02 juillet 2017

Conseil stratégique de la recherche - Missions et organisation

Le Conseil stratégique de la recherche, institué à l'article L. 120-1 du code de la recherche,  aura pour missions de :
  • proposer au gouvernement les grandes orientations de l'agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation et participer au suivi et à l'évaluation de leur mise en œuvre
  • traiter de toute question relevant de son domaine de compétences qui lui est soumise par le Premier ministre ou le ministre chargé de la recherche
Une des premières missions sera d'identifier un nombre limité de grandes priorités scientifiques et technologiques pour préparer et construire la France de demain. Ces priorités devront être partagées par tous, ministères, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, chercheurs et industriels mais aussi être suffisamment claires et compréhensibles pour permettre aux citoyens de s'approprier pleinement ces enjeux scientifiques. Plus...

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]


Les enjeux du Conseil stratégique de la recherche

L'agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation " France Europe 2020 " , présenté le 21 mai dernier établit un plan d'actions ambitieux qui va déterminer les grandes priorités scientifiques et technologiques et identifier les mesures nécessaires à leur mise en œuvre. Cet agenda s'articule autour de 9 mesures :
  • Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux
  • Refonder le dispositif de coordination et d'orientation de la recherche en France
  • Promouvoir la recherche technologique
  • Développer la Formation et les infrastructures numériques
  • Favoriser l'innovation et le transfert technologique
  • S'approprier la culture scientifique
  • Développer une programmation adaptée aux grandes priorités de recherche et d'innovation
  • Construire la cohérence des sites
  • Accroitre la présence de la recherche Française en Europe et à l'international

Cette nouvelle stratégie nationale de recherche, désormais inscrite dans la loi de l'enseignement supérieur et de la recherche du 22 juillet 2013, va mobiliser tous les acteurs de la recherche, pour apporter :

  • une vision d'avenir commune, partagée, plus visible au niveau international pour construire un nouveau modèle français à l'instar de ce qu'ont entrepris l'Allemagne avec son programme "High Tech Stratégie 2020" ou les japonais avec leur programme "Rebirth Japan"
  • une réponse adaptée aux grands défis économiques et sociétaux à venir que sont la santé, la sécurité alimentaire, la gestion sobre des ressources et le changement climatique, la transition énergétique, la mobilité et les systèmes urbains durables, le développement de l'économie numérique et des technologies spatiales ou encore la ré-industrialisation de nos territoires par l'innovation
Cet agenda stratégique alimentera les stratégies du Gouvernement comme la stratégie nationale de recherche énergétique, la stratégie nationale de santé, la stratégie nationale de développement durable ou les travaux de réflexion prospective tels que ceux engagés par la commission Innovation 2030, et les 34 plans de la nouvelle France industrielle. Plus...

Posté par pcassuto à 23:18 - - Permalien [#]

Conseil stratégique de la recherche

Le Conseil stratégique de la recherche (C.S.R.) définit les grandes orientations de l'agenda stratégique, France Europe 2020, pour la recherche, le transfert et l'innovation. Le C.S.R. réunit des scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau et des personnalités du monde socio-économique et politique.
La stranes
La définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) est une nouveauté en France issue de la loi du 22 juillet 2013.
La stratégie nationale de l'enseignement supérieur. Plus...

Posté par pcassuto à 23:15 - - Permalien [#]

Stratégie nationale de recherche - Rapport de propositions et avis du Conseil stratégique de recherche

Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieuret la recherche du 23 juillet 2013, la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) a la double ambition de maintenir la place de notre pays parmi les premières puissances de recherche mondiale et de permettre à la recherche française de répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux du xxie siècle. Cette page présente le rapport de propositions issu d'une large concertation. Plus...

Posté par pcassuto à 23:13 - - Permalien [#]

Stratégie nationale de recherche - S.N.R. - France Europe 2020

La S.N.R. a bénéficié des contributions de la communauté scientifique et universitaire, largement consultée, des cinq alliances nationales de recherche et du C.N.R.S., des partenaires sociaux et économiques, des pôles de compétitivité, des représentants du monde associatif, des administrations, agences publiques et collectivités territoriales concernées, et de la société civile grâce à une consultation publique.
L’avancement des travaux de concertation et les priorités qui s’en sont dégagées ont été présentés, étape par étape, au Conseil stratégique de la recherche installé par le Premier ministre en décembre 2013. Composé de 26 personnalités de haut niveau issues du monde scientifique et socio-économique, ce conseil scientifique placé auprès du gouvernement a salué l’important travail mené par l’ensemble des contributeurs. Il a apporté des éléments de réflexion complémentaires ou alternatifs sur certaines propositions, et proposé au gouvernement des éléments d’évaluation d’impacts de la SNR.
La présente stratégie nationale de recherche "France Europe 2020" est le résultat de ces travaux et de la prise en compte des recommandations du Conseil stratégique de la recherche.
Elle fixe les orientations prioritaires de recherche de notre pays pour répondre à dix défis sociétaux, identifiés en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, et définit des programmes d’actions sur cinq enjeux  thématiques nécessitant des actions coordonnées allant au-delà des orientations prioritaires de recherche. L’association de l’ensemble des ministères assure l’articulation de la S.N.R. avec les différentes stratégies nationales ayant un impact sur les grandes orientations de la recherche scientifique (stratégies nationale de santé, de recherche énergétique, de développement durable) et sur notre développement industriel (plans de la nouvelle France industrielle et concours mondial d’innovation). Plus...

Posté par pcassuto à 23:12 - - Permalien [#]


Stratégie nationale de recherche - France Europe 2020

Prévue par la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) répond aux demandes exprimées lors des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objectif d'une telle stratégie, à l'instar des démarches engagées par la plupart de nos partenaires internationaux, est d'assurer notre place parmi les premières puissances de recherche mondiale et de mobiliser les énergies sur les défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle.

Dix défis sociétaux

  • Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique
  • Une énergie propre, sûre et efficace
  • Le renouveau industriel
  • Santé et bien-être
  • Sécurité alimentaire et défi démographique
  • Transports et systèmes urbains durables
  • Société de l’information et de la communication
  • Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives
  • Une ambition spatiale pour l’Europe
  • Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents
5 programmes d'actions
  • Big Data
  • Système Terre : observation, prévision, adaptation
  • Biologie des systèmes et applications
  • Du laboratoire au patient
  • Hommes et cultures. Plus...

Posté par pcassuto à 23:10 - - Permalien [#]

Instruments de mise en œuvre de la S.N.R.

Instruments de mise en œuvre de la S.N.R.

  • Les contrats pluriannuels conclus par l’État avec les établissements d’enseignement supérieur et avec les organismes publics de recherche.
  • La programmation des agences, dont l’A.N.R., ainsi que tout autre financement public de la recherche.
  • Les appels d’offres européens avec le nouveau programme Horizon 2020 pour la période 2014-2020. Plus...

Posté par pcassuto à 23:07 - - Permalien [#]

Objectifs de la S.N.R.

La S.N.R. vise plusieurs objectifs  :

  • Répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux auxquels la France devra faire face dans les décennies à venir en définissant un nombre restreint de priorités scientifiques et technologiques.
  • Réaffirmer le rôle de stratège de l’Etat en matière d’orientation et de programmation de la recherche tout en favorisant la concertation avec tous les acteurs publics et privés de la recherche.
  • Renforcer l'articulation avec le programme Horizon 2020 élaboré par l’Union européenne pour la période 2014-2020 qui vise également à répondre aux défis économiques et sociétaux.
  • Promouvoir la recherche fondamentale comme le socle essentiel pour le développement d’une science de haut niveau.
  • Valoriser les résultats de la recherche en assurant la promotion de l’innovation, le transfert de technologie, la capacité d’expertise et d’appui aux politiques publiques, le développement de la culture scientifique, technique et industrielle. Plus...

Posté par pcassuto à 23:04 - - Permalien [#]

L'essentiel sur la stratégie nationale de recherche (S.N.R.)

L'essentiel sur la stratégie nationale de recherche (S.N.R.)

  • Décidée par la loi du 22 juillet 2013une stratégie nationale de recherche (S.N.R.), comportant une programmation pluriannuelle des moyens, est élaborée sous la coordination du ministre chargé de la recherche en concertation avec la société civile.
  • Cette stratégie vise à répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux en maintenant une recherche fondamentale de haut niveau.
  • Elle comprend la valorisation des résultats de la recherche au service de la société. A cet effet, elle veille au développement de l'innovation, du transfert de technologie, de la capacité d'expertise et d'appui aux politiques publiques et aux associations et fondations, reconnues d'utilité publique.
  • La culture scientifique, technique et industrielle fait partie de la stratégie nationale de recherche et est prise en compte dans sa mise en oeuvre.
  • La S.N.R. a vocation à être révisée tous les 5 ans et mise en œuvre par l’intermédiaire de contrats pluriannuels conclus avec les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur, la programmation de l’A.N.R. et les autres financements publics de la recherche. Plus...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]

Le Comité opérationnel (ComOp)

C’est l’instance opérationnelle du Conseil stratégique de la recherche. Chargé de l’élaboration de la S.N.R., il mobilise les acteurs, définit les processus et coordonne les travaux. Il élabore les éléments d’analyse, de prospective et de comparaison internationale et s’assure de la cohérence interministérielle des travaux.
Il est composé de :
- l’ensemble des ministères concernés par la recherche (défense, industrie, santé, agriculture, affaires étrangères) ;
- les principales structures interministérielles (commissariat général à l’investissement, commissariat général à la stratégie et à la prospective, délégation interministérielle à l’intelligence économique, délégation interministérielle au développement durable) ;
- les Alliances (ANCRE, ALLISTENE, ATHENA, ALLENVI, AVIESAN), l’agence nationale de la recherche, les E.P.S.T. (C.N.R.S., C.E.A., conférence des universités et des grandes écoles), le monde de l’entreprise et des associations (pôle de compétitivité, banque d’investissement, instituts Carnot)
. Plus...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]