Le financement des coopérations scientifiques et technologiques internationales se structure notamment autour de grands programmes soutenus au niveau national, européen ou international.
Programmes bilatéraux et multilatéraux de l'Agence nationale de la recherche
L'Agence nationale de la recherche (A.N.R.), depuis sa création en 2005, a noué des partenariats avec des homologues du monde entier. Ces accords se traduisent par l'ouverture d'appels à projets conjoints (Blanc international, A.N.R.-D.F.G., Carnot-Fraunhofer...) sur des domaines d'intérêt commun. 
Programmes bilatéraux des organismes de recherche
Les organismes de recherche développent également leurs propres programmes internationaux, par exemple le C.N.R.S. avec les Programmes interdisciplinaires de collaboration scientifique (PICS).
Programmes régionaux
Le ministère des Affaires étrangères et Européennes soutient la coopération entre les équipes de recherche française et les équipes de certaines régions dans le monde dans des domaines scientifiques particuliers. C'est le cas, par exemple, en Asie avec les programmes BIO-ASIE et STIC-ASIE , en Amérique du Sud avec STIC-AMSUD, Math-AMSUD. Plus...