07 juillet 2017

Étudiant, vous conseiller et accompagner - Justice

etudiant.gouv.frEtre autonome, c'est (aussi) avoir des droits et des devoirs. Encore faut-il les connaître, pour être sûr de bien agir et réagir - au quotidien et surtout en cas de conflit avec d'autres.
Comment protéger votre sécurité et confidentialité sur internet ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Connaissez-vous toutes les bonnes pratiques, vos droits et devoirs sur internet ?
Payer ou contester un PV - comment faire ? Contrôlé ou convoqué par la police - quels sont vos droits ? Qu'y a-t-il dans les fichiers de police, quoi dans le casier judiciaire ? Comment se déroule une mise en examen ? Comment se défendre devant le tribunal correctionnel ?
Savez-vous exactement ce que fait un huissier de justice et en quoi il peut vous être utile ?
A quel tribunal vous adresser en cas de conflit, litige, délit ? Comment vous faire aider ou vous faire représenter ? Déjà - en cas de conflit - qui paie quoi ? Et puis : savez-vous dans quel cas et comment vous pouvez faire appel à un juge aux affaires familiales ?
Les pages justice du site www.cidj.com vous aideront à y voir plus clair - sur ces sujets et beaucoup d'autres. Plus...

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]


Étudiant, vous conseiller et accompagner - Consommation et argent

etudiant.gouv.frAvoir des rentrées d'argent régulières c'est bien - encore faut-il éviter les dépenses non maîtrisées ... Le site web www.cidj.com vous informe sur vos droits en matière de consommation et d'argent - et comment les faire valoir.
Les pages consommation - argent du site www.cidj.com vous aideront à y voir plus clair - sur ces sujets et beaucoup d'autres. Plus...

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]

Pour la parité étudiants / étudiantes

etudiant.gouv.frLes femmes excellent à tous les niveaux de l'enseignement supérieur. Et pourtant, elles restent trop peu nombreuses à choisir la voie des sciences dites "dures" : dans le secteur public, elles représentent 35% des chercheurs ; dans le privé elles ne sont que 20 % parmi les chercheurs.
Il y avait, en 2011, 57,6% d'étudiantes, 47,2% de doctorantes, 42,4% de maîtres de conférences, 22,6% de professeurs et 15% de présidentes d'universités.
Au niveau des cursus dans le supérieur, on constate encore d'importantes différences qui contribuent à renforcer les stéréotypes sexués et qui sont souvent sources d'inégalités sur le marché du travail :

  • à l'université, les étudiantes représentent 71,7% des effectifs en Lettres et sciences du langage, et 28,1% des effectifs en Sciences fondamentales ;
  • les femmes sont 56,5% en licence, et 47,7% en doctorat ;
  • elles représentent plus de 57% des effectifs à l'université, mais 41,9% en C.P.G.E. et 27,5% en écoles d'ingénieurs ;
  • les femmes sont 6,5% en I.U.T. Génie électrique et informatique industrielle, mais près de 80% en I.U.T. Carrières sociales.

Les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche mettent en place des actions en faveur de l'égalité des sexes, pour les personnels et les étudiant-e-s. Leurs objectifs sont de

  • montrer que la science n'est pas une affaire de genre et que les femmes y ont toute leur place.
  • inciter les femmes à choisir la voie des sciences. Plus...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

Contre l'homophobie

etudiant.gouv.frIl n'est pas toujours facile de parler de sa vie affective et sexuelle, quelle que soit l'orientation sexuelle. Le sujet est encore plus difficile à aborder quand l'attirance pour les personnes du même sexe rencontre des attitudes d'exclusion et/ou de discrimination. Voici les termes les plus couramment utilisés dans ce contexte :

  • L'homosexualité se définit par l'attirance (émotionnelle, psychologique, physique) entre deux personnes de même sexe. Pour la femme, on utilisera le terme de lesbienne. Pour l'homme celui d'homosexuel (ou de gay).
  • La bi-sexualité désigne l'attirance (émotionnelle, psychologique, physique) d'une personne envers une personne pouvant être du même sexe ou de sexe différent.
  • Le terme de trans désigne une personne qui a le sentiment que son sexe biologique ne correspond pas à son identité de genre. Une personne trans peut entamer un "parcours de transition" médical ou d'état civil pour se mettre en accord avec son genre ressenti.
  • L'expression L.G.B.T. désigne les personnes lesbiennes, gays, bi et trans. Pour définir les discriminations dirigées contre ces communautés, on parle de L.G.B.T.phobie.

Dans le langage courant, l'homophobie désigne toutes les manifestations de rejet que peut subir une personne homosexuelle ou supposée l'être. (Ce terme général regroupe donc des discriminations plus spécifiques : la lesbophobie pour les lesbiennes, la gayphobie pour les gays, la biphobie pour les bi, et la transphobie pour les trans. Plus...

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]

Lutte contre l'homophobie et les discriminations

etudiant.gouv.frEspace de liberté par essence, les universités et autres établissements de l'enseignement supérieur s'engagent dans la lutte contre les discriminations. Qu'elles soient sexistes ou dirigées contre certaines orientations sexuelles, les discriminations sont proscrites par la loi. Plus...

Posté par pcassuto à 23:30 - - Permalien [#]


Tutorat et suivi pédagogique

etudiant.gouv.frIl n'est pas toujours facile de se retrouver au sein d'une université quand on y entre en 1ère année. Pour ceci, un encadrement renforcé des étudiants a été mis en place. L'objectif est de limiter le taux d'échec en première année et de faire de la licence un vrai diplôme national qualifiant d'insertion ou de poursuites d'études. Plus...

Posté par pcassuto à 23:28 - - Permalien [#]

Services universitaires d'information et d'orientation (SUIO)

etudiant.gouv.frPlus généralistes, les Services universitaires d'information et d'orientation (SUIO) sont là pour vous accompagner, individuellement ou collectivement, dans la construction de votre parcours d'études ou projet professionnel.
Vous trouvez une liste nationale des B.A.I.P. et des SUIO sur le site web du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus...

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]

Bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP)

etudiant.gouv.frVous trouverez au sein même de beaucoup d'universités un Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP). Il recueille et diffuse une offre de stages et d'emplois variée, en lien avec les formations proposées par l'université.
Vous pouvez vous y faire conseiller quant à votre orientation professionnelle et votre recherche de stage ou d'emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]

Orientation, insertion professionnelle : vous faire accompagner

etudiant.gouv.frVotre orientation, votre projet et votre insertion professionnels sont des sujets importants, et vous raison d'y réfléchir dès le début de votre cursus. Il existe des structures au sein de votre université pour vous aider à y voir plus clair et pour vous accompagner vers une insertion professionnelle réussie. Plus...

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

Étudiants handicapés - Handi-U

etudiant.gouv.frLe site Handi-U, édité par le Ministère de l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche, offre des informations pertinentes : nom des responsables d'accueil, aides diverses auxquelles il peut prétendre, liens avec les Crous  pour la restauration et l'hébergement, le transport, les textes officiels, les adresses utiles. Plus...

Posté par pcassuto à 23:04 - - Permalien [#]