Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recrute dans les filières I.T.R.F., bibliothèque ainsi que des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Le contrat doctoral peut être proposé à tous les doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche.
Travailler dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-Marseille

Structure de service et d’animation de la recherche, la MMSH regroupe 11 unités mixtes et accueille l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ». Elle appuie les activités scientifiques de ses unités associées par la mise à disposition d’équipements communs et d’outils mutualisés. Ses ressources documentaires sont rassemblées dans quatre grandes bibliothèques spécialisées.
Missions
La MMSH s’est fixé pour missions de :
- - soutenir l’émergence de programmes scientifiques renouvelant objets, terrains et approches dans le domaine des études méditerranéennes ;
- - favoriser les comparatismes et les dynamiques interdisciplinaires ;
- - développer des pôles de compétences techniques et des programmes de recherche transversaux ;
- - animer et coordonner des réseaux de recherche internationaux ;
- - construire des plateformes partagées et contribuer au déploiement territorial des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) ;
- - mettre en œuvre des opérations de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.
La MMSH met à disposition de la communauté scientifique et des publics de nombreux espaces : amphithéâtre, salles de réunions dont deux équipées en matériel de visioconférence ...
Elle administre les équipements communs et les moyens techniques, par le biais de ses services (logistique ; systèmes d’information).
Elle accompagne la recherche en sciences humaines et sociales sur le monde méditerranéen grâce aux services de soutien à la recherche (médiathèque ; édition ; ressources numériques ; Europe / international ; communication / valorisation scientifique et culturelle).
Mots-clés
Anthropologie – Archéologie – Archives de la recherche – Démographie – Histoire de l’art – Ethnologie – Études romanes – Histoire – Humanités numériques – Langues et littératures anciennes – Géographie – Mondes arabe, musulman et sémitique – Préhistoire – Sociologie – Urbanisme et aménagement du territoire.
350 personnels (enseignants-chercheurs, chercheurs, ITA et IATSS)
11 unités mixtes dont 9 UMR (unités mixtes de recherche) et 2 USR (unités de service et de recherche)
Unités de recherche associées
- UMR 7269 – Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LaMPEA - AMU / CNRS / Ministère de la Culture et de la Communication)
- UMR 7297 – Centre Paul-Albert Février. Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (TDMAM - AMU / CNRS)
- UMR 7298 – Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M - AMU / CNRS)
- UMR 7299 – Centre Camille Jullian. Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité (CCJ - AMU / CNRS / Ministère de la Culture et de la Communication)
- UMR 7303 – Temps, espaces, langages. Europe méridionale, Méditerranée (TELEMME - AMU / CNRS)
- UMR 7305 – Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES - AMU / CNRS)
- UMR 7307 – Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC - AMU / CNRS)
- UMR 7310 – Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM - AMU / CNRS)
- UMR 8171 – Institut des mondes africains (IMAf - CNRS / IRD / EHESS / EPHE / Paris 1 / AMU)
- USR 3155 – Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA - AMU / CNRS / Lyon 2 / Université de Pau et des Pays de l’Adour). Plus...
Education artistique et culturelle de la maternelle au doctorat
Les ministres Françoise Nyssen, Jean-Michel Blanquer, et Frédérique Vidal se sont réunis le 4 juillet 2017 au ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour mobiliser leurs cadres et marquer leur attachement commun à une forte présence des arts et de la culture à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle au doctorat. Plus...
Trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune sur cinq recherche un emploi

En 2016, trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cinq recherchait un emploi et c’était le cas pour un jeune actif non diplômé sur deux.
Consulter l’étude Génération 2013 du Céreq. Plus...
Orientation, formation, emploi : le plan d’actions de la Région

Une nouvelle convention pour la mise en œuvre du CEP en Nouvelle-Aquitaine

La Région coordonne la mise en place du CEP dans le cadre du service public régional de l'orientation (SPRO). Plus...
Financement d'écoles techniques privées par les OPCA

Cette prise en charge, sur les fonds de la professionnalisation, concerne les dépenses directement attachées à la réalisation de formations de jeunes sans qualification conduisant à l'obtention de diplômes professionnels ou technologiques de niveaux IV ou V (décret du 13/12/16)
Un arrêté ministériel établit la liste de ces établissements. Parmi les 10 établissements retenus figure, en Nouvelle-Aquitaine, l'Ecole régionale des métiers de la coiffure de Limoges.
Arrêté du 12 juin 2017. Plus...
Guide pratique des prestataires de formation de Nouvelle Aquitaine

Ce document s'adresse à l'ensemble des prestataires d'actions de formation, y compris les organismes sous-traitants. Il leur permet de connaître les règles qui régissent leur activité : contractualisation, obligations légales et réglementaires, champ d'application du contrôle, droits des stagiaires.
Il comporte un ensemble de documents-types très utiles pour se conformer aux stipulations obligatoires.
Télécharger le guide. Plus...
Résultats AAP 2017 RNMSH / MESR / CNRS

MSH associée
