Le ministère en charge del'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Affaires étrangères et Européennes collaborent étroitement avec leurs homologues étrangers pour favoriser la mobilité des chercheurs et enseignants-chercheurs français à l'étranger et des chercheurs étrangers en France.
En savoir plus sur les programmes de mobilité

Sur le plan géographique, la mobilité des chercheurs dans ses dimensions européenne et internationale s'inscrit dans le cadre de l'espace européen de la recherche (E.E.R.).
Partant du constat que l'excellence européenne en recherche et innovation est trop souvent dispersée (80 % de la recherche publique en Europe est menée au niveau national, principalement dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou régionaux) et par conséquent mal exploitée, la Commission européenne propose en janvier 2000 la création d'un espace européen de la recherche (E.E.R.).
Son principal objectif vise la coopération et la coordination des activités nationales de recherche afin d'améliorer la compétitivité de l'Europe. Cette compétitivité se fera, entre autres, grâce à la circulation des connaissances qui passe notamment par la mobilité géographique (transnationale) et/ou sectorielle (partenariats et passerelles entre les secteurs public et privé) des chercheurs.
Concrètement il s'agit d'encourager les personnes les plus talentueuses à faire carrière dans la recherche en Europe, d'inciter l'industrie à investir davantage dans la recherche européenne concourant à atteindre l'objectif de l'U.E. de consacrer 3 % du P.I.B. à la recherche, et de contribuer fortement à la création d'une croissance et d'emplois durables.
Afin d'accélérer le développement de l'espace européen de la recherche (E.E.R.), la Commission européenne lance en 2007 (suite au Livre vert et à une consultation publique) cinq nouvelles initiatives. L'une est consacrée aux carrières et à la mobilité des chercheurs, mise en œuvre dès 2008, dans "un partenariat européen pour les chercheurs : favoriser les carrières et la mobilité" entre les Etats membres de l'Union, leurs partenaires (entreprises, les universités et les organismes de recherche...) et la Commission européenne. Plus...