L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés

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FPSPP : LE MOT DE LA PRESIDENCE - Adoption des comptes annuels 2016 et ajustement de l’annexe financière pour 2017

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe conseil d’administration du FPSPP réuni le 29 juin 2017 après avoir procédé à l’approbation de ses comptes annuels pour 2016, a sur proposition du COPANEF, adopté un ajustement financier complémentaire pour l’exercice 2017 au bénéfice des appels à projets « Mutations économiques » et « POEC ». La programmation globale au titre des mutations économiques (activité partielle comprise) s’élève à 100 millions d’euros, grâce à une réaffectation de 20 M€. Les préparations opérationnelles à l’emploi collectives ont bénéficié, pour leur part, d’une réaffectation de 30 M€ portant cette ligne à 70M€.

Soutien à l’innovation en formation

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation en formation, le FPSPP a organisé à Paris le 27 juin 2017 une conférence de synthèse pour clore un cycle de conférences dédié à l’innovation pédagogique. Le FPSPP ambitionne, par ses actions, à conforter la capacité des réseaux OPCA et OPACIF, à déceler et soutenir les méthodes pédagogiques les plus adaptées aux enjeux posés par la personnalisation de la formation et par l’adaptation aux évolutions organisationnelles et technologiques que connaissent de nombreux secteurs d’activités, comme les organismes de formation eux-mêmes….

Sur le site du FPSPP

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Rapport d'activité 2016 du conseil national d'évaluations de la formation (CNEFP)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgInstallé en mai 2011, le CNEFP a aujourd’hui six ans d’existence.
Il a désormais pris sa place dans le paysage, aux multiples acteurs, de l’évaluation de la formation professionnelle. Une place particulière, dans la mesure où le Conseil inscrit son action dans la sphère paritaire
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CPF, Blocs de compétences, VAE, CIF, CEP, Contrats de professionnalisation, CUI CAE et CIE, Emploi d’Avenir, dispositifs...

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCPF, Blocs de compétences, VAE, CIF, CEP, Contrats de professionnalisation, CUI CAE et CIE, Emploi d’Avenir, dispositifs du recrutement…
Capitaliser l’évolution des textes et des modalités de mise en œuvre par les professionnels à l’automne 2017
Actualiser les différents dispositifs de financement de l'emploi et de la formation professionnelle
Etudier les nouveaux axes définis et analyser leur impact en termes d’organisation financière et de mise en œuvre des dispositifs
Session perfectionnement : – Prochaine session

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Focus qualité - des offres de formation professionnelle - 2ème édition

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDécret qualité – Datadock – La deuxième édition du Focus qualité des offres de formation professionnelle est en ligne
Centre Inffo a mis en ligne le Focus qualité - 2ème édition - des offres de formation professionnelle,
Ce document répond à toutes les questions que les organismes de formations se posent sur la qualité exigée par les financeurs
Objectif : aider les prestataires à mettre toutes les chances de leur côté pour être référencés.
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Des fiches en facile à lire et à comprendre sur les aides et les démarches pour informer les personnes handicapées

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA met à disposition ce kit.
Les fiches portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser, notamment auprès de la MDPH. À ce jour, 17 fiches d’informations sont disponibles. Elles portent sur :
    La carte mobilité inclusion (CMI) : les différentes CMI, les démarches à réaliser en fonction de sa situation.
    Les aides et prestations : la prestation de compensation du handicap, l'allocation aux adultes handicapés, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, le complément de ressources : pour expliquer à quoi l’aide sert, comment faire une demande, les conditions d’accès…
    La vie professionnelle : pour parler de la RQTH, du travail en milieu ordinaire ou en milieu protégé, des aides pour trouver du travail, de l’adaptation du poste de travail.
D’autres fiches viendront compléter le kit au fil des mois. Elles porteront notamment sur la scolarisation, comment faire ses démarches auprès de la MDPH...
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Appel à projets : modules e-learning

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le Cned a lancé un appel à projets pour la conception et la production de modules e-learning.
L'appel à projets se compose de 2 lots :

1- Scénarisation des modules
2- Production des modules

Date limite de remise des plis : le 31 août 2017 à 17 heures.
Télécharger le dossier de consultation. Plus...

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