01 juillet 2017
Des dispositifs de soutien à la création artistique et culturelle étudiante

Pour valoriser les pratiques artistiques amateurs des étudiants, le réseau CNOUS-CROUS organise aussi chaque année huit concours :
- cinq concours à thème (nouvelle, photo, peinture et arts numériques, film court, bande dessinée)
- trois concours hors thème ("Musiques de R.U.", théâtre, "Danse avec ton Crous")
Ils permettent ainsi aux étudiants de :
- se confronter aux regards des professionnels,
- gagner des prix régionaux ou nationaux (de 500 à 2000 euros),
- remporter de prestigieuses récompenses liées à leur discipline (représentations de théâtre à Avignon pour les lauréats du concours théâtre, exposition des planches à Angoulême pour les lauréats de la bande dessinée, tournées inter Crous...). Plus...
Les arts et la culture dans le supérieur - Des pratiques artistiques amateurs

Des associations étudiantes culturelles

Les arts et la culture dans le supérieur - Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

Consulter la rubrique "Journées des arts". Plus...
Les arts et la culture dans le supérieur - Des manifestations culturelles, artistiques, scientifiques et techniques

Les spectacles peuvent être donnés par des artistes professionnels accueillis dans les universités mais aussi des spectacles créés et interprétés par des étudiants, issus soit des productions des services culturels, soit des productions des associations étudiantes elles-mêmes.
La plupart de ces manifestations sont ouvertes au grand public. On peut donner l'exemple des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur. Plus...
2015 : année du sport de l'école à l'université

Études et sports - Assurances

- dans le cadre des enseignements optionnels choisis par les étudiants appartenant à des filières de formation dans d'autres dominantes que celles des activités physiques et sportives ;
- dans le cadre des activités de loisir pratiquées au sein du SUAPS et de l'A.S. par tous les étudiants quelle que soit la filière de formation choisie.
Les SUAPS possédent également des assurances leur permettant de couvrir les étudiants en cas d'accidents dans le cadre des enseignements qu'ils proposent.
Les responsables des structures vous renseigneront sur ces points essentiels. Plus...
Vous êtes sportif de haut niveau ou de bon niveau régional

De nombreuses universités et grandes écoles favorisent l'accès en formation initiale et continue des sportifs de haut niveau, qu'ils possèdent ou non des titres universitaires. Cet accueil se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive :
- dérogations pour l'allongement des années d'études ;
- aménagement des emplois du temps ;
- choix du mode de contrôle des connaissances ;
- allongement de la durée d'obtention des bourses ;
- priorités dans le choix des groupes des travaux dirigés et des travaux pratiques.
L'accueil peut également être favorisé par la mise en place de sections ou centres sportifs universitaires de haut niveau, implantés sur les sites universitaires dans diverses disciplines. Souvent créés avec les fédérations sportives et les partenaires concernés, ils permettent aux sportifs de haut niveau de trouver sur un même site un centre d'entraînement universitaire et fédéral et un lieu de formation.
Quelques exemples : athlétisme (Grenoble, Lyon, Nice), aviron (Lyon), basket (Poitiers), escalade (Orléans), natation (Grenoble, Orléans, Limoges), planche à voile (Poitiers), rugby (Bordeaux, Grenoble, Limoges, Lyon, Nice Poitiers), sambo (Nice), ski (Grenoble), voile (Le havre), volley (Grenoble, Poitiers), water-polo ( Grenoble, Lyon).
Des aides sont généralement prévues pour faciliter l'hébergement, le suivi diététique et le contrôle médical des sportifs accueillis.
En contrepartie de ces aménagements, les établissements demandent aux sportifs de haut niveau de participer le plus possible aux compétitions universitaires. Plus...
Vous souhaitez inclure le sport dans votre formation

-
Les universités développent une politique d'intégration dans les cursus d'unités d'enseignement "sport" théoriques et pratiques, notamment en 1er cycle, qui font l'objet d'un contrôle final ou continu. La note attribuée est prise en compte pour la délivrance de votre diplôme ou donne droit à des bonifications.
-
Les grandes écoles incluent le plus souvent le sport dans la formation de leurs étudiants et valident cette discipline dans les diplômes.
-
Dans certains instituts universitaires de technologie (I.U.T.), une validation de votre pratique est possible par l'obtention de points supplémentaires en vue de la délivrance du diplôme universitaire de technologie (D.U.T.).
Études et sports

Fédération nationale du sport universitaire. Plus...