En résidence universitaire traditionnelle
Les chambres sont attribuées pour une période de dix mois, du 1er septembre au 30 juin, durée de l'année universitaire.
Un préavis d'un mois est exigé pour tout départ anticipé.
En résidence conventionnée
L'admission est prononcée pour 12 mois, du 1er septembre au 31 août.
Un contrat de location engage l'étudiant pour toute la durée de cette période.
Le paiement de la redevance ou du loyer doit être effectué mensuellement avant le 10 de chaque mois. Dans les résidences conventionnées, le montant total du loyer est exigé jusqu'au versement de l'A.P.L. au CROUS.
L'étudiant admis en résidence s'engage à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur des résidences. Il est libre de ses entrées et sorties, peut recevoir des visites mais le droit d'occupation est strictement personnel et incessible. L'hébergement en logement universitaire exonère l'étudiant de la taxe d'habitation. Le non respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la résidence.
Il existe dans chaque établissement un conseil de résidence composé d'étudiants élus chaque année et de représentants de l'administration. Cette instance représente tous les étudiants de la résidence auprès du directeur, donne son avis, fait des propositions d'amélioration de la vie des résidences (activités culturelles, vie collective). Il existe des foyers et des salles de télévision, de musculation, de musique, de lecture...dans les résidences universitaires. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année par les étudiants résidents. Plus...