Étudiants étrangers : Formalités d'entrée et de séjour en France
Formalités d'entrée
Tout ressortissant étranger souhaitant suivre des études en France doit, avant de quitter son pays, obtenir un visa de long séjour, mention "Étudiant".
La demande se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence.
Sont dispensés du visa de long séjour : les ressortissants de l'Union européenne, ceux d'Andorre, de Monaco, du Vatican, de Suisse, de Saint-Marin et du Liechtenstein.
Le visa de long séjour est exigé pour obtenir la carte de séjour temporaire régularisant la situation de l'étranger en France.
NB : il est impossible de régulariser sa situation une fois en France si l'on est seulement muni d'un visa de court séjour (tourisme).
Le minimum à justifier dans le cas d'un étudiant est équivalent au montant de l'allocation mensuelle de base versée aux boursiers du gouvernement français, soit environ 615 euros. Plus...
Étudiants étrangers : références aux textes nationaux
Tout ressortissant étranger souhaitant suivre des études en France doit, avant de quitter son pays, obtenir un visa de long séjour, mention "Étudiant". La demande se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence. Sont dispensés du visa de long séjour : les ressortissants de l'Union européenne, ceux d'Andorre, de Monaco, du Vatican, de Suisse, de Saint-Marin et du Liechtenstein.
L'accueil des étudiants français et étrangers, dans les universités et les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, est régi par le décret n°71-376 du 13 mai 1971 modifié par les décrets n° 81-1221 du 31 décembre 1981 et n°88-1145 du 21 décembre 1988 et par la loi n°84-52 du 26 janvier 1984.
Les titulaires de titres ou diplômes étrangers peuvent demander à bénéficier d'une validation de leurs études, selon les modalités fixées par le décret n°85-906 du 23 août 1985.
Les dispositions relatives aux études de 3e cycle figurent dans l'arrêté du 30 mars 1992.
Campus France
Campus France consitue un guichet unique pour l'accueil des étudiants étrangers en France.
Préparer son séjour. Plus...
Les diplômes universitaires
Les étudiants qui se destinent à l'enseignement du français peuvent recevoir à l'université des formations sanctionnées par des diplômes de français langue étrangère (F.L.E.).
Plus de la moitié des universités proposent des formations sanctionnées par des maîtrises et des licences et des maîtrises de lettres, de langue ou de sciences du langage, mention langue étrangère.
Ces diplômes nationaux, délivrés par les universités sont ouverts aux étrangers et aux Français. Il est par ailleurs possible de suivre dans certaines universités des études en didactique du français, langue étrangère au niveau du troisième cycle.
De nombreuses universités organisent conjointement avec certains centres linguistiques des formations courtes en un an destinés à de futurs enseignants de français, langue étrangère. Ces formations sont sanctionnées par des diplômes d'université (D.U.E.E.F., D.A.E./F.L.E., etc). Plus...
Inscriptions en 2e ou en 3e cycle universitaire
Les universités françaises peuvent vous demander une attestation officielle validant votre niveau de compétence en français, que vous soyez ou non ressortissant d'un pays membre de l'espace économique européen.
Vous devrez vous présenter aux épreuves obligatoires du T.C.F. (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite).
De nombreux établissements d'enseignement supérieur exigent également que vous vous soumettiez à l'épreuve complémentaire d'expression écrite du T.C.F., voire à l'épreuve d'expression orale. Il vous appartient de vous renseigner auprès de l'établissement dans lequel vous avez déposé votre dossier pour connaître les épreuves qui sont exigées.
Inscription aux sessions
Il est important que vous contactiez le centre de passation de votre choix pour connaître les dates et les modalités d’inscription.
Des sessions du T.C.F. sont organisées chaque mois dans plus de 500 centres de passation à travers le monde. Vous trouverez les coordonnées des centres de passation à l’adresse Internet suivante : http://www.ciep.fr/tcf/annuaire_centres.php. Plus...
Inscriptions en premier cycle universitaire dans le cadre d’une demande d’admission préalable (DAP)
Inscriptions en premier cycle universitaire dans le cadre d’une demande d’admission préalable (DAP) ou dans une école d’architecture (sauf pour les titulaires d’un DELF B2 ou d’un DALF C1 ou C2)
Modalités
Vous devrez :
- vous présenter aux épreuves de compréhension du T.C.F. (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite)
- vous présenter à une épreuve d’expression écrite spécifique à la DAP
- Les sessions du T.C.F. pour la DAP sont ouvertes, selon les pays, du mois d’octobre au mois de février. Passée cette période, il ne vous sera plus possible de vous présenter au T.C.F. pour la rentrée universitaire suivante.
- Il est important que vous contactiez les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France dans votre pays pour connaître les dates et les modalités d’inscription. Vous trouverez également des informations concernant le TCF pour la DAP à l’adresse Internet suivante : http://www.ciep.fr/tcfdap/index.php
- Vous pouvez vous présenter plusieurs fois au T.C.F. en cas de résultats insuffisants. Il faut cependant attendre deux mois entre chaque passation du T.C.F.
- Si vous désirez passer le T.C.F. en France, dans l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix, cela sera possible au courant du mois de février (la date vous sera communiquée sur votre convocation remise par votre établissement d’enseignement supérieur). Une session du T.C.F. pour la DAP est proposée chaque mois de novembre par le centre CIEP-Sorbonne : www.ccfs-sorbonne.fr/tcf. Plus...
Le test de connaissance du français (T.C.F.)
Pour entamer ou poursuivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur français, il est nécessaire de justifier de ses compétences en français en présentant le test linguistique des ministères français chargés de l’Éducation nationale et de l’Énseignement supérieur, le T.C.F.
Créé en 1999, le Test de Connaissance du Français (TCF) développé par le CIEP, est un test de niveau linguistique en français langue générale ouvert à tous les publics, sans préparation spécifique. Plus...
Le diplôme d'études en langue française (D.E.L.F.) - Le diplôme approfondi de langue française (D.A.L.F.)
Créés par l'arrêté ministériel du 22 mai 1985, le diplôme d'études en langue française (DELF) et le diplôme approfondi de langue française (DALF) sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Education nationale pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Ils sont gérés par le CIEP et ont été adoptés par 165 pays.
Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.
Chaque diplôme est constitué d’épreuves évaluant les 4 compétences :
- compréhension et expression orales
- compréhension et expression écrites
Les titulaires du DELF B2 et du DALF sont exemptés de tout test linguistique pour l’entrée dans une université française.
Les diplômes DELF existent aussi dans une version adaptée aux adolescents.
Conditions de passation
Les diplômes du DELF et du DALF peuvent être présentés et obtenus indépendamment les uns des autres, dans un même pays ou dans des pays différents et sans limitation dans le temps.
Toute personne de nationalité étrangère désireuse de valoriser ses compétences en français à des fins personnelles, scolaires ou professionnelles peut se présenter à ces examens. Un même candidat peut se présenter à plusieurs diplômes lors d'une même session.
Sous certaines conditions, des Français peuvent également se présenter aux épreuves du DELF et du DALF.
Les lieux de passation
Les inscriptions se font directement dans les centres d'examens, à l'étranger comme en France.
A l'étranger, le prix de l'inscription à chaque diplôme est fixé par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France et la Commission nationale. En France, il est fixé par les rectorats.
La liste des centres de passation en France et à l’étranger est disponible sur le site du CIEP :http://www.ciep.fr/delfdalf/annuaire_centres.php Les certifications DELF-DALF sont placées sous l’autorité de la Commission du DELF et du DALF dont le siège est au CIEP. Plus...
Apprendre le français langue étrangère
Les diplômes (DILF, D.E.L.F., D.A.L.F.) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée. Le T.C.F. est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.
- Le diplôme d'études en langue française (D.E.L.F.) Le diplôme approfondi de langue française (D.A.L.F.)
- Le test de connaissance du français (T.C.F.)
- Inscriptions en premier cycle universitaire dans le cadre d’une demande d’admission préalable (DAP)
- Inscriptions en 2e ou en 3e cycle universitaire
- Les diplômes universitaires
Incontournable : le site CIEP
Le site du CIEP
- Formation
- Programmes de mobilité
- Expertise et audit
- Conférences et colloques
- Diplômes et tests
- Equivalence des diplômes
(ENIC-NARIC)-DILF -DELF-DALF-TCF-Abibac-OIB
http://www.ciep.fr/
Les liens en détail sur le site CIEP
Diplôme d'études en langue française (DELF)
Diplôme approfondi de langue française (DALF)
La liste des centres de passation en France et à l’étranger
Test de Connaissance du Français (T.C.F.)
Le T.C.F. pour la DAP
T.C.F. pour la DAP chaque mois de novembre au centre CIEP-Sorbonne
Coordonnées des centres de passation
Pages à consulter
Demande d'admission en première année d'enseignement supérieur
[Dossier bleu] 1ère admission en premier cycle dans une université française
[Dossier blanc] Demande préalable à une inscription en premier cycle
[Dossier vert] Demande préalable à une inscription en premier cycle
Site ressource pour les professeurs de français
Le site Franc-parler.org
Le site de la communauté mondiale des professeurs de français est animé par la F.I.P.F. et le CIEP. Il a pour vocation de devenir la référence en matière de français langue étrangère.
Il permet aux 900 000 professeurs de français :
- d'accéder à des ressources professionnelles,
- d'établir des communications,
- d'acquérir des éléments de formation professionnelle et des informations sur l'actualité de la francophonie.
La mise en place de forums en ligne, permettant aux enseignants d'échanger points de vue et pratiques pédagogiques a également été prévue.
Consulter le site de la communauté Franc-parler.org. Plus...
Guide 2016 : L'université, un choix qui me réussit
Le guide "Choisir l'Université" permet aux futurs étudiants de découvrir les opportunités et les atouts des universités. Objectif : accompagner les jeunes dans leur orientation (et ainsi favoriser une orientation choisie) mais également sur tous les aspects de leur vie étudiante (logement, bourses, santé, mobilité).
Des doubles pages par thématiques : formations et cursus, insertion professionnelle, vie étudiante et associative, handicap proposent des témoignages d'étudiants en formation dans les universités et de jeunes diplômés insérés dans le monde du travail, qui exposent leur parcours de réussite.
Les lycéens découvriront dans ce guide une université moderne, ouverte au numérique et à l'international, intégrée dans son environnement. Plus...
La protection sociale des étudiants - Utilisation de votre carte vitale
Quel que soit votre régime de sécurité sociale, la carte Vitale vous est attribuée à partir de vos 16 ans si vous êtes bénéficiaire de l'assurance maladie.
La carte Vitale vise la simplification des démarches et la suppression des feuilles de soins papier. Elle n'est pas une carte de paiement. Vous devez régler les consultations ou actes qui vous seront remboursés quelques jours après. Votre carte Vitale permet des remboursements dans un délai de cinq jours. Il s'agit du délai compris entre la transmission de la feuille de soins par le professionnel de santé à votre mutuelle étudiante et la transmission du montant de votre règlement à votre banque.
Elle peut cependant vous permettre de ne pas faire l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie : c'est le tiers payant (à la pharmacie par exemple).
Mettre à jour sa carte Vitale, chaque année, est un réflexe indispensable. Cette opération actualise vos droits en tant qu'assuré à l'Assurance Maladie et garantit la prise en charge efficace de vos dépenses de santé. Plus...