La mobilité est un élément clé de la coopération scientifique, tant au moment de l'amorçage des collaborations que dans leur structuration et leur approfondissement. C'est pourquoi les programmes de mobilité occupent une place centrale dans les dispositifs de soutien. Ils contribuent à renforcer l'attractivité de la France à l'international.
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des affaires étrangères et européennes collaborent étroitement avec leurs homologues étrangers pour favoriser la mobilité des chercheurs français à l'étranger et des chercheurs étrangers en France.

Partenariats Hubert Curien
Les partenariats Hubert Curien (P.H.C.) s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère des Affaires étrangères et européennes et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L' Agence nationale de la recherche développe des programmes en ce sens :

  • Retour post-doctorants (P.D.O.C.)
  • Chaires d'excellence
  • Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs

L'Union européenne finance des programmes de mobilité destinés autant aux jeunes chercheurs qu'aux chercheurs confirmés :