04 juillet 2017

Les enseignants associés - Où s'adresser pour obtenir des renseignements complémentaires

Pour connaître les postes vacants, et les démarches à suivre (constitution du dossier de candidature notamment), s'adresser directement auprès des universités et autres établissements d'enseignement supérieur (service des personnels enseignants) ;
Sur les questions juridiques : au ministère de l'éducation nationale, au bureau des statuts compétent
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Les enseignants associés à mi-temps

Conditions de recrutement
Ces enseignants doivent justifier, depuis au moins trois ans, d'une activité professionnelle principale, autre qu'une activité d'enseignement, et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

Procédure de nomination

  • Candidatures déposées directement auprès de l'établissement ;
  • Examen du dossier par les instances de l'établissement (commission de spécialistes et conseil d'administration) ;
  • Recrutement pour une durée de 3 ans renouvelable ;
  • La nomination est prononcée par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur pour les maîtres de conférences associés et par décret du Président de la République pour les professeurs des universités associés.

Durée des fonctions
Professeurs des universités associés à mi-temps : nomination pour une période comprise entre trois et neuf ans, renouvelable.
Maîtres de conférences associés à mi-temps : nomination pour une durée de 3 ans renouvelable.

Obligations de service
Elles correspondent à la moitié du service d'enseignement et de recherche d'un enseignant-chercheur titulaire de même catégorie soit, au titre de l'enseignement :

  • 64 H de cours
  • ou 96 H de travaux dirigés
  • ou 144 H de travaux pratiques
  • ou toute combinaison équivalente

La cessation de l'activité principale entraîne de plein droit la cessation du contrat d'association au terme de l'année universitaire en cours. Plus...

Posté par pcassuto à 16:48 - - Permalien [#]

Les enseignants associés à temps plein

Conditions de recrutement :
Ces enseignants doivent justifier d'une expérience professionnelle autre qu'une activité d'enseignement directement en rapport avec la spécialité enseignée. Cette expérience professionnelle doit être de sept ans dans les neuf dernières années pour un maître de conférences associé et de neuf ans dans les onze dernières années pour un professeur des universités associé.

Durée
De six mois minimum à trois ans, renouvelable, sans pouvoir excéder six ans au total.

Obligations de service
Elles correspondent au service d'enseignement et de recherche des enseignants-chercheurs titulaires de même catégorie soit, au titre de l'enseignement :

128 H de cours ou
192 H de travaux dirigés ou
288 H de travaux pratiques
ou toute combinaison équivalente

Les professeurs des universités associés ont vocation à effectuer leur service sous forme de cours.

Dispositions particulières
Des voies d'accès particulières (concours réservés) sont offertes aux enseignants associés à temps plein pour être recrutés comme enseignants-chercheurs.

Procédure

  • la candidature doit être déposée directement auprès de l'établissement ;
  • les nominations des enseignants associés sont prononcées par les autorités compétentes pour la nomination des enseignants-chercheurs titulaires de même catégorie sur la proposition de la commission de spécialistes de l'établissement et après l'avis favorable du conseil d'administration. Plus...

Posté par pcassuto à 16:46 - - Permalien [#]

Les enseignants associés

L'association est une situation qui permet à un professionnel d'assurer des fonctions d'enseignant-chercheur, à mi-temps ou à temps plein.

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Les lecteurs et maîtres de langue étrangère

Les lecteurs de langue étrangère et les maîtres de langue étrangère des établissements publics d’enseignement supérieur
A. Le recrutement de lecteurs de langue étrangère et de maîtres de langue étrangère
Les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent faire appel à des lecteurs de langue étrangère et à des maîtres de langue étrangère dans les conditions fixées par le décret n° 87-754 du 14 septembre 1987 relatif au recrutement de lecteurs de langue étrangère et de maîtres de langue étrangère dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Qui recrute ?
Les lecteurs de langue étrangère et les maîtres de langue étrangère sont recrutés par le président de l'université ou le directeur de l'établissement concerné.
Le président de l'université ou le directeur de l'établissement concerné engage les candidats par contrat.
Les lecteurs de langue étrangère ou les maîtres de langue étrangère affectés à un institut ou à une école faisant partie d'une université sont engagés par le président de l'université sur la proposition du directeur de l'institut ou de l'école.
Les conditions de recrutement
La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.
Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d'un titre ou diplôme étranger d'un niveau équivalent à celui de la maîtrise ou d'une maîtrise.
Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études doctorales accomplie avec succès à l'étranger ou d'une année d'études en troisième cycle accomplie avec succès en France.
Durée de recrutement
La durée des fonctions est d'un an pour les candidats se présentant à titre personnel. Elle peut, à titre exceptionnel, être renouvelée une fois pour une même période. Pour les candidats proposés par les autorités de leur pays d'origine dans le cadre d'un programme bilatéral d'échanges établi sur une base de réciprocité, la durée des fonctions est fixée lors du recrutement. Elle peut être d'un an, de deux ans ou de trois ans. Elle est renouvelable une fois pour une même période.
Lorsque la durée du contrat est de deux ou de trois ans, il peut être mis fin à ce contrat, au terme d'une première année de fonctions, par le chef d'établissement sur proposition, dans le cas où les lecteurs de langue étrangère ou les maîtres de langue étrangère sont affectés à un institut ou à une école faisant partie d'une université, du directeur de l'institut ou de l'école.
B. Obligations de service
Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 300 heures de travaux pratiques. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que leur nombre d'heures annuelles de travaux dirigés puisse être supérieur à 100.
Les maîtres de langue étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 288 heures de travaux pratiques ou 192 heures de travaux dirigés ou toute combinaison équivalente. Leur service peut comporter, à titre exceptionnel, des cours si les besoins du service le justifient.
Les maîtres de langue étrangère assurent également les tâches liées à leur activité d'enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens. L'exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service fixées à l'alinéa précédent.
Pour le décompte du service annuel des lecteurs de langue étrangère et des maîtres de langue étrangère, une heure de travaux dirigés équivaut à une heure et demie de travaux pratiques, et une heure de cours à une heure et demi de travaux dirigés.
C. Rémunération
Les lecteurs de langue étrangère et les maîtres de langue étrangère sont rémunérés pendant la durée de leurs fonctions par référence pour chacune de ces catégories à un indice unique et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé du budget, du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la fonction publique.
Les lecteurs de langue étrangère sont rémunérés par référence à l'indice brut 340 (indice majoré 321), soit une rémunération de 1 486,32 euros par mois.
Les maîtres de langue étrangère sont rémunérés par référence à l'indice brut 482 (indice majoré 417), soit une rémunération de 1 930,83 euros par mois. Plus...

Posté par pcassuto à 16:43 - - Permalien [#]


Les personnels enseignants non-permanents

Devenir attaché temporaire d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.)
Les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent faire appel à des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) recrutés par contrat à durée déterminée...

Les enseignants associés
L'association est une situation qui permet à un professionnel d'assurer des fonctions d'enseignant-chercheur, à mi-temps ou à temps plein...

Enseignants non-permanents du supérieur : recrutement
Aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du second degré -qui représentent quatre cinquièmes des personnels enseignants du supérieur- s'ajoute une population d'enseignants aux profils très variés recrutés à titre temporaire : les enseignants associés...

Des profils variés recrutés à titre temporaire
Aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du second degré - qui représentent 4/5e des personnels enseignants du supérieur- s'ajoute une population d'enseignants aux profils très variés recrutés à titre temporaire :

  • les enseignants associés,
  • professionnels ou universitaires,
  • les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) qui assurent des enseignements tout en préparant une thèse ou en poursuivant d'autres travaux de recherche ; les lecteurs et maîtres de langue étrangère.

Les lecteurs et maîtres de langue étrangères. Plus...

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Les enseignants-chercheurs des disciplines de santé

Concours hospitalo-universitaires 2016
Voici la liste des candidats autorisés à participer aux concours ouverts au titre de l'année 2016 pour le recrutement de professeurs des universités-praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie...

Effectifs hospitalo-universitaires des centres hospitaliers et universitaires
Les deux ministres chargés respectivement de l'enseignement supérieur et de la santé fixent par décision commune, conformément à la volonté du législateur ( article L.952-21 du code de l'éducation ), les effectifs pour chaque centre hospitalier et universitaire et pour chaque catégorie...

Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques
Composition, renouvellement et nominations au Conseil national des universités (C.N.U.)...

C.N.U. et CNAP : les instances nationales
Le Conseil national des universités (C.N.U.) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens...

Renouvellement du C.N.U. - Année 2015
Le Conseil National des Universités (C.N.U.) des disciplines médicales, odontologiques...

Juridiction disciplinaire compétente à l'égard des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires
Election des membres de la juridiction disciplinaire compétente à l'égard des p...
Avis de vacance d'emplois de praticien hospitalier universitaire
Avis de vacance d'emplois de praticien hospitalier universitaire : date limite de remise des dossiers :  3 mars 2017...

Enseignants de médecine générale
Le corps des enseignants titulaires de médecine générale est constitué s...

Définition
Les personnels de santé dans l'enseignement supérieur regroupent :

  • les personnels enseignants et hospitaliers des disciplines médicales et pharmaceutiques des centres hospitaliers et universitaires (décret n° 84-135 du 24 février 1984 modifiés)
  • les personnels enseignants et hospitaliers des centres de soins, d'enseignement et de recherche dentaires des centres hospitaliers et universitaires (décret n° 90--92 du 24 janvier 1990 modifié)
  • les enseignants de médecine générale (décret n° 2008-744 du 28 juillet 2008). Les enseignants de médecine générale dont les corps ont été crées par la loi du 8 février 2008 exercent leurs activités de soin en médecine générale et ambulatoire hors centre hospitalier universitaire.
  • les enseignants-chercheurs des disciplines pharmaceutiques (décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)

À l'exception des enseignants-chercheurs des disciplines pharmaceutiques, les personnels de santé constituent, en raison de leur statut spécifique, des corps distincts des autres corps enseignants des universités ; ils assurent une triple mission d'enseignement, de recherche et de soins. Plus...

Posté par pcassuto à 16:36 - - Permalien [#]

Études et regards statistiques

Cette rubrique  est consacrée à tous les types de personnels enseignants de l'enseignement supérieur, qu'ils soient titulaires, stagiaires ou non permanents. Structurée en plusieurs niveaux d'analyse, elle s'adresse à un large public comprenant aussi bien les cadres du système universitaire ou les chercheurs,  que les futurs candidats aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités.
Pour les thèmes traités, vous trouverez :

  • des chiffres clés :  tableaux statistiques, graphes ou éléments cartographique essentiels
  • des études et analyses : documents et articles issus des différentes collections de l'Insee
  • des données détaillées : liens vers des documents et des tableaux plus complets.
L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de pharmacie - 2016 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de droit - 2016 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de lettres - 2016 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de pharmacie - 2015 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de sciences - 2015 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de droit - 2015 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de lettres - 2015 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de pharmacie - 2014 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de sciences - 2014 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de lettres - 2014 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections de droit - 2014 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
Fiches démographiques des sections du CNU L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi...
L'état de l'emploi scientifique en France, édition 2014 Le rapport 2014 de L’état de l’emploi scientifique fait le point sur  l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien...
Fiches démographiques des sections de lettres - 2013 L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographi. Plus...

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Les personnels de la recherche

La recherche est une conjugaison de talents individuels et le produit d'un travail d'équipe. La production de connaissances revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Pour accomplir cette mission, l'apport de compétences de nombreux ingénieurs et techniciens est essentiel et de multiples savoirs et savoir-faire sont nécessaires à tous les niveaux de responsabilité. Plus...

Posté par pcassuto à 16:29 - - Permalien [#]

Les chercheurs

Les personnels de la recherche
La recherche est une conjugaison de talents individuels et le produit d'un travail d'équipe. La production de connaissances revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Pour accomplir cette mission, l'apport de compétences de nombreux ingénieurs et techniciens est essentiel et de multiples savoirs et savoir-faire sont nécessaires à tous les niveaux de responsabilité...

Les chercheurs : Recrutement, détachement, mutation, mobilité
Les chercheurs (chargés de recherche et directeurs de recherche) concourent à une mission d'intérêt national. Ils participent au développement des connaissances, à leur transfert et leur application dans les entreprises et dans tous les domaines contribuant au progrès de la société. Ils contribuent également à la diffusion de l'information et de la culture scientifique et technique. Plus...

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